Article 

Le PSG plus que jamais meilleure équipe de L1 à l'extérieur

Publié le lundi 4 décembre 2023 à 17:20 par Philippe Goguet
Alors qu'il doit aller s'imposer à Dortmund pour continuer son aventure en Champions League, le PSG peut s'appuyer sur une vraie capacité à aller gagner à l'extérieur. Il est même la meilleure équipe de L1 dans ce domaine.

C'est une statistique qui en dit probablement autant sur l'équipe parisienne que sur la Ligue 1 2023/2024 de façon générale. A l'issue d'une quatorzième journée de championnat qui l'a vu aller gagner au Havre à 10 contre 11 pendant 80 minutes (2-0) quand Nice perdait 1-0 à Nantes après avoir été mené pour la première fois de la saison, le PSG est désormais la seule meilleure équipe de Ligue 1 loin de ses bases.

Avant cette journée, le coffre-fort niçois, trois buts encaissés en six matches loin de ses bases dont deux au Parc des Princes lors de sa fameuse victoire 3-2 mi-septembre, n'avait jamais perdu et pris autant de points à l'extérieur que le PSG, soit quatorze en six matches. Désormais, Paris est devant au classement des équipes qui brillent le plus en terrain hostile puisque l'équipe de Luis Enrique a pris 17 points en 7 déplacements, soit 2,42 de moyenne. 

Alors que la défense parisienne n'est pas vraiment hermétique en général (3 buts concédés contre Nice, 2 contre Monaco), elle n'en concédé qu'une seule fois plus d'un à l'extérieur (à Brest, victoire 3-2) et reste sur deux succès loin de ses bases sans but encaissé (3-0 à Reims et 2-0 au Havre). Un constat toutefois à tempérer tant Donnarumma en Champagne et Tenas en Normandie ont été brillants à chaque fois.

Un constat opposé en Champions League

Il n'empêche qu'après 14 journées de L1, dont 7 à l'extérieur, le PSG est désormais la seule équipe invaincue à l'extérieur en L1. Un constat qui fera rire jaune les supporters parisiens alors que Paris, avec deux défaites à Newcastle (1-4) et Milan (1-2), a l'un des pires bilans de la Champions League loin de ses bases. Avec deux buts marqués pour six encaissés, le ratio est même l'opposé de celui en Ligue 1 où l'équipe de Luis Enrique marque trois fois plus qu'elle n'encaisse de buts loin de ses bases (16 buts pour, 5 contre).

Dans son groupe, le PSG est d'ailleurs la seule équipe à ne pas encore avoir pris le moindre point à l'extérieur. Un constat qui doit absolument changer dans neuf jours à Dortmund, sous peine de voir l'aventure en C1 s'arrêter là. Jusque-là, c'est surtout à l'extérieur que le BVB a pris des points, avec 6 sur 9 possibles. A domicile, ce fut moins probant avec un pénible nul contre Milan (0-0) et une victoire contre un Newcastle affaibli (2-0).


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee