Article 

Bayer Leverkusen/PSG (2-7), une belle balade dans la Ruhr pour les Champions d'Europe

Publié le mardi 21 octobre 2025 à 22:54 par Philippe Goguet
Dans le cadre de la troisième journée de la Champions League, le PSG affrontait le Bayer sur sa pelouse de Leverkusen, et les Parisiens ont administré une correction historique en s'imposant 7-2. Pacho a rapidement ouvert le score, Andrich s'est fait expulser mais Zabarnyi a tout relancé d'un penalty plus expulsion. Paris a alors pris le match au sérieux et fait exploser le Bayer avec trois buts (Doué*2 et Kvara) juste avant la pause. En seconde mi-temps, le PSG s'est amusé mais a encore marqué trois fois par Mendes, Dembélé et Vitinha.
Dans le cadre de la troisième journée de la Champions League, le PSG affrontait le Bayer sur sa pelouse de Leverkusen, et les Parisiens ont administré une correction historique en s'imposant 7-2. Pacho a rapidement ouvert le score, Andrich s'est fait expulser mais Zabarnyi a tout relancé d'un penalty plus expulsion. Paris a alors pris le match au sérieux et fait exploser le Bayer avec trois buts (Doué*2 et Kvara) juste avant la pause. En seconde mi-temps, le PSG s'est amusé mais a encore marqué trois fois par Mendes, Dembélé et Vitinha.

Les compositions :

La composition du PSG contre le Bayer Leverkusen : Chevalier - Hakimi ©, Zabarnyi, Pacho, Mendes - Zaïre-Emery (Ndjantou, 76e), Vitinha, Mayulu (Lee, 63e) - Kvaratskhelia (Dembélé, 63e), Doué (Hernandez, 46e), Barcola (Mbaye, 72e)
Le banc du PSG : Safonov, Marin, Beraldo, Marquinhos, Hernandez, Ndjantou, Mbaye, Lee, Dembélé, Ramos 

La composition du Bayer Leverkusen contre le PSG : Flekken - Andrich, Badé, Tapsoba - Arthur, Garcia, Fernandez (Mensah, 81e), Grimaldo - Echeverri (Maza, 46e), Kofane (Belocian, 52e), Poku (Ben Seghir, 64e)
Le banc du Bayer : Blaswich, Lomb, Ben Seghir, Mensah, Maza, Izekor, Culbreath, Belocian

La feuille de match :

Les buts : Pacho (0-1, 7e, passe décisive de Mendes), Garcia (1-1, sur penalty, 38e, provoqué par Kofane), Doué (1-2, 41e, passe décisive de Kvaratskhelia), Kvaratskhelia (1-3, 44e), Doué (1-4, 45e+3, passe décisive de Hakimi), Nuno Mendes (1-5, 50e, passe décisive de Vitinha), Garcia (2-5, 54e), Dembélé (2-6, 66e, passe décisive de Barcola), Vitinha (2-7, 90e)

Les avertissements : Zabarnyo (24e, main), Echeverri (43e, en retard sur Kvara), Tapsoba (45e+4, contestation)

L'expulsion : Andrich (33e, mauvais geste sur Doué), Zabarnyi (37e, action dernier défenseur)

Le match :

Le Bayer donne le coup d'envoi, joue long et rend le ballon à Paris d'entrée ! Les locaux viennent presser très haut, le PSG prend son temps et les fait finalement reculer très vite (3e). Leverkusen joue en contre mais Zabarnyi intervient bien (4e). Mayulu gratte un bon coup-franc joué à deux entre Vitinha et Nuno Mendes, il tire mais obtient un premier corner (6e). Nuno Mendes tire le corner à deux avec Hakimi, il envoie un centre fort et tendu au second poteau pour Pacho qui coupe de la tête, marquant son premier but avec Paris (0-1, 7e) ! 

Leverkusen tente de repartir vers l'avant mais c'est Paris qui contre et Doué provoque un nouveau corner (9e). Le PSG est sur tous les ballons et Barcola contre le gardien adverse, Kvara récupère mais il ne parvient pas à frapper (12e). Doué se fait attraper la cheville devant la surface du Bayer, l'arbitre ne dit rien et le contre part mais Paris l'éteint tranquillement (16e). Après une grosse montée de Nuno Mendes, Paris conclut par une frappe de loin de Kvara, hors-cadre (19e).

Leverkusen est dangereux sur corner mais Pacho sauve d'un gros tacle dans la surface sur Echeverri (21e). Sur une action rapide du Leverkusen, Zabarnyi est pris à revers et fait une main, penalty et carton jaune (23e) ! Le penalty est revu car Echeverri, au duel, pousse beaucoup l'Ukrainien, mais il est bien validé. Grimaldo s'élance mais il trouve le poteau en croisant trop sa frappe (26e) !

Après une grosse séquence parisienne, Barcola donne un petit ballon piqué fabuleux dans le dos de la défense, Mayulu parvient à contrôler puis frapper mais il attrape le montant (29e) ! Après un ballon perdu par Zaïre-Emery côté gauche, Fernandez trouve Poku qui frappe dans la surface, dans le petit filet (30e).

Andrich donne un énorme coup de coude à Doué au milieu du terrain, il est averti mais l'arbitre est appelé par le VAR car totalement gratuit et dangereux (32e) ! L'arbitre change de carton et l'expulse logiquement (33e) ! Quelle erreur stupide du capitaine du Bayer. Paris tente d'en profiter en continuant d'attaquer mais cela manque toujours de justesse dans le dernier tiers du terrain (36e).

Zabarnyi relance totalement le match : sur un long ballon devant, Kofane s'échappe dans le dos de Zabarnyi, les deux se gênent mais c'est bien l'Ukrainien qui fait faute : carton rouge et penalty (37e) ! Aleix Garcia transforme d'une frappe dans le petit filet imparable (1-1, 38e). 

Paris a tout gâché mais tente de se relancer rapidement et Hakimi provoque un corner (40e). Le PSG reprend immédiatement un but d'avance : Vitinha lance superment une attaque, Doué lance Kvara côté gauche, le Géorgien fixe puis le trouve dans la surface, contrôle puis frappe croisée du gauche imparable (1-2, 41e) ! 

Le PSG creuse l'écart dans la foulée : Vitinha récupère la balle et Mayulu donne vite à Kvara côté gauche, il frappe mais c'est repoussé sur lui, il enchaîne par une frappe qui touche les deux montants avant de rentrer (1-3, 44e).

LE PSG marque un quatrième but juste avant la pause : Nuno Mendes intercepte suerpbement et cela part vite vers l'avant, Hakimi donne à Doué qui s'avance aux 20m et envoie une frappe parfait dans le petit filet opposé (1-4, 45e+3) !

A la pause, Paris est à 10 mais a fait exploser le Bayer en quelques minutes avant la pause. La partie repart avec deux changements, Hernandez pour Doué et Maza pour Echeverri. Paris est bien revenu et continue d'attaquer : Vitinha réussit une passe en profondeur superbe pour Nuno Mendes qui s'échappe en profondeur, il ajuste le gardien en bonne position (1-5, 50e) ! 

Hakimi est tout proche d'offrir un but à Leverkusen en ratant une transversale, Kofane coupe et cela passe juste à côté du but (52e) ! Leverkusen pousse et centre dans les 6m, Chevalier laisse passer et l'action se poursuit, cela se conclut par une frappe monumentale d'Aleix Garcia dans la lucarne de Chevalier de plus de 25m (2-5, 54e).

Le match ne répond à aucune logique et Paris continue d'attaquer mais la frappe de Zaïre-Emery aux 20m est contrée (58e). Nuno Mendes décale Barcola dans la surface mais il ne peut pas frapper, repris (60e). A l'heure de jeu, coaching avec Dembélé pour Kvara et Lee pour Mayulu (63e). Nuno Mendes lance parfaitement Barcola en profondeur côté gauche, il s'avance vers le but puis décale Dembélé qui finit après un contrôle un peu long (2-6, 66e) ! 

Paris a largement match gagné mais continue d'attaquer et de faire souffrir Leverkusen (74e). La fin de match est tranquille et Dembélé décale Ndjantou côté gauche, il revient sur son pied droit et frappe sans tromper Flekken (80e). Mbaye déborde côté gauche et centre mais Flekken capte bien (87e). Vitinha conclut la fête d'une frappe superbe de l'entrée de la surface (2-7, 90e) ! 

Sur un contre, Chevalier est sollicité par une frappe molle et captée facilement (93e).

L'impact au classement : 

Avant la rencontre, le classement est le suivant :

L'avant-match :

20h58 : Les deux équipes sont sur le terrain et se saluent.

20h55 : Les deux équipes s'apprêtent à entrer sur le terrain, les remplaçants sont déjà en place.

20h50 : Echauffement fini.

20h42 : Quelques détails concernant le positionnement :

20h40 : Echauffement en cours à Leverkusen

20h33 : Le banc du PSG : Safonov, Marin, Beraldo, Marquinhos, Hernandez, Ndjantou, Mbaye, Lee, Dembélé, Ramos

20h30 : Le parcage parisien donne de la voix :

19h55 : Les compos viennent de tomber

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mardi 21 octobre

lundi 20 octobre

dimanche 19 octobre

samedi 18 octobre

vendredi 17 octobre

jeudi 16 octobre

mercredi 15 octobre

mardi 14 octobre

lundi 13 octobre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee