Article 

Sorties nocturnes, hygiène de vie, Luis Enrique surveille intégralement les joueurs du PSG

Publié le mercredi 13 décembre 2023 à 8:59 par Maxence Venot
Depuis sa nomination sur le banc du PSG, Luis Enrique a mis en place différentes choses pour contrôler et connaître la vie sportive et extra-sportive de ses joueurs. Retour sur la méthode du technicien espagnol.

Après une saison rythmée par les polémiques et les déceptions sportives, notamment le jeu proposé et l’élimination en huitièmes de finale de Ligue des champions face au Bayern Munich, avec Christophe Galtier, le PSG a décidé de changer d’entraîneur et a nommé Luis Enrique, ancien coach du Barça et sélectionneur de l’Espagne notamment. Si les résultats sont en dents de scie, une philosophie de jeu et un management sont retrouvés.

Dès son arrivée dans la capitale, l’une des premières règles instaurées par Luis Enrique a été la mise en place d’une feuille d’émargement tous les matins au Campus PSG de Poissy selon L’Équipe. Ainsi, en plus de son groupe, même ceux qui ne s’entraînent pas et sont à l’infirmerie sont contraints de s’y plier. L’Espagnol souhaite un investissement total de chacun de ses joueurs au quotidien et, en plus de la rigueur à chaque séance d’entraînement, le respect des horaires est la base pour lui.

Un employé surveille les sorties et les réseaux sociaux

Réputé pour être très proches de ses joueurs, Luis Enrique n’a évidemment rien contre la bonne humeur mais il est intransigeant sur l’implication de chacun. Ce sérieux s’applique également sur la vie extra-sportive des joueurs du PSG. Selon le quotidien sportif, dès son arrivée dans la capitale, le coach de 53 ans a envoyé un auxiliaire faire le tour des établissements nocturnes de Paris et faire le tour des réseaux sociaux afin de connaître les entourages et les lieux de sortie de sa bande.

Depuis la saison passée, ce qui coïncide avec l’arrivée de Luis Campos, le PSG a mis en place une certaine surveillance et la mise en place d’un auxiliaire expliquée ci-dessus est venue s’ajouter. Réputé pour être trop laxiste depuis des années, le club souhaite et pense désormais connaître toutes les sorties de ses joueurs (lieu, accompagnants etc) et agit avec bon sens. Parfois, une sanction tombe, parfois il laisse couler. 

Le PSG fait preuve de discernement

Le PSG, et donc Luis Enrique, sont prêts à fermer les yeux sur des sorties à condition que le joueur maintienne ses aptitudes physiques et réponde présent sur le terrain. Selon L’Équipe, c’est le cas d’un des titulaires du groupe, sans citer de nom, qui apprécie les sorties nocturnes. Ancien joueur professionnel, le technicien sait qu’il est important d’avoir des moments de détente et se veut conciliant puisque le joueur en question maintient un certain niveau de performance et de bonnes datas physiques.

À l’inverse, cet été, les départs de certains cadres ont été actés et validés par Luis Enrique parce que leur style de vie ont été jugés incompatibles avec le top niveau et l’exigence que le PSG réclame selon le quotidien sportif. Néanmoins, là encore, aucun nom n’est donné. Lui-même, le natif de Gijon ne s’accorde que très peu d’à côté. Concentré sur son travail, et très souvent au centre d’entraînement de Poissy, il ne s’accorde que quelques restaurants.

Le PSG a investi dans une machine offrant des données corporelles très précises

Afin de surveiller et maintenir le sérieux de son groupe, Luis Enrique et son staff contrôlent toute l’hygiène de vie des joueurs. Selon L’Équipe, l’Espagnol garde un œil sur tous les repas et les menus sont instaurés par un nutritionniste, Juan José Morillas. Mais, le club a surtout investi sur une machine très coûteuse, DEXA, qui offre une analyse complète sur la composition corporelle (matières grasses, densité osseuse etc) et qui permet un contrôle total du poids.

Ainsi, pendant la préparation estivale, Luis Enrique a longuement expliqué à Marco Verratti qu’il ne foulerait pas les terrains tant qu’il ne retrouvait pas son poids de forme selon le journal. Il est naturel de penser que son départ ait été précipité pour cette raison également. Désormais, l’ancien entraîneur du Barça n’aligne que les joueurs qui n’ont pas fait d’excès avant les matches grâce au contrôle de toutes les sorties et toutes les données récoltées par son staff et… DEXA.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee