Article 

Prêcheur avant PSG/Lille : «Faire de notre nouvelle pelouse au Campus PSG une place forte»

Publié le lundi 8 janvier 2024 à 22:29 par Bruno Hermant
L'entraîneur de l'équipe première de la section féminine Jocelyn Prêcheur tenait un point presse pour la rencontre opposant le PSG à Lille. C''est un marathon qui débute pour son groupe, avec 10 rencontres en 35 jours. Transcript complet de ses propos.

Merci de nous accueillir dans ces superbes installations, quel est votre ressenti d'intégrer ce nouveau centre d'entraînement ?

« On savait qu'on allait atterir dans un site exceptionnel, mais quand tu le vis... Franchement, tu réalises vraiment le cadre dans lequel tu travailles et il est vraiment exceptionnel pour le coup. Cela porte bien son nom, toutes les installations, tout est fait pour la performance du haut niveau. Tout est pensé pour que l'on puisse vraiment travailler de manière optimale. Le site est déjà opérationnel, là, tout le monde arrive donc une fois qu'on aura juste passé la période pour se familiariser avec l'organisation, après, on va pouvoir créer des synergies, on va avoir une environnement optimal pour travailler.»

Face à Lille, c'est le match de reprise qui arrive. Pouvez-vous nous faire un petit état de votre groupe ? Est-ce que tout le monde est sur le pont pour le match de Lille ?

« Presque !  A quelques exceptions près... Donc Ramona Bachmann, sa blessure qu'elle s'était faite aux ischios contre le PFC a bien évolué, elle est vraiment en fin de convalescence. Un peu court pour demain, mais elle devrait réintégrer le groupe dès la fin de semaine. Et Ana Vitoria, sa fracture à la main, elle a fait un test en fin de semaine dernière, il faut encore une petite période, encore une petite semaine, en fin de convalescence, donc elle devrait réintégrer le groupe demain, sans restriction en fin de semaine. Sinon à part ça, tout le monde et tout le monde est opérationnel.»

Le marathon du Paris Saint-Germain jusqu'à la mi-février, démarre contre Lille avec 10 rencontres en 35 jours, face à une équipe qui s'est un peu renforcée, avec une joueuse qui était attendue au PSG (N.D.L.R : Amandine Henry). Votre avis sur cette équipe ?

« Ils ont unz période difficile sur la fin de première partie de saison mais ça ne reflète pas leur niveau. Ils étaient pas mal aussi embêtés par les blessures. Je sais qu'à part évidemment la joueuse qui s'est fait les croisés, le groupe revient, ils auront effectivement recruté aussi. Puis c'est aussi une reprise, ils vont avoir à cœur de relancer une dynamique, comme ils l'ont fait en début de saison au mois de septembre. Nous, c'est un nouveau départ pour à peu près tout le monde. Il y a eu un break bien mérité, tout le monde va avoir à cœur de repartir le mieux possible. Donc ils vont venir ici, ils ont rien à perdre donc je m'attends forcément à un match accroché. A nous, encore 1 fois, d'être bon et de bien relancer la machine, de garder la dynamique qu'on avait en fin d'année.»

Surtout que le PSG démarre sur sa nouvelle pelouse au Campus, est-ce que l'objectif de rester invaincu est quelque chose qui trotte un peu dans la tête des joueuses ?

« Bien sûr oui ! On a un stade maintenant, c'est le nôtre. Enfin on va pouvoir dire que maintenant, ici, on est chez nous pour de bon. On a bien entendu en tête de garder une invaincibilité, d'en faire une place forte, que ça soit extrêmement compliqué de prendre des points ici, mais ça, ça va dépendre de nos performances.»

10 rencontres en 35 jours, 3 en une semaine à venir, est-ce que vous avez déjà prévu votre rotation comme précédemment ? Ou cela va vraiment dépendre des résultats ?

« Non on ne pourra pas couper à une rotation. C'est impossible. On a le groupe quand-même pour. Donc il y aura forcément un système de rotation qui va être mis en place. Il y aura à trouver le bon équilibre pour donner du rythme quand-même. Il faut retrouver le rythme, par rapport aux échéances de mi-janvier, et surtout de la deuxième quinzaine de janvier, pour qu'on soit vraiment au top. Mais en même temps, ne pas non plus j'allais dire peut être familièrement se cramer trop tôt, s'épuiser trop tôt, parce qu'une série de 10 matchs, c'est nouveau. Je n'ai jamais vécu ça. J'aime bien le mot employé de marathon, parce que je trouve qu'il est vraiment propice à cette situation. Forcément, il y aura un équilibre à trouver avec une rotation tout en gardant cette recherche de rythme et de performance.»

Des questions inévitables en cette période, avec un groupe de 20 à 25 joueuses, est-ce qu'il y a quelque chose de prévu par le PSG pour le mercato de janvier en ce qui concerne les arrivées ?

« Pas spécialement pour le moment. Le chantier principal, comme tout le monde le sait, ce sont les prolongations de contrat. Il y a une volonté aussi d'apporter de la stabilité à l'effectif. Donc je pense aussi que c'est pour ça que, au niveau de la direction, en vue de cette stabilité, les prolongations sont prioritaires. Et d'ailleurs, j'adhère à cette politique. Je suis complètement d'accord. Après au niveau des arrivées, peut-être une ou deux jeunes effectivement, c'est en discussion en ce moment pour compléter un petit peu l'effectif. Je sais aussi qu'il peut y avoir des possibilités de départ en fonction de ces arrivées. Mais enfin ça va être à la marge. L'objectif est de garder quand-même un effectif relativement stable, sur lequel des gens travaillent depuis pas mal de mois. Sans tout rechanger comme on a pu le faire il y a déjà 1 an et demi. »

Des jeunes dans l'effectif, qui viennent de la formation ? des jeunes qui viennent de l'extérieur ?

« Les deux. Les deux exemples que j'ai en tête, c'est une joueuse qui vient de la formation (N.D.L.R. : Anais Eybailin) et une qui viendrait de l'extérieur. Là, on a une américaine (N.D.L.R. : Eva Gaetino) qui est là, qui est venue, qui est jeune, qui vient s'entraîner un peu avec nous. Donc on verra si ce dossier va se se finaliser ou pas. Ce sont un peu les chantiers du moment. Et le but c'est de la recruter cette jeune, si elle fait l'affaire. On verra si on la recrute comment on l'intègre parce qu'il y a déjà les trois places de joueuses extracommunautaires qui sont prises dans l'effectif. Elle pourrait signer et être prêtée par exemple. En tous cas, c'est vrai qu'aujourd'hui, forcément, par rapport à la concurrence de tous les grands clubs, quand on a la chance de pouvoir détecter un fort talent, si on peut la signer avant les autres, il ne faut pas s'en priver. Cela fait aussi partie de la stratégie et le PSG est proactif par rapport à ça, c'est une bonne chose.»

Au niveau des jeunes joueuses que le PSG souhaiterait prêter, on pense à des joueuses en manque de temps de jeu ?

« Moi, mon objectif c'est de garder tout le monde. Un peu surtout par rapport aux échéances. Maintenant je peux aussi comprendre que si certaines ne sont pas satisfaites du temps de jeu qu'elles peuvent avoir, peut-être effectivement leur ouvrir la porte. On a eu l'exemple de Jade Le Guilly qui a très bien fonctionné, pourquoi ne pas renouveler l'expérience avec une ou deux joueuses. Mais encore une fois, ça va être aussi surtout une discussion à avoir avec la direction et mais il faut que cela ne soit que des petits ajustements à la marge.»

La direction sportive avait laissé entendre qu'une bonne nouvelle à venir concernant une prolongation pourrait arriver cette semaine. Pourriez-vous nous donner quelques informations ?

« Alors non désolé ! (rires) C'est vrai que c'est un peu de ma faute aussi parce que, entre guillemets si je suis complètement franc, je demande aussi à la direction de ne revenir vers moi quand il y a du concret. Parce que sinon ça va faire des allers-retours, et j'essaie d'être assez loin des réseaux sociaux, des rumeurs via Twitter et cetera, parce que sinon ça va me retourner le cerveau... (rires) Comme je dois rester focus quand-même sur les échéances et elles démarrent très vite, et il y en a beaucoup, donc je demande à Angelo et à Sabrina, de revenir vers moi quand il y a du sérieux. On me demande mon opinion puis après quand il y a du concret donc. Et bien souvent quand il y a du concret, ça a été annoncé de partout aussi, donc vous êtes au courant assez rapidement après moi (rires). Donc non, pour l'instant rien encore d'officiel et de concret, mais j'espère et je suis confiant pour que ça arrive bientôt. En tout cas, je croise les doigts.»


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee