Déjà amputé de quatre joueurs importants par rapport à la saison passée, le futur adversaire du PSG en Supercoupe d'Europe, Aston Villa, vient de perdre son spécialiste des coups de pieds arrêtés Austin MacPhee, l'un des meilleurs en Europe.
Le PSG qui va s'avancer le 12 août prochain à Salzbourg pour la Supercoupe d'Europe sera forcément assez différent de celui qui a gagné la Champions League, bon nombre de joueurs revenant à peine de vacances, mais l'équipe d'Aston Villa en face sera elle aussi bien éloignée de celle qui a gagné au printemps l'Europa League. Le mercato a défiguré les Villans avec les transferts de Morgan Rogers, Youri Tielemans et Lucas Digne, plus la grosse blessure d'Amadou Onana.
Mais l'absence qui pourrait avoir le plus d'impact pour Aston Villa se situe pourtant hors du terrain. Référence européenne dans le domaine des coups de pieds arrêtés, l'entraîneur en charge de ce secteur Austin MacPhee a récemment quitté le club direction Chelsea, les Blues de Xabi Alonso levant sa clause libératoire d'un peu moins d'un millions de livres.
MacPhee, référence européenne
Un coup dur que personne on presque n'avait vu venir puisque le reste du staff l'a appris par voie de presse comme l'a révélé The Athletic. AVFC a tenté de le reternir mais, après cinq ans dans les Midlands plus un rôle similaier au sein de la sélection portugaise, MacPhee estimait avoir fait le tour de la question et souhaitait partir. Al Nasser, l'équipe de Cristiano Ronaldo qui le côtoye en sélection, a tenté le coup mais s'est fait recaler.
Très reconnaissable sur le banc de touche avec sa longue chevelure, MacPhee avait fait d'Aston Villa l'une meilleures équipes d'Europe dans son domaine de compétence, rivalisant avec l'Arsenal du Français Nicolas Jover. Sur les trois dernières saisons, Aston Villa avait marqué pas moins de 74 buts sur coups de pieds arrêtés, avec une grande variété dans l'exécution, et les joueurs venaient régulièrement remercier MacPhee sur le banc de touche lorsqu'une combinaison se transformait en but. L'an passé, ils en avaient encore marqué 29, soit autant qu'Arsenal, ce qui en faisaient les deux meilleures équipes d'Europe sur ce point.
Unai Emery doit tout reconstruire
Ce départ est un gros coup dur pour l'entraîneur d'Aston Villa Unai Emery alors que l'Espagnol a déjà dû gérer beaucoup de mouvements dans son staff : le responsable médical est parti à Arsenal et a rejoint deux kinés précédemment partis tandis que deux membres importants du staff technique étaient déjà partis, dont celui qui gérait le développement individuel des joueurs avec MacPhee. L'ancien coach parisien a donc beaucoup à reconstruire à Villa.
Au PSG, Unai Emery s'appuyait déjà sur un spécialiste des coups de pieds arrêtés mais il s'agissait alors de son adjoint, et même un peu plus que cela, Juan Carlos Carcedo. Il lui est toutefois impossible de reformer ce vieux binôme puisque Carcedo est devenu entraîneur principal et il est aujourd'hui à la tête du Spartak Moscou après être passé par Ibiza, Saragosse et Pafos. Ce n'est pas lui qui viendra aider les Villans, en grande difficulté cet été dans leurs premiers matches amicaux.