Article 

Le PSG qualifié pour les huitièmes de finale si...

Publié le jeudi 26 octobre 2023 à 10:36 par Maxence Venot
Avec six points après trois journées, le PSG occupe la première place du groupe F mais n'est pas encore assuré de disputer les huitièmes de finale. S'ils gèrent convenablement leurs déplacements et prennent leur revanche face à Newcastle à domicile, les Parisiens seront automatiquement qualifiés.

Après l’important faux-pas à Newcastle (1-4), le PSG se devait de se racheter contre l’AC Milan (3-0). Non seulement pour la confiance mais aussi pour continuer sa course vers la qualification. Dans l’une des poules les plus relevées de cette Ligue des champions, toute perte de points peut être préjudiciable pour une possible qualification en huitièmes de finale. Avec six points après trois matches, les Parisiens sont premiers du groupe F et semblent sur la bonne voie.

Le PSG a profité de son avantage de recevoir deux fois lors de la phase aller pour prendre le maximum de points à domicile contre Dortmund et l’AC Milan. Désormais, les Rouge et Bleu ne recevront qu’une seule fois lors de la phase retour. Ce sera face à Newcastle, le 28 novembre prochain. En cas de victoire face aux Magpies au Parc des Princes, le PSG peut se permettre de lâcher des points à San Siro (8 novembre) et au Signal Iduna Park (6 décembre). Mais pas trop non plus.

Objectif 5 points sur la phase retour ?

Si l’on suppose que le PSG réalise un joli 3/3 à domicile en battant Newcastle lors de la phase retour, il suffira aux joueurs de Luis Enrique d’obtenir le match nul sur les pelouses de Milan et de Dortmund pour s’assurer la qualification. Les Parisiens, actuellement à 6 points et en tête du groupe, obtiendraient 5 unités supplémentaires et compteraient alors 11 points. La deuxième place et la qualification en phase finale seraient alors assurées. 

En supposant donc que le PSG fasse match nul à Milan, victoire face à Newcastle au Parc des Princes et match nul à Dortmund, si les trois autres équipes remportent de leur côté leurs deux autres rencontres, le BVB compterait 11 points, comme le PSG, les Magpies compteraient 10 points tandis que les Rossoneri compteraient 9 points. Dans ce scenario, seuls les Allemands pourraient donc chiper la première place aux joueurs de Luis Enrique.

En conclusion, s’il est préférable de remporter toutes ses rencontres pour envoyer un message fort au reste de l’Europe et pour s’assurer la première place, rester invaincus avec une victoire dans le lot lors de la phase retour suffirait aux Parisiens pour au moins voir les 1/8 de finale. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee