Article 

Trophée des champions 2025, la grande inconnue

Publié le mardi 20 mai 2025 à 16:35 par Jean Chemarin
Censé opposer en début de saison le champion de France au vainqueur de la Coupe de France (ou au deuxième de Ligue 1), le Trophée des champions 2025 n'aura pas lieu cet été en raison du calendrier chargé du PSG. Comme depuis quelques années, ce match qui vaut un titre devrait avoir lieu l'hiver prochain, mais ni la date, ni le lieu et encore moins l'adversaire ne sont connus pour le moment.
Censé opposer en début de saison le champion de France au vainqueur de la Coupe de France (ou au deuxième de Ligue 1), le Trophée des champions 2025 n'aura pas lieu cet été en raison du calendrier chargé du PSG. Comme depuis quelques années, ce match qui vaut un titre devrait avoir lieu l'hiver prochain, mais ni la date, ni le lieu et encore moins l'adversaire ne sont connus pour le moment.

Comme les éditions 2020, 2023 et 2024, le Trophée des champions 2025 n'aura pas lieu cet été avant le coup d'envoi de la saison de Ligue 1. En qualité de champion de France, le PSG doit affronter soit le vainqueur de la Coupe de France, soit son dauphin en Ligue 1. Si le PSG bat Reims ce samedi en finale de la Coupe de France, il affrontera donc l'OM lors du Trophée des champions 2025.

Le Trophée des champions 2025 n'aura pas lieu cet été

Le match aurait pu se jouer cet été, mais le PSG va participer à la Coupe du Monde des Clubs aux Etats-Unis à partir du 15 juin. La finale de cette compétition est prévue le 13 juillet et le PSG devra accorder au moins trois semaines de repos à ses joueurs dans la foulée. Organiser le Trophée des champions au début du mois d'août est donc impossible.

S'il gagne la Champions League le 31 mai prochain, le PSG aura aussi à jouer la Supercoupe d'Europe contre le vainqueur de la Ligue Europa (finale ce mercredi soir entre Manchester United et Tottenham) le mercredi 13 août prochain, juste avant la reprise de la Ligue 1. Le PSG pourrait d'ailleurs être dispensé de la première journée du championnat.

Date, lieu, format, adversaire... le grand flou

Concernant le Trophée des champions, l'adversaire du PSG sera donc connu à l'issue de la finale de la Coupe de France ce samedi. Selon L'Equipe, la date du mardi 23 décembre 2025 a été avancée par la LFP, soit juste après l'entrée en lice des clubs de Ligue 1 en 32e de finale de la Coupe de France (week-end du 20-21 décembre). Une date qui ne plaît pas à l'UNFP, le syndicat des joueurs, et qui n'arrangerait pas forcément le PSG non plus, qui aura peut-être à jouer la finale de la Coupe intercontinentale le 17 décembre (sous réserve d'avoir gagné la C1).

Selon L'Equipe, le format du Trophée des champions 2025 n'est pas non plus totalement arrêté puisque la LFP envisage depuis quelques mois un possible Final Four plutôt qu'un match simple. Le lieu de ce Trophée des champions n'a pas été non plus acté pour le moment et on se souvient que pour le Trophée des champions 2024, il y avait eu de nombreux rebondissements avant qu'il ne soit finalement joué en janvier 2025 au Qatar. A cet instant, la seule certitude finalement est que le PSG disputera le prochain Trophée des champions. Un trophée que le club a déjà remporté 13 fois, un record.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

lundi 19 mai

dimanche 18 mai

samedi 17 mai

vendredi 16 mai

jeudi 15 mai

mercredi 14 mai

mardi 13 mai

lundi 12 mai

dimanche 11 mai

samedi 10 mai

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee