Article 

2 gagnants et 5 perdants après PSG/Monaco (1-1)

Publié le lundi 29 août 2022 à 11:04 par Luca Demange
Tombé sur une solide équipe de l’AS Monaco, le PSG s’est cassé les dents et a été accroché pour la première fois cette saison (1-1). Plusieurs joueurs comme Renato Sanches ont perdu des points sur cette rencontre quand d’autres en ont grappillé.

C'est un PSG plein de confiance qui se présentait ce dimanche au Parc des Princes pour y affronter l'AS Monaco. Après leur écrasant succès face au LOSC le week-end dernier (1-7), les Parisiens sont rapidement descendus de leur petit nuage et se sont heurtés à une équipe monégasque bien en place, concédant leur premier match nul de la saison (1-1). On a tiré cinq perdants de cette rencontre, contre seulement deux gagnants. De quoi refléter une rencontre bien moins riche au moment de dresser le bilan. 

Les gagnants 

Nuno Mendes 

On commence par la note positive de la soirée tant il s'est encore distingué offensivement sur la pelouse du Parc des Princes hier. Après une première saison remplie de promesses, le jeune Portugais de 20 ans démarre la deuxième de la même manière, si ce n'est encore mieux. Auteur de deux passes décisives pour l'heure en Ligue 1, l'ancien pensionnaire du Sporting n'a cessé de se proposer et de tenter de remonter le ballon pour apporter le danger et secouer l'arrière-garde monégasque. La qualité de son pied gauche aurait de nouveau pu avoir raison d'un nouveau caviar quand il lance Kylian Mbappé en profondeur, l'attaquant loupant son duel face à Alexander Nübel par la suite. Le prétendant au Golden Boy de cette année continue de marquer des points. 

Danilo Pereira 

Remplaçant au coup d'envoi de la rencontre, le Lusitanien est peut-être le grand gagnant de la rencontre. Si Christophe Galtier lui a préféré Renato Sanches pour pallier l'absence de Vitinha (suspendu), l'ancien joueur du LOSC s'est montré très discret, éprouvant une grande difficulté à se trouver un rôle dans ce double pivot avec Marco Verratti. L'entraîneur parisien l'a ressenti et a préféré faire entrer Danilo peu après l'heure de jeu pour le remplacer. Tranchant défensivement, l'ex-capitaine de Porto a apporté de l'équilibre au bloc parisien, jouant avec beaucoup de justesse. À l'heure de faire les comptes, il s'inscrit forcément comme l'un des vainqueurs de cette soirée sur le plan personnel. 

Les perdants : 

Christophe Galtier 

Plébiscité sur la toile médiatique après ses premiers pas réussis avec le PSG, le technicien de 56 ans s'est heurté pour la première fois à une équipe qui a posé de sérieux problèmes au PSG, notamment dans la construction de ses actions mais aussi par un pressing haut et rigoureux. Face aux difficultés rencontrées par sa troupe, l'ancien entraîneur du Gym a essayé de remobilisé son équipe à la mi-temps. Dans l'ensemble, la deuxième période est meilleure que la première et l'égalisation par l'intermédiaire de Neymar (70') symbolise cette progression. En dehors de l'entrée de Danilo, Galtier n'a eu recours qu'à une autre session de remplacement, procédant à deux changements tardifs dans les dernières minutes de la rencontre. Avec un calendrier qui va se densifier, sa gestion de la rotation de l'effectif va être scrutée de près. 

Presnel Kimpembe 

Le défenseur du PSG a encore une fois été celui qui a tâché de mieux répondre aux difficultés éprouvées à la relance par son équipe. Par des prises de risque, des passes claquées au sol pour casser les lignes. Mais sur le plan défensif, le Français a été bousculé, à l'image de l'ouverture du score monégasque où Kevin Volland se joue de lui à l'épaule avec beaucoup de facilité. Au retour des vestiaires, l'international tricolore s'est davantage appliquée dans ses interventions. Avec les qualités athlétiques qu'on lui connaît et les adversaires qu'il a muselé sur la scène européenne, on attend un Presnel Kimpembe plus dominateur en Ligue 1. 

Un mauvais point qui aurait aussi bien pu être distribué à Marquinhos, la prestation peu rassurante du Brésilien s'inscrivant dans la lignée de ses dernières sorties avec le maillot du PSG. En libéro de la défense à trois, il ouvre l'axe sur le but de Volland et demeure aussi fautif. Les nombreux ballons qu'il a touché ont rarement été bonifiés à la relance.

Renato Sanches 

Il était le grand changement de la soirée, le seul opéré dans le onze de départ de Christophe Galtier après la victoire tonitruante face au LOSC. En l'absence de Vitinha, le milieu de 25 ans a connu sa première titularisation sous la tunique parisienne et n'en gardera pas vraiment un souvenir impérissable. Discret dans le double pivot avec Marco Verratti, il a éprouvé une grande difficulté à trouver sa place et à faire valoir ses qualités durant cette rencontre. Sur le plan physique où il est souvent tant dominateur, ses qualités athlétiques ne sont pas vraiment ressorties. Sa préparation estivale tronquée l'explique peut-être. Il va lui falloir encore un peu de temps pour s'installer comme une véritable alternative.

Neymar 

Leader technique incontestable du PSG depuis le début de saison, le Brésilien a connu une soirée plus compliquée après nous avoir habitué à beaucoup de bonnes choses au cours des derniers rendez-vous. Rapidement agacé par les difficultés de ses partenaires à casser le premier rideau de l'AS Monaco, il a beaucoup décroché dans les pieds de ses défenseurs. Parfois inutilement en plus de s'user physiquement. Son agacement se reflète par des gestes non nécessaires comme la poussette de frustration sur Kevin Volland qui lui vaut le premier carton jaune de la rencontre après 5 minutes de jeu où encore le bloc qu'il commet sur Mohamed Camara un peu plus tard. Bien meilleur sur la dernière demi-heure de jeu où il provoque et transforme un pénalty qui offre un point au PSG. 

Kylian Mbappé

Après son triplé face au LOSC le week-end dernier, on pensait Kylian Mbappé définitivement lancé pour la saison mais le Français n'était pas dans son assiette face à son ancien club contre lequel il a pourtant l'habitude d'être décisif. Souvent esseulé bien que moins tranchant dans la variation de ses courses et de ses appels, il s'est tout de même créé de nombreuses situations sans trouver la faille. Une soirée sans pour l'attaquant de 23 ans, à l'image du moment où le ballon lui atterit dans les pieds et qu'il touche le poteau, alors seul face au but. Il tentera certainement de mieux rebondir face à Toulouse. 

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee