A deux jours du match PSG/Metz comptant pour la 23e journée de Ligue 1, déjà 6 joueurs sont absents, mais ils seront probablement plus à rater ce match programmé entre les deux barrages de Champions League face à Monaco.
Le champion d'Europe en titre contre la lanterne rouge de Ligue 1. Ce samedi soir, au Parc des Princes, le match PSG/Metz (21h05) apparaît comme très déséquilibré sur le papier, mais l'heure n'est pas au relâchement ni à l'excès de confiance, surtout que le PSG aura peut-être quatre points de retard sur Lens au coup d'envoi de son match contre Metz si les Sang et Or venaient à s'imposer samedi face à Monaco, un match qui débutera lui à 17h.
Programmé entre les deux barrages de Champions League face à Monaco, ce match de Ligue 1 contre Metz sera normalement l'occasion pour Luis Enrique de faire un large turnover et d'économiser des cadres. Lucas Chevalier, Dro Fernandez, Ilya Zabarnyi ou encore Lee Kang-in pourraient ainsi débuter ce match face au dernier de Ligue 1, qui n'a plus gagné en championnat depuis le 9 novembre dernier.
Dembélé forfait pour PSG/Metz, Kvaratskhelia incertain
Côté PSG, deux joueurs sont certains de manquer ce match. Il s'agit de Quentin Ndjantou, opéré récemment de la cuisse et absent pour plusieurs mois, ainsi que d'Ousmane Dembélé, sorti prématurément contre Monaco mardi soir en raison d'un coup reçu au mollet gauche. Si les dernières nouvelles étaient assez rassurantes, le Ballon d'Or 2025 devrait être absent au minimum 10 jours, dans le meilleur des cas, et il est d'ores et déjà acté qu'aucun risque ne sera pris contre Metz ce samedi.
Absent depuis le 20 janvier dernier et son coup reçu au genou contre le Sporting CP, Fabian Ruiz est lui incertain pour la réception de Metz, tout comme Senny Mayulu, qui a ressenti une gêne au mollet la semaine passée et qui n'a pas joué contre Rennes ni Monaco. A surveiller également l'état de santé de Khvicha Kvaratskhelia, revenu rapidement de son entorse de la cheville contractée face à Newcastle et à qui le staff a demandé plusieurs fois mardi soir face à Monaco s'il allait bien avant son remplacement à la 69e minute.
Le PSG était au repos ce jeudi et on en saura plus ce vendredi sur l'état de santé des troupes parisiennes avec le traditionnel point médical de veille de match, qui précède généralement la conférence de presse d'avant-match de Luis Enrique, prévue ce vendredi à 13h.
Des retours, quatre blessés et un incertain côté Metz
Du côté messin, le nouvel entraîneur Benoît Tavenot était lui en conférence de presse ce jeudi, à deux jours du match, et a fait un point complet sur l'état de son groupe. L'expérimenté défenseur central Jean-Philippe Gbamin fait son retour de suspension tandis que le milieu Jessy Deminguet, sorti à la mi-temps contre Auxerre dimanche dernier, ne s'est pas entraîné mardi, mais a depuis repris l'entraînement.
En raison d'un coup reçu contre Auxerre et d'une cheville enflée, le milieu offensif Gauthier Hein ne s'est lui pas entraîné mardi et mercredi, mais devait le faire ce jeudi. Il est à considérer malgré tout comme incertain pour samedi. Le milieu défensif Boubacar Traoré a lui repris après sa blessure à la cheville et devrait en être.
Sont d'ores et déjà forfait côté messin quatre joueurs, à commencer par l'ancien milieu défensif du PSG Benjamin Stambouli, qui souffre toujours d'une côte fracturée. Blessé depuis l'été dernier au genou, l'attaquant Joseph Mangondo est également indisponible, tandis que le gardien Pape Sy et le milieu Ismaël Guerti sont en phase de reprise, mais encore trop justes.
Les absents de PSG/Metz à J-2 :
- Blessés (6) : Ndjantou, Dembélé, Stambouli, Mangondo, Guerti, Sy
- Incertains (4) : Ruiz, Mayulu, Kvaratskhelia, Hein