A deux jours du match Fontenay/PSG, ce samedi à 21h en 32e de finale de la Coupe de France, trois absents sont déjà à déplorer côté parisien, mais il y en aura probablement plus pour ce dernier match de l'année civile 2025.
Au repos ce jeudi, au lendemain de sa victoire aux tirs au but face à Flamengo en finale de la Coupe intercontinentale, le PSG retrouvera le chemin de l'entraînement ce vendredi au Campus à partir de 17h avant de défier samedi à la Beaujoire la modeste équipe du Vendée Fontenay Foot (N3) en 32e de finale de la Coupe de France (21h sur beIN Sports 1). Il s'agira du 67e et dernier match de l'année 2025 exceptionnelle du PSG.
Pour cette rencontre à guichets fermés face à une équipe de cinquième division, Luis Enrique sera privé à coup sûr de trois joueurs, dont ses deux internationaux africains concernés par la CAN : Achraf Hakimi (Maroc) et Ibrahim Mbaye (Sénégal), qui a rejoint sa sélection après avoir remporté la Coupe intercontinentale mercredi soir. Titulaire surprise face à Flamengo, Lee Kang-in a dû céder sa place dès la 35e minute de jeu après s'être blessé à la cuisse gauche. Une blessure musculaire dont il reste à évaluer la gravité, mais qui le privera du dernier match de l'année ce samedi.
Pacho pourrait être dispensé de Fontenay/PSG
En plus de ces trois absents, le PSG pourrait aussi être privé samedi de Willian Pacho. Selon Le Parisien, Luis Enrique penserait à libérer son défenseur central équatorien, sans doute pour qu'il puisse avoir un peu plus de vacances au pays. L'été dernier, Pacho avait déjà été libéré plus tôt suite à son carton rouge reçu face au Bayern Munich en quart de finale de la Coupe du monde des clubs. Le défenseur parisien avait écopé de deux matches de suspension et avait pu partir en vacances avant ses coéquipiers, comme son compère Lucas Hernandez, également suspendu pour deux matches après son rouge face à son ancien club.
Revenu de blessure mercredi contre Flamengo, mais apparu en difficulté, Marquinhos pourrait aussi être laissé au repos ce samedi selon Le Parisien, mais cela reste à confirmer, Luis Enrique se laissant encore un peu de temps avant de trancher, au cas par cas. Pacho est le 4e temps de jeu du PSG cette saison avec 1 585 minutes jouées, tandis que le podium est composé de Warren Zaïre-Emery (1910 minutes), Vitinha (1859 minutes) et Lucas Chevalier (1800 minutes).
Pour combler ces absences probables, plusieurs jeunes sont attendus dans le groupe parisien et au moins trois d'entre eux ont été dispensés du déplacement du groupe Espoirs à Lens ce jeudi, à savoir le latéral droit David Boly, le défenseur central Noham Kamara et le milieu offensif polyvalent Mathis Jangéal. Ce dernier est le moins habitué du groupe pro et il n'est pas encore certain d'être de ce Fontenay/PSG, cela semble plus probable pour les deux autres.
Fontenay a la tête au PSG depuis un moment
Du côté du Vendée Foot Fontenay, qui a éliminé Châteauroux au tour précédent, pas de joueur suspendu face au PSG et a priori aucun blessé. Samedi dernier, le Vendée Fontenay Foot se déplaçait sur la pelouse de son voisin du Vendée Poiré Football lors de la 11e journée de National 3 et après avoir mené 3-1, le futur adversaire du PSG s'est finalement incliné 4-3, avec un but encaissé à la dernière seconde.
« On fait une très bonne première mi-temps, tactiquement, techniquement et physiquement. On a rapidement pris un but en deuxième, on a perdu le fil, on a baissé le pied. Inconsciemment, on pense au match contre le PSG », a reconnu le défenseur central du VFF Thomas Brémond dans une chronique sur Ouest-France avant de préciser que son équipe allait s'entraîner ce vendredi à la Beaujoire.
Les absents de Fontenay/PSG à J-2 :
- CAN (2) : Hakimi, Mbaye
- Blessé (1) : Kang-in
- Incertains (2) : Pacho, Marquinhos