Article 

Prêcheur avant PFC/PSG : « On attaque ce match comme si c'était un match de Ligue des Champions »

Publié le samedi 16 décembre 2023 à 16:58 par Bruno Hermant
L'entraîneur des féminines du PSG Jocelyn Prêcheur s'est présenté face à CulturePSG pour le point presse avant le derby francilien sur la pelouse du PFC dimanche soir. Le technicien parisien a évoqué la rencontre à venir, après être revenu sur le match face à l'AS Roma, le calendrier, la fatigue de son groupe notamment. L'intégralité de ses propos.

Après ce match victorieux contre l'AS Roma, pouvez vous faire un petit état de vos troupes ?

« Suite à ce match, Sakina Karchaoui s'est fait une petite contracture en fin de match, elle l'a eu juste avant la fin du temps réglementaire. Elisa De Almeida a une petite douleur aussi au niveau des ischios, mais après rien de bien méchant. Simplement beaucoup de fatigue, suite à bien entendu à l'intensité de ce match. Après au niveau des retours, Sandy Baltimore a eu plutôt de bonnes sensations sur sa rentrée, donc on est plutôt bien. Jackie Groenen a le feu vert pour son retour, c'est plutôt une bonne nouvelle également. Sur les autres, ce sont les blessures de plus longue durée, on l'a dit. Par rapport à Laurina Fazer et malheureusement aussi Ana a un petit soucis au niveau d'une main, elle s'est fracturée la main. Ca va être compliqué en tout cas pour ce weekend.»

La prochaine rencontre qui s'annonce face au PFC peut être qualifiée de nouvelle rencontre de Ligue des champions, soit une rencontre assez intense, assez physique, assez tactique, comment préparez-vous cette rencontre sachant que, malheureusement, il y a trois rencontres qui s'enchaînent en 7 jours ?

« Même en 6 jours ! Effectivement c'est un équilibre qu'il faut trouver, parce qu'il faut être performant. Mais il faut être aussi conscient de l'état actuel des joueuses. Et de la période dans laquelle nous sommes, au niveau de l'année, on est quand-même à la mi-décembre. A quasiment à la moitié de la saison. Donc bien entendu, il y a une fatigue cumulée qui s'est installée légitimement. Physique et mentale. Il y a la fatigue du match de jeudi soir, il y a un équilibre à trouver, parce qu'il y a aussi une échéance aussi importante trois jours plus tard. Donc on ne peut pas ne pas tenir compte de ce calendrier. Et on attaque match par match, on est obligé d'avoir une gestion globale sur les deux matchs. Maintenant, on a beaucoup travaillé depuis ma prise de fonction sur le groupe. On a aussi travaillé sur l'ensemble des joueuses, donc il y aura aussi certainement demain l'opportunité pour certaines de montrer leurs qualités. Et à elles de saisir leur chance et de montrer qu'elles peuvent être des atouts importants pour cette équipe.»

Vous aviez ouvert déjà la porte à une rotation, on peut donc supposer qu'elle va être un peu plus importante que prévu, du fait du match de la Roma qui arrive mercredi...

« Il y aura 1 rotation mais, quand on dit rotation, on l'associe souvent à baisse de performance. Je pense vraiment qu'il y a quand-même la possibilité pour certaines joueuses qui peuvent et qui font partie de toute façon de ce cercle de très bonnes joueuses qu'on a au Paris Saint-Germain. Et puis les jeunes joueuses aussi à fort potentiel qui ont déjà joué cette saison en D1 Arkéma à chaque fois ont été plutôt performantes. Il y aura peut-être effectivement des rotations ou des changements sur certains postes. Plutôt une gestion dirons nous de certaines joueuses en fonction de la physionomie du match.»

Le calendrier est un peu particulier, on s'attendait pas forcément à avoir un match comme ça, un match de niveau Ligue des Champions, entre deux matchs de Ligue des Champions réels. Regrettez vous un peu cette position de ce match-là dans le calendrier, même si le PFC lui aussi va devoir jouer encore un match de Ligue des Champions à Madrid mercredi également ?

« Enfin le point positif en tout cas, je ne sais pas si on peut l'exprimer comme ça mais les deux équipes, pour le coup, sont dans la même situation. Personne n'est désavantagé. Maintenant effectivement, on pourrait, moi qui suis très très chauvin et qui vraiment veut la réussite des clubs français sur la scène européenne, je pourrais regretter d'avoir mis ces deux adversaires là au milieu du calendrier de la Ligue des Champions. Maintenant, je ne suis pas décideur. Ce ne sont pas des choses que l'on maîtrise donc on prend les choses comme elles sont. On était averti depuis le début, à nous de gérer, de trouver la meilleure stratégie possible. »

Du fait du calendrier, pensez vous voir également une rotation du côté du PFC ?

« Peut-être, je ne sais pas là, franchement c'est difficile de m'exprimer sur l'adversaire. Ils feront leur choix, ils mettront leur stratégie en place. Nous, on va se focaliser déjà sur la nôtre. Ce qui n'est pas forcément simple à trouver si on veut assimiler tous les paramètres. Il nous faut réfléchir à la meilleure stratégie possible, parce que l'objectif quand-même, c'est d'être performant sur cette rencontre. Le plus performant possible, en intégrant peut-être un peu plus que d'habitude le paramètre athlétique et la fraîcheur physique. C'est tellement complexe avec tous ces paramètres à prendre en compte, je n'ai pas ceux du PFC, c'est donc difficile de m'exprimer sur l'adversaire, et sur la rencontre en tant que telle.»

Vous attendez-vous encore à un match difficile ?

« Bien sûr, oui, on s'attend à un match difficile. Un match relevé techniquement, tactiquement, avec une intensité forte. On attaque ce match, comme on l'a dit tout à l'heure, comme si c'était un match de Ligue des Champions. Avec deux adversaires qui jouent la Ligue des champions, qui connaissent les exigences du très haut niveau. On sait que ça va être un match avec très grosse intensité.»


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee