Article 

Les nerfs se tendent au PSG

Publié le dimanche 19 février 2023 à 9:40 par Philippe Goguet
Face à l'absence de résultats au cours des dernières semaines, le climat se tend logiquement au sein du PSG. Des tensions qui concernent aussi bien les joueurs, le staff que la direction sportive selon L'Equipe.

L'été de rêve du PSG, au moins sur le terrain, est désormais bien loin et c'est un hiver particulièrement rude que vit le club de la capitale. Eliminé en Coupe de France chez son meilleur ennemi, mal parti en Champions League et leader fragile en L1 avec 3 défaites sur les 7 dernières journées, le PSG s'est doucement mais sûrement glissé dans une situation de crise sportive au sein de laquelle les tensions se multiplient logiquement. Avec trois défaites consécutives, Paris est même sur une série historique dans l'ère qatarie et cela chauffe en interne comme le rapporte L'Equipe.

Un vestiaire morcelé

Comme la déroute à Monaco (1-3) l'avait montré il y a une semaine, l'entente est loin d'être au beau fixe entre les joueurs. Marquinhos n'a par exemple pas aimé que Kimpembe aille saluer et discuter avec les supporters après la déroute alors qu'il avait demandé à ce que tout le monde rentre au vestiaire plutôt que d'aller s'expliquer avec les présents en tribune. Un vestiaire monégasque au sein duquel le capitaine et Neymar vont ensuite s'embrouiller avec le directeur sportif Luis Campos. 

Un vestiaire aux multiples clans également, puisque Kimpembe se retrouve aujourd'hui plus proche des autres joueurs issus du centre de formation comme Bitshaibu, Zaïre-Emery ou encore Gharbi que des stars au CV épais. Comme le décrit justement Le Parisien, « il y a Kylian Mbappé et les siens (Ramos, Hakimi), Neymar et son clan (Marquinhos, Messi) et les autres qui regardent avec Marco Verratti dans ces trois groupes, dernier lien possible au milieu de ce fracas ». L'épisode du fast-food de Neymar au sortir des propos sur le fait de « bien manger et bien dormir » de Mbappé illustre d'ailleurs assez bien l'écart entre tous.

La direction sportive et les joueurs aussi en guerre

Si les joueurs parisiens ne vivent pas leur meilleure période, les griefs se portent aussi sérieusement sur la direction sportive incarnée par Luis Campos. Neymar n'a pas hésité à confirmer devant la presse la vive discussion l'ayant opposé, lui et Marquinhos, à son dirigeant même si le Brésilien n'a pas confirmé que c'est bien son recrutement qui était reproché au Portugais. Le n°10 n'avait déjà pas apprécié que Campos vienne sermonner les joueurs dès la mi-temps du match.

Pour Neymar, la rancoeur à propos de Campos date de l'été dernier, lorsque le nouvel architecte de l'effectif parisien voulait faire partir le Brésilien, un projet qu'il n'a pu faire aboutir. Les résultats et la petite forme du Brésilien depuis le Mondial, une baisse de régime qui était redoutée par le club depuis des mois, n'ont fait que relancer les vieilles tensions. De son côté, Galtier tente d'arrondir les angles avec son efffectif et a parlé avec ses deux Brésiliens de l'épisode de Monaco.

Quant au président Nasser Al-Khelaïfi, il est là sans être là, une nouvelle fois. Absent à Monaco, il est réapparu pour la Ligue des Champions, comme souvent. Alors qu'une flopée de haut dignitaires qataris étaient présents au Parc des Princes pour PSG/Bayern, il n'a pas apprécié la prestation de son équipe, surtout son visage défensif pendant près d'une heure de jeu. Mais la priorité du Qatar est aujourd'hui le rachat de Manchester United et le PSG peut donc piquer sa crise tranquillement, ou presque.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee