Article 

Galtier explique le groupe élite au PSG, la formation appelée à changer

Publié le mercredi 6 juillet 2022 à 10:11 par Mathias Luis
Christophe Galtier a été intronisé hier en tant que nouveau coach du PSG, et s’est arrêté au micro des médias du club. Il a expliqué son souhait pour les jeunes parisiens, et a confirmé qu’un groupe élite serait mis en place. Au-delà de ça, l’organigramme de la formation est amené à changer, de la direction du centre, à l’idée de clubs satellites refaisant surface.

Après avoir répondu aux questions de la presse hier lors sa première apparition en public en tant qu’entraîneur du PSG, Christophe Galtier a pris un moment pour répondre à quelques questions aux médias du club. Il a été question de la place que le Français accordera aux jeunes issus de la formation parisienne, et le coach a confirmé qu’un groupe élite sera mis en place : « Nous avons l’idée, et on va essayer dans les semaines à venir de mettre en place un groupe élite pour que je puisse voir rapidement, observer et intégrer les jeunes talents du Centre de Formation. On aura une relation très forte avec ses responsables pour dégager un groupe élite, avec des joueurs qui viendront s'intégrer à l’effectif. »

Un groupe élite pour faciliter l'intégration des jeunes

L’idée est de créer un groupe de de sept ou huit joueurs issus du centre de formation du PSG pour faciliter la passerelle entre le centre de formation et l'équipe professionnelle. Les jeunes s’entraineraient ainsi une fois par semaine avec le staff technique du groupe professionnel. Et plus généralement, Christophe Galtier chapeautera ce vivier qu’il sait être de grand talent : « Mon staff et moi serons très présents et nous aurons un regard très important sur la formation et la préformation du Paris-Saint-Germain. Je sais de quoi je parle : à Lille, on a été champion avec des joueurs formés au Paris Saint-Germain. On connaît tous la qualité de la formation à Paris. [...] À mon sens, beaucoup trop sont partis trop tôt. »

Ce n’est pas pour autant que certains ont eu place toute trouvée, d’autant plus dans un effectif que l’entraîneur du PSG souhaite qu’il soit réduit : « Les jeunes talents qui le mériteront viendront s'entraîner avec nous et, pourquoi pas, participer à quelques matches avec l'équipe professionnelle. » Ainsi, la « nouvelle ère » dont a parlé Nasser Al-Khelaïfi semble également concerner la formation du PSG. Plusieurs changements sont d’ailleurs attendus dans l’organigramme et la manière de fonctionner, d’après L’Équipe. 

Vers une restructuration plus profonde de la formation ?

Ainsi, du renouveau est attendu prochainement, à commencer par un nouveau directeur du centre qui pourrait être nommé à la place de celui qui occupe le poste depuis 2016, à savoir Jean-François Pien, indique le quotidien national. En outre, Antero Henrique devrait également avoir un rôle à jouer dans ce secteur au PSG. Parmi ses multiples casquettes, le Portugais semblerait amené à chapeauter l’évolution de l’organigramme de la formation parisienne. De son côté, le coordinateur sportif du centre Yohan Cabaye a ses chances de rester en place même si rien n’est figé, fait savoir le quotidien national.  

Le futur centre d’entraînement de Poissy doit pouvoir coïncider avec ce que le PSG est capable de sortir comme jeunes. Pour ce faire, l’idée d’établir un partenariat avec des clubs satellites refait surface, non sans rappeler qu’Antero Henrique avait déjà eu cette ambition lorsqu’il était directeur sportif du PSG. Autre option : la restructuration d’une équipe réserve serait également envisagée de par l’équipe amateur qui évoluait cette saison en National 3. Celle-ci pourrait être cogérée avec l’association. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee