Article 

Blanc s'exprime sur Di Maria, Ibra et leur apport au collectif

Publié le samedi 29 août 2015 à 15:12 par Philippe Goguet
En conférence de presse, Laurent Blanc a validé les retours à la compétition de Zlatan Ibrahimovic et Angel Di Maria pour le match à Monaco. Et il s'est longuement exprimé sur les deux joueurs, notamment leur intégration personnelle et collective.

A la veille d'affronter Monaco, Laurent Blanc était en conférence de presse et est longuement revenu sur les retours dans le groupe de Zlatan Ibrahimovic et Angel Di Maria. Il s'est réjoui de ses retours, bien évidemment, et a abordé l'intégration de Di Maria, tant à la vie en France que dans l'équipe.

L'entraîneur parisien a d'abord validé le retour en forme physique des deux joueurs, sans toutefois en dire trop : « Ils ne sont plus dans le médical, ils sont aptes à jouer et il seront dans le groupe. Ils participeront certainement au match. Est ce qu'ils débuteront ? Vous le verrez dans les compositions d'équipe. »

Di Maria, une adaptation qui se passe bien :

Blanc a ensuite été interrogé sur l'adaptation de Di Maria et il a longuement développé : « Son adaptation se passe très bien, on sent un garçon qui a vécu une année assez difficile l'année dernière. J'ai pas mal discuté avec lui et on sent qu'il a vraiment souffert, lui et sa famille, au niveau de l'adaptation et de plein de choses l'année dernière à Manchester. Cela a été compliqué pour eux, j'ai l'impression, et on le ressent de suite quand on parle avec lui de son année à Manchester. C'est un garçon qui est très heureux d'être à Paris car il sent que ce n'est pas du tout la même chose, c'est un peu petit plus latin comme endroit. Il y a beaucoup de joueurs dans l'équipe qu'il connaît et c'est préférable pour l'adaptation. »

« Peut-être qu'il vivait très mal son année l'an passé et j'ai l'impression que c'est quelqu'un qui va très bien vivre cette saison-là. »

Blanc continue, passant alors au domaine sportif : « C'est un garçon qui a beaucoup beaucoup beaucoup travaillé ces quinze derniers jours parce qu'il en avait besoin et qu'il revenait de blessure. Peut-être qu'il vivait très mal son année l'an passé et j'ai l'impression que c'est quelqu'un qui va très bien vivre cette saison-là. C'est une bonne chose pour nous car un joueur doit être heureux dans son cadre de travail et il l'est vraiment. Il a bien travaillé, a bien récupéré de sa blessure et c'était important de faire un certain travail. Il est apte à rentrer dans le groupe et dans l'équipe, apte à jouer. Est-ce que je le ferai débuter, vous le verrez dans la composition d'équipe. »

Zlatan, le retour :

Après Di Maria, Blanc est passé au cas de Zlatan Ibrahimovic, blessé depuis le Trophée des Champions contre l'OL le 1er août dernier : « Lui aussi avait très bien commencé la saison parce qu'il avait très bien travaillé et fait des matches amicaux à la hauteur du collectif. Individuellement, il avait été très bon et cette blessure l'a malheureusement un peu stoppé dans son élan. J'ai l'impression qu'il a envie de faire une grande saison pour diverses raisons. Il s'est remis au travail très sérieusement, même durant cette blessure. Il revient à une vitsse grand v, il est apte à jouer et à faire partie du groupe. Il sera bien sûr dans le groupe et vous verrez en début de match s'il débutera. »

Complémentarité et collectif :

Blanc dérive alors sur la future complémentarité entre les deux joueurs : « Quand on recrute des joueurs, on essaye de recruter des joueurs qui sont complémentaires pour essayer de faire un collectif. La valeur individuelle est importante mais j'estime que la valeur collective doit être plus importante. En tant qu'entraîneur, je suis très heureux de pouvoir compter sur ce joueur qu'est Zlatan mais aussi sur les joueurs qui sont venus cette année et étaient là l'année dernière pour faire un collectif encore meilleur que celui de l'année dernière, en étant conscient qu'on ne joue qu'à onze et qu'il y aura des choix à faire. Il y aura des matches importants, il y aura beaucoup de matches et, après la trêve internationale, on commence notre marathon de matches. Cela aura certainement pour conséquence un turnover qui nous permettra d'être compétitifs quelle que soit l'équipe alignée. »

Di Maria, un apport statistique fort :

« Quand je le vois travailler devant le but, l'habileté qu'il a, cela ne m'étonnerait pas qu'il marque quelques buts »

Quelques minutes plus tard, Blanc est lancé sur cette intégration collective de Di Maria, notamment le fait qu'il allait modifier le visage du jeu parisien : « Pourquoi voulez-vous que quelqu'un comme Angel change le jeu du PSG ? Je pense qu'il faut l'approfondir mais ce n'est que mon avis. Il faut l'approfondir avec des gens qui peuvent t'amener encore un plus, notamment offensivement, dans le volume de jeu et dans le fait d'être plus efficace offensivement. On a marqué énormément de buts ces deux dernières saisons, même si on en loupe. Quand on gagne 3-0, on se fait taxer : « Ils n'y vont pas à fond, ils ne veulent pas marquer un quatrième, un cinquième, un sixième ou un septième but », ce qui est totalement faux d'ailleurs. Mais on a des gens qui marquent des buts, beaucoup. Je ne citerai pas de noms mais, à eux deux, ils en marquent 60 ou 65 par saison, ce qui est énorme. Si on a la capacité de prendre des gens qui nous permettent d'en marquer encore plus parce qu'ils font des passes décisives intéressantes ou parce qu'eux-mêmes marquent une quinzaine de buts, c'est quand même intéressant pour nous. Angel est dans ce cadre-là, il a un volume de jeu exceptionnel mais il a une activité et une technicité qui lui permettent de déliver des passes décisives intéressantes pour les joueurs qui jouent à côté de lui. Et c'est un garçon qui est capable de marquer une dizaine ou une quinzaine de buts. Quand je le vois travailler devant le but, l'habileté qu'il a, cela ne m'étonnerait pas qu'il marque quelques buts de plus. On est toujours preneurs de gens efficaces offensivement. »

« Je ne sais pas si Di Maria va jouer couloir gauche... Il peut jouer partout. »

Blanc complète cette tirade statistique par une vision plus collective de la chose : « Je ne sais pas si Di Maria va jouer couloir gauche, c'est ton point de vue... Il peut jouer partout. L'efficacité qu'a ce garçon à divers postes me permet d'adapter les qualités de notre équipe à un garçon comme Angel. Dans un collectif, c'est un joueur très important. On connaît ses qualités individuelles mais, collectivement, je pense qu'il amène encore plus de solidité au collectif. Et ça, c'est quand même très intéressant. C'est un grand joueur d'un grand niveau et il amène des qualités collectives nécessaires pour une équipe. A tous les endroits où il est passé, il a été profondément regretté à chaque fois qu'il est parti, notamment au Real Madrid. »

Un peu plus tôt dans la journée, Zlatan Ibrahimovic avait plus ou moins annoncé son retour sur son application personnelle : « Je me sens très bien. Je me suis entraîné toute la semaine avec l’équipe. » Et il avait également parlé de Di Maria : « Je sais pas s’il va jouer mais il contribue évidemment à un jeu de qualité et j’ai hâte de commencer à jouer avec lui. » 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee