Article 

Metz/PSG, un casse tête pour aligner un onze performant

Publié le mercredi 19 novembre 2014 à 12:07
Entre méformes, blessures et retours tardifs de sélections, le PSG va forcément se présenter avec une équipe amoindrie à Metz. Etat des lieux.

La défense, problème mental :

Dans les buts, Salvatore Sirigu va être titulaire et doit digérer son match moyen avec l’Italie. Contre l’Albanie, il n’a pas eu grand-chose à faire mais s’est malgré tout un peu loupé et a affiché sa fébrilité, notamment au pied.

En défense, le psychodrame brésilien avec Thiago Silva, Dunga et Neymar s’est plutôt bien terminé puisque Silva a joué une heure et que Neymar lui a donné le brassard à sa sortie. Silva devrait être prêt à jouer vu son temps de jeu avec la Seleçao, au moins s’il s’en sent capable. Des rumeurs cette semaine ont fait écho de l'inquiétude du PSG à son sujet, il faudra voir ce qu'il en est à son retour, prévu pour aujourd'hui.
Marquinhos, 1 minute de jeu avec les Auriverde, pourrait jouer et être préféré à David Luiz, titulaire lors des deux matches du Brésil et très utilisé depuis le début de la saison.

Sur les côtés, Maxwell et Van der Wiel partent titulaires à 100%. Maxwell est resté au Camp des Loges pour travailler tranquillement tandis que Van der Wiel va être le seul latéral réellement disponible, Serge Aurier jouant cette après-midi un match décisif avec la Côte d’Ivoire. Il va arriver à Paris pour le dernier entraînement avant le match.

Le milieu, problème physique :

Le cœur de l’équipe parisienne est littéralement décimé. Du trio habituel Verratti/Motta/Matuidi, seul Motta est disponible, les deux autres étant touchés. Matuidi s’est entraîné avec le groupe lundi avant de se contenter de courir à part hier. Quant à Verratti, il n’a pas couru depuis PSG/OM et on voit mal Laurent Blanc prendre le risque vendredi soir.

Il reste donc deux places à prendre et les concurrents sont nombreux, à défaut d’être en forme. Habituel quatrième homme du milieu, Yohan Cabaye postule pour une place de titulaire, lui qui n’a pas joué avec les Bleus à Marseille hier mais est régulièrement aligné par Blanc.

La dernière place semble donc se jouer entre Rabiot, Chantôme et Pastore. Si Motta et Cabaye jouent, Rabiot a un avantage sur les deux, celui de pouvoir jouer à son poste naturel de milieu relayeur gauche. Il a par contre l’énorme inconvénient de ne pas avoir fait un match de haut niveau depuis des mois. Le week-end dernier, il n’a pas pu jouer non plus, la réserve étant au repos à cause de la Coupe de France et son dernier match remonte à début novembre sur le pelouse de Beauvais. Mais Chantôme est encore pire à ce niveau-là, avec une dernière apparition le 21 octobre à Nicosie, pour une minute de jeu… Aucune des deux solutions n'est idéale mais il va bien falloir relancer Rabiot ou Chantôme si on veut les utiliser dans la rotation vu le marathon qui s'annonce.

Reste la possibilité Pastore, intéressant avec l’Argentine hier et aligné dans le milieu à trois parisien lors de ses deux derniers matches. Mais on pourrait avoir besoin de lui plus haut sur le terrain.

L’attaque, problème de présence :

En attaque, ce sont peut-être des joueurs qui vont manquer. Lucas est blessé à la cheville et a seulement couru hier, Zlatan est revenu touché de sélection, Bahebeck aurait eu une contracture tandis que Cavani est encore dans l’avion. Il reste donc Lavezzi et… c’est tout, à moins de considérer Pastore dans la ligne d’attaque. Ou un jeune comme Augustin.
Laurent Blanc va forcément devoir prendre des risques à ce niveau-là, notamment dans l’axe. Imaginer Cavani titulaire vendredi avec 80 minutes de jeu le mardi, 14h de vol et 4 heures de décalage horaire dans les jambes relève pas mal de la fiction. Surtout quand Ibra s’entraîne, signe qu’il n’a plus mal et peut jouer.

Lavezzi partira probablement titulaire vu qu’il est le seul valide à 100% et a besoin de jouer. Et il reste donc un poste à pourvoir entre Bahebeck et Pastore. Bahebeck est le seul joueur capable de jouer sur les trois postes de l’attaque et pourrait être gardé sur le banc comme joker, notamment en fin de match quand il y aura plus d’espaces. Surtout il a montré à plusieurs reprises  sa capacité à vite rentrer dans les matches. Dans ce cas, Pastore complèterait le trio d'attaque, ce qui n'est pas son meilleur rôle. 

Le 4-2-3-1, une solution ?

L'autre possibilité consiste à voir Laurent Blanc aligner son 4-2-3-1, ou 4-3-3 à pointe haute. Quand Motta et Cabaye sont les seuls milieux disponibles à 100%, c’est une solution qu’il affectionne et on l’a notamment vue à Caen ou Lorient, avec ce duo devant la défense et Pastore un cran plus haut. Problème, il n’a pas Lucas pour occuper réellement l’aile droite, Lavezzi et Bahebeck étant plus performants à gauche et plus attaquants que milieux offensifs. Un des deux devrait jouer sur sa mauvaise aile mais cela permettrait d'aligner des joueurs qui ont du rythme.

En conclusion, il y a beaucoup d’inconnues du côté du PSG, à tous les niveaux (physique, mental, présence) et on en saura peut-être plus lors de la conférence de presse de jeudi. A moins que Laurent Blanc n’évite le sujet, comme il le fait d’habitude...


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 02 mai

mercredi 01 mai

mardi 30 avril

lundi 29 avril

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee