Article 

Le PSG dans les 2 équipes qui ont gagné à domicile en 8e aller de la Champions League

Publié le jeudi 24 février 2022 à 13:44 par Antoine Jacquet
Alors que la phase aller des huitièmes de finale de Ligue des Champions s’est achevée hier ; le PSG est, avec Chelsea, une des deux seules équipes à s’être imposée à domicile lors de ces rencontres.

La phase des huitièmes de finale aller de la Ligue des Champions (LDC) aura été marquée par des défaillances à domicile. Cette semaine européenne s’est terminée ce mercredi par un choc entre l’Atletico Madrid et Manchester United (1-1) et une rencontre très plaisante entre Benfica et l’Ajax (2-2). Suite à ces deux matchs nuls, le PSG est, avec Chelsea, la seule équipe à s’être imposée à domicile lors de cette première partie des huitièmes de finale de LDC. 

Historiquement, les matchs aller des 8es de Ligue des Champions sont marqués par des victoires des clubs à l’extérieur, une conséquence du tirage au sort offrant aux équipes deuxièmes de leur poule le fait de recevoir à l'aller les équipes terminant premières. L’année dernière, aucune équipe s’était imposée à domicile lors de cette phase européenne en février. Une raison pour expliquer cette anomalie serait l’absence des supporters dans les stades dûe au Covid-19. Pourtant, si l’on regarde les saisons d’avant cette pandémie, ce chiffre ne monte pas bien haut, allant jusqu’à trois victoires lors de ces phases aller. 

À ce moment-là, une question peut se poser : quelles sont ces équipes qui gagnent à domicile lors de ces deux semaines européennes mi-février ? Ce sont des géants européens victimes du groupe de la mort lors des phases de groupe de la Ligue des Champions, qui jouent contre une rencontre contre un adversaire relativement plus faible, et des équipes du top seize européen affrontant leurs équivalents en C1. Ce constat s’est aussi appliqué cette saison, avec la victoire du club parisien et du club londonien, certainement les deux plus grosses écuries ayant terminé deuxième de leur poule avec des parcours similaires. 

Le PSG et Chelsea se sont tous deux retrouvés face à un cador européen entre septembre et décembre, Manchester City pour l’un, la Juventus pour l’autre. Les deux équipes ont perdu à l’extérieur lors de ces chocs de la Ligue des Champions. Elles se sont donc retrouvées dans le même pot lors du fameux tirage des huitième de finale de LDC fin décembre. Pourtant, à ce moment, leur destin s’est séparé, le PSG affrontant le Real Madrid ; tandis que Chelsea jouait contre un adversaire largement à sa portée, le LOSC qui était l'équipe à prendre au tirage. 

Si le PSG a dominé tout le match avant de s’imposer à la 94e minute d’une merveille de Kylian Mbappe (1-0) ; Chelsea, a contrario, a eu plus de mal avant de venir à bout du club français. En attendant, les deux clubs espèreront un sort similaire lors des phases retour de ces huitièmes de finale, se jouant mi-mars. Pour les six autres équipes n'ayant pas pu gagner à l'aller, la mission s'annonce d'ores et déjà très compliquée, si ce n'est impossible.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee