Article 

PSG/Lille (6-0 D1F), première large victoire des féminines au Campus PSG

Publié le mardi 9 janvier 2024 à 22:55 par Bruno Hermant
Les Parisiennes recevaient Lille pour leur première rencontre officielle au Campus PSG. Les joueuses de Jocelyn Prêcheur ont débuté leur marathon de 10 rencontres en 35 jours avec une belle victoire sur leur nouvelle pelouse. Katoto, Baltimore par deux fois, Chawinga, Geyoro et Martens ont inscrit un but pour un large succès (6-0).

Les compositions :

Composition du PSG face à Lille : Picaud - Traoré, Hunt, De Almeida, Karchaoui - Geyoro (c), Albert, Groenen - Martens, Katoto, Baltimore
Banc : Kiedrzynek, Samoura, Fazer, Calligaris, Vangsgaard, Chawinga, Folquet

La feuille de match :

Les buts : Katoto (1-0, 27e), Baltimore (2-0, 37e), Chawinga (3-0, 55e), Baltimore (4-0, 57e), Geyoro (5-0, 60e), Martens (6-0, 87e)

Les cartons : Paprzycky (33e, faute), Olivier (78e, faute), Samoura (83e, faute).

Le match : 

Pour sa première sur sa nouvelle pelouse au Campus PSG, les Parisiennes se font un peu bousculer par Lille mais la défense n'est pas inquiétée. Baltimore obtient la première occasion avec une frappe du gauche qui passe au dessus du but (6e). Katoto voit sa tête repoussée sur la ligne après un corner (11e). Lille a deux occasions à son tour par Azzaro, après une perte de balle de Traoré, Picaud claque le ballon en corner (13e), puis sur une mauvaise passe de Karchaoui, la frappe est bloquée par Picaud (17e). Katoto est trouvée seule en profondeur et se présente dans la surface, elle rate complètement sa frappe qui part vers le poteau de corner (20e). Paprzycky tente une frappe après un dégagement raté de Karchaoui, Picaud capte le ballon (24e). Paris trouve enfin la faille, Martens sur la gauche peut trouver Katoto qui file vers la surface, elle se remet sur son pied droit et trompe la gardienne à 10m d'un tir rasant sur le poteau gauche (1-0, 26e)

Paprzycky écope d'un carton jaune pour une faute sur Karchaoui (30e). Karchaoui tire le coup franc, Balitmore en second plan peut frapper, c'est contré, Martens reprend du droit le ballon passe au dessus de la barre (31e). Geyoro trouvée dans la surface essaye de tenter une frappe en pivot, la défense la gêne, ca revient sur Baltimore qui frappe et obtient un corner, qui ne donne rien (33e). Paris double la mise sur une belle occasion, De Almeida envoie une transversale pour Karchaoui côté gauche qui emmene le ballon et centre pour Baltimore en retrait. L'ailière frappe de volée sans contrôle, le tir qui finit en lucarne droite de la gardienne (2-0, 37e). Après une interception haute de Baltimore, elle peut frapper, son tir devant la surface n'est pas cadré (41e). Geyoro tacle un centre d'Albert dans la surface, mais Albert est hors-jeu (43e). Enfin de mi-temps, Rabane sur la droite remonte le terrain et centre de la droite, Picaud sort sur le ballon au sol (45e+1).

Samoura est entrée en jeu à la pause à la place de Traoré, Chawinga celle d'Albert (46e). Samoura revient bien sur un débordement d'Azzaro. Le corner met le feu dans la surface du PSG, avec Henry au second poteau qui tire sur le montant, puis Paprzycky qui frappe, contré par la défense et enfin Mbala qui frappe devant la surface, pour un nouveau corner, qui ne sera pas dangereux (50e). Par la suite, le PSG va tuer le match avec trois buts quasi coup sur coup. Chawinga lancée sur la gauche par Groenen entre dans la surface et bat la gardienne (3-0, 55e). Puis Baltimore à l'origine de l'action vient la conclure d'un tir dans la surface après un relais de Geyoro et Chawinga (4-0, 57e). Et suite à une relance de Karchaoui depuis la surface de Picaud, Geyoro devant la surface qui voit son tir contré par une défenseure et qui trompe Launay (5-0, 60e). Katoto est encore en position de centre vers Geyoro dans la surface, corner pour le PSG, Hunt parvient à la toucher de la tête mais ce n'est pas cadré (63e). Hunt encore sur un coup franc ne peut tirer au but dans la surface (66e). Lille ne lâche pas mais c'est trop brouillon pour inquiéter la défense. 

Paris pose le pied sur le ballon et fait le jeu. Lille essaye encore de construire. Karchaoui dans la surface ne peut trouver une coéquipière (69e). Double changement pour Lille, Pian et Doucouré entrent, puis double changement pour le PSG, Vangsgaard pour Katoto, Geyoro pour Fazer, le brassard revient à Karchaoui (72e). Pian centre côté gauche, la défense gère facilement (74e). Martens perce dans l'axe, elle veut servir Vangsgaard mais ca reste dans ses pieds, son tir est contré (74e). Groenen laisse filer un ballon, Azzaro contre et sert Pian sur sa droite qui tente une frappe enroulée de 16m, Picaud bloque le tir (75e). Azzaro cherche Roux devant la surface, Samoura intervient (77e). Olivier prend à son tour un jaune pour une faute (78e). Le coup franc est dégagé. Vangsgaard a une opportunité mais la défense repousse encore (80e). Groenen sort, remplacée par Calligaris (82e). Samoura décalée sur la droite par Baltimore voit son centre capté par Launay (83e). Samoura prend un carton jaune pour une faute sur Henry (83e). Laplacette remplace Azzaro pour la fin de match côté LOSC (84e). Paris gère sa fin de match. Martens conclue une action débutée par une longue balle de De Almeida, Chawinga récupère et centre, le ballon file derrière Vangsgaard et Martens seule peut battre la gardienne (6-0, 87e). Picaud est percutée par Pian sans que ce soit volontaire suivant un centre venu de la droite. Picaud se relève mais Pian reste au sol (90e). Paris attaque encore en fin de match mais après deux minutes de temps additionnel, le match est terminé. Le PSG remporte sa première victoire sur sa nouvelle pelouse, avec un score très large malgré une entame difficile. Le marathon du PSG commence bien. 

Impact au classement : 

1. Lyon 33 points (-1m)
2. PSG 25 points (-2m)
3. PFC 25 points (-1m)
4. Reims 18 points (-2m)

Le reste de la 12e journée sera jouée ce mercredi 10 janvier. Le PSG aura encore ses deux matchs à rejouer dans les prochaines semaines, face à Reims et à Guingamp.

Prochain rendez-vous :

Place à la Coupe de France pour le PSG. Les Parisiennes iront à Rennes, affronter le CPB Bréquigny pour le compte des 16e de finale de la Coupe de France féminine. Une rencontre disputée le dimanche 14 janvier


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee