Article 

Le PSG, un club plaisant pour les marques

Publié le jeudi 3 février 2022 à 9:47 par Maxence Venot
S'il ne cesse de grandir d'un point de vue sportif avec les plus grands joueurs du monde, le PSG évolue considérablement sur le plan marketing depuis plusieurs années.

S'il a grandement évolué sportivement depuis l'arrivée de Qatar Sports Investments en 2011, le PSG a également considérablement grandi sur le plan marketing. En l'espace de dix ans, le club parisien, toujours en quête de la Ligue des Champions, est devenu une marque, en attestent ses 150 millions de followers sur ses différents réseaux sociaux, et s'est invité petit à petit dans le monde de la mode.

Tout commence en 2017. Pour la première fois, un club et une marque collaborent, le PSG et Koché se lient. « Quand Fabien Allègre (directeur de la marque PSG) amène l'opportunité de travailler avec Koché, on prend des risques, confie Jean Martial Ribes, directeur de la communication, au Parisien. J'ai eu une forme d'hésitation. Lui pas. Et les retombées ont été énormes. » Et pas qu'un peu. La collaboration a été un véritable succès et différentes stars mondiales se sont invitées au Parc des Princes, telles que Jay-Z ou Rihanna, depuis.

De Koché à Dior, le PSG attire

« Le PSG m'intéressait car c'est le club de Paris avec un logo incroyable, la tour Eiffel et le club le plus glamour avec des joueurs incroyables » rappelle aujourd'hui Christelle Kocher au Parisien. « Plus de quatre ans après, on en parle encore. Des gens qui n'étaient pas sensibles à l'univers du foot se sont intéressés à la collaboration » précise la fondatrice de Koché. En parallèle, le PSG s'est offert David Beckham, Zlatan Ibrahimovic, Neymar, Kylian Mbappé ou encore Lionel Messi, des « ambassadeurs » à forte influence avec « un écho démultiplié par les réseaux sociaux » selon Christelle Kocher.

« Le PSG symbolise cette capacité, cette puissance à se réinventer perpétuellement »

Aujourd'hui, le PSG a un partenariat avec Dior, équipementier de l'équipe première. « Le PSG symbolise cette capacité, cette puissance à se réinventer perpétuellement, confie Pietro Beccari, PDG de Dior, au Parisien. À aller de l'avant, à surprendre et à faire rêver, à émouvoir et à unir ses fans autour d'un seul objectif, d'un seul désir : se dépasser collectivement. Je suis particulièrement sensible à cet état d'esprit, à cette volonté de réussir et de ne jamais renoncer. De voir toujours plus loin, plus grand. »

Si elles permettent au PSG de voir plus grand d'un point de vue marketing et commercial, et donc d'enregistrer des plus grandes entrées d'argent ; ces collaborations et partenariats avec le monde de la mode aident le club parisien de rêver plus grand d'un point de vue sportif en attirant, année après année, les plus grands joueurs de cette planète, à l'image de Lionel Messi l'été dernier, pour espérer ramener un jour ramener la Ligue des Champions dans la salle des trophées du Parc des Princes.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee