Article 

Tirage au sort des huitièmes de la Champions League, présentation et diffusion

Publié le lundi 18 décembre 2023 à 9:18 par Maxence Venot
Le PSG connaîtra ce lundi à partir de 12h son adversaire en huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Voici quelques modalités et quelques pourcentages concernant le tirage ainsi que la diffusion prévue.

Après son match nul sur la pelouse de Dortmund (1-1), le PSG a obtenu sa qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Si Kylian Mbappé semblait frustré en fin de match par la gestion parisienne imposée par Luis Enrique, se contentant du match nul et de la deuxième place du groupe F, le plus important était la qualification pour l’Espagnol puisque le club parisien n’était pas du tout assuré de jouer la phase finale après une phase de poules délicate.

Les modalités du tirage :

Comme chaque année, le tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue des champions se déroule à Nyon, en Suisse, où siège l’UEFA. Comme souvent avec ces cérémonies, le tirage risque de prendre un peu de temps avant de débuter mais le PSG devrait être fixé aux alentours de 12h15 concernant son adversaire. Le tirage sera retransmis en direct sur La Chaine L'Équipe à partir de 11h50, mais aussi sur Infosport+, beIN Sports 2, etc.

Pour cette phase finale, toutes les équipes qualifiées sont réparties en deux chapeaux : les premiers d’un côté et les seconds de l’autre. En ayant terminé deuxième de sa poule, le PSG affrontera forcément une équipe ayant terminé première et peut tomber sur n’importe quel leader sauf Dortmund puisqu’ils sont tous deux issus du groupe F.

Cette saison, les huitièmes de finale allers se joueront les 13, 14, 20 et 21 février 2024 tandis que les huitièmes retours se disputeront les 5, 6, 12 et 13 mars 2024. À noter, le PSG recevra forcément à l’aller et se déplacera au retour compte tenu de sa deuxième place en poules.

Les adversaires possibles au tirage : 

  • Bayern Munich
  • Manchester City
  • Real Madrid
  • Arsenal
  • FC Barcelone
  • Atlético de Madrid
  • Real Sociedad

Il est évidemment important de rappeler que les dynamiques actuelles ne seront pas les dynamiques de février/mars mais, pour l’heure, les trois équipes à éviter semblent être le Bayern, Manchester City et le Real Madrid. Si Arsenal et l’Atlético Madrid se présentent comme des équipes difficiles à battre également, la Real Sociedad est la petite surprise de ces huitièmes mais propose un football alléchant cette saison tandis que le FC Barcelone est plutôt à la peine depuis plusieurs semaines.

Les pourcentages au tirage :

Si l’on en croit les probabilités, le PSG a plus de chance de tomber, comme c’était déjà le cas la saison passée, sur le Bayern Munich (17,30%) ou Manchester City (14,75%) que sur les cinq autres équipes. Les quatre équipes espagnoles – Real Madrid, Atlético de Madrid, Real Sociedad, FC Barcelone - et Arsenal ont ensuite toutes le même pourcentage de chances de tomber sur les Parisiens (13,59%).

Cette année, les probabilités sont étonnamment plutôt uniformes variant de 13,21% à 20% sur tous les huitièmes de finale possibles alors que certains matches atteignent souvent des 30 voire 40% de probabilités comme le Bayern Munich et Liverpool la saison passée avec 39,8%. La preuve que les probabilités ne veulent parfois rien dire puisque les Bavarois étaient finalement tombés sur le PSG, adversaire le plus probable pour les Parisiens à l’époque avec 19,46%.

Le tirage au sort aura donc lieu ce lundi midi et nous vous proposerons un live commenté pour le suivre en direct. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee