Article 

Retour sur la 20ème journée de L1

Publié le lundi 12 janvier 2015 à 12:29
Retour sur les faits marquants de la 20ème journée de L1, jouée ce week-end.

Les scores

Montpellier / Marseille : 2 - 1
Bastia / PSG : 4 - 2
Evian / Rennes : 1 - 1
Guingamp / Lens : 2 - 0
Lille / Caen : 1 - 0
Nice / Lorient : 3 - 1
Reims / Saint-Etienne : 1 - 2
Lyon / Toulouse : 3 - 0
Nantes / Metz : 0 - 0
Monaco / Bordeaux : 0 - 0

Lyon prend la tête :

C'est bien évidemment l'événement du week-end, l'OL a pris la tête de la L1 après sa large victoire contre Toulouse (3-0). Lyon a dominé ce match de A à Z et le score est logique face à une équipe toulousaine en perdition malgré les nombreux essais d'Alain Casanova. L'OL est la meilleure équipe de L1 à domicile, ce n'est sûrement pas une équipe comme le Téfécé actuel qui risquait de lui poser des problèmes et cela s'est vérifié en 27 minutes, le temps d'ouvrir le score et de faire le break, par l'inarrêtable Lacazette.
Aujourd'hui, l'OL est donc premier, une belle performance pour un club 17ème après la 4ème journée. Invaincu depuis 7 matches et le derby, l'OL s'est surtout appuyé sur sa série de cinq victoires en cours pour prendre la tête. A l'heure d'évoquer ces victoires, il est impossible de ne pas mentionner les 8 buts en 4 doublés de Lacazette (plus le contre-son-camp provoqué contre Reims qui offre la victoire). Cette montée en puissance s'est construite sur son buteur maison, à la manière de ce qu'avait fait l'OM avec Gignac en début de saison. Attention au second souffle, celui que l'attaquant marseillais peine à trouver en ce moment... 

Paris et Marseille craquent :

C'est rare mais c'est un phénomène qui s'est pourtant produit deux fois en trois journées puisque les deux anciens pensionnaires du haut du classement avaient déjà perdu de façon commune lors de la 18ème journée (Paris à Guingamp et Marseille à Monaco). Cette fois-ci, une nouvelle fois à l'extérieur, les deux équipes ont donc perdu. Si Marseille n'a jamais semblé en mesure de gagner à Montpellier, auteur d'un excellent match, le PSG peut se mordre les doigts d'avoir abandonné les trois points à Bastia vu le scénario du match. Dès la prochaine journée, les deux équipes ont l'occasion de corriger le tir avec les réceptions d'Evian (pour Paris) et Guingamp tandis que ce sera au tour de l'OL de se déplacer.

Plus ennuyeux et sûrement plus caractéristique des dynamiques de chaque équipe, ils ont également laissé filer l'OL à la différence de buts puisque Lyon a désormais une très belle avance dans ce domaine avec +26 quand l'OM a seulement +20 et le PSG +17. Les joueurs d'Hubert Fournier ont même désormais la meilleure attaque (43 buts marqués) et la meilleure défense (17 buts encaissés) des trois gros du championnat. Seul Saint-Etienne fait mieux en défense avec 13 buts encaissés mais l'attaque verte peine avec 24 buts, d'où le +11 en différence de buts. Alors que les Verts viennent de monter sur le podium, ils devront marquer plus pour espérer garder cette place.

Il valait mieux recevoir : 

Une seule équipe s'est imposée à l'extérieur cette semaine, l'AS Saint-Etienne. Et il a fallu une prestation tout bonnement impressionnante de Ruffier dans les buts des Verts pour arriver à ce résultat. Bordeaux aurait pu gagner à Monaco si la frappe de Touré n'avait pas touché le poteau, Paris aurait dû gagner à Bastia s'il avait fait un match de plus de 30 minutes, Rennes aurait pu s'imposer à Evian si Toivonen n'avait pas mangé 5 fois la feuille. Mais aucune de ses victoires n'a finalement eu lieu et on peut se demander ce qui explique cette belle domination des équipes à domicile (6 victoires et 3 nuls) : est-ce lié aux difficultés à s'adapter aux terrains hivernaux loin de chez soi ou est-ce tout simplement le niveau des équipes ? A regarder les scores, on penche pour la 2ème explication puisqu'aucune surprise réelle n'a eu lieu, à l'exception du PSG voire de Marseille. Pour le reste, tous les résultats sont plus ou moins logiques quand on regarde le classement.

La belle semaine de Lille : 

Malmené avant la trêve, en perdition totale à Bastia samedi dernier pour les 32èmes de finale de la Coupe de France (0-2), le LOSC a pourtant signé sa meilleure semaine de la saison en récupérant 6 points qui les sortent pratiquement de la course au maintien (27 points désormais). Un premier match en retard plutôt bien géré contre Evian (1-0) le mercredi puis une nouvelle victoire le samedi contre Caen, toujours sur le même score et sans en faire trop. Le contenu des matches reste bien évidemment assez moyen mais le LOSC a presque rejoint la première partie du tableau (11ème) en deux matches et a très bien géré ces deux réceptions consécutives, ce qui n'est jamais simple. En outre, ses deux buteurs sont des joueurs sur lesquels le club compte pour l'avenir : l'attaquant suisse Frey qui va prendre la succession d'Origi et le jeune milieu malien Adama Traoré. Le début d'un nouveau cycle au LOSC ?

Carlos Eduardo, ce talent brut :

Le jeune milieu de terrain de Nice Carlos Eduardo est un joueur très irrégulier capable de planter 5 buts dans un match à Guingamp, de mettre au supplice la défense de Monaco (Monaci/Nice, 0-1) mais aussi d'être invisible pendant plusieurs matches. Contre Lorient ce week-end, l'alternatif brésilien était dans un bon jour et a donc fait parler son talent. Un penalty provoqué en première période pour se mettre en route et ramener Nice au score puis une deuxième mi-temps de haute volée, marquée notamment par ce but d'une frappe pure et limpide :

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

samedi 11 mai

vendredi 10 mai

jeudi 09 mai

mercredi 08 mai

mardi 07 mai

lundi 06 mai

dimanche 05 mai

samedi 04 mai

vendredi 03 mai

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee