Article 

Fabian Ruiz avant PSG/Real Sociedad : « On essaye de rester calmes »

Publié le mardi 13 février 2024 à 18:35 par Philippe Goguet
Avant d'affronter ses compatriotes de la Real Sociedad, le milieu espagnol Fabian Ruiz était en conférence de presse et il a tenu, comme son entraîneur, un discours visant à freiner l'énorme attente autour du match.

Vous connaissez bien la Real Sociedad, que faut-il craindre dans le jeu de cet adversaire ?

« Oui, je connais très bien cette équipe, nous savons que c’est une très grande équipe, ils ont des joueurs de grande qualité. Ils sont très bien organisés, ils font un pressing très fort, ils travaillent dur collectivement. Ils vont nous regarder droit dans les yeux et ils aiment avoir le ballon autant que contre-presser, ce qu’ils font très bien. »

Sentez-vous une atmosphère différente au sein de l’effectif avant ces matches couperets ?

« Il y a beaucoup d’envie et d’enthousiasme mais on essaye de rester calmes »

« Oui, nous savons que demain est un match très important mais l’ambiance reste la même. Il y a beaucoup d’envie et d’enthousiasme mais on essaye de rester calmes. Nous savons que nous travaillons bien, que nous faisons de bon matches et que ce sera encore un match difficile dans une compétition dans laquelle nous avons beaucoup d’envie. »

Luis Enrique a cherché à dédramatiser face aux médias, comment vous prépare-t-il mentalement en interne ?

« Comme je vous l’ai dit, on est plutôt calmes, on essaye de ne pas être stressés. On a beaucoup d’envie et d’enthousiasme, on se prépare comme pour n’importe quel autre match, avec la même envie et tout ce que demande l’entraîneur. Le plus important, c’est d’être prêt et on sait qu’on va devoir tout donner mais c’est comme à chaque match. En Champions League, on a un grand adversaire face à nous et pour gagner, iil faudra faire les choses mieux qu’eux et donc être bien concentrés durant 90 minutes. »

Comment gérez-vous la hausse de votre temps de jeu ?

« Nous savons que nous avons une équipe avec un banc très fourni, beaucoup de joueurs, et bien sûr que l’entraîneur peut faire tourner. Cela fait en sorte que nous soyons tous très investis, que l’on se donne à 100% tous les jours sinon un autre joueur va jouer ta place. C’est quelque chose qui nous plaît. Durant le dernier match, j’ai eu la chance de pouvoir jouer et je suis très content d’avoir du temps de jeu. J’essaye toujours de m’améliorer pour en gagner. »

Malgré son souci à la cheville, Mbappé est prêt ?

« Oui, c’est vrai qu’il a pris un coup mais il s’est entraîné parfaitement aujourd’hui et hier. Il est tout à fait en forme pour jouer et c’est sûr qu’il fera un grand match. »

Tu as joué un peu sur le côté, un peu plus haut en relayeur, en milieu axial, mais aussi en sentinelle. Comment te sens-tu dans cette position ?

« Pour être honnête, je me suis senti à l’aise en sentinelle »

« Pour être honnête, je me suis senti à l’aise, j’avais déjà joué dans ce rôle devant la défense. Parfois je suis plus haut, je peux aller dans la surface et avoir des positions de tirs. Mais dans d’autres positions, il faut être plus attentif aux contre-attaques, toujours être prêt à s’y opposer. Quand nous perdons le ballon, nous devons être bien positionnés, ce sont quelques une des différences. »

Quelques mots sur Zaïre-Emery dont tu as vu l’éclosion au milieu ?

« Nous, les joueurs qui l’avons vu travailler, nous ne sommes pas surpris. On avait déjà vu son très fort potentiel et il l’exprime à fond cette année malgré son âge. On ne se rend pas compte de son âge quand il est sur le terrain, c’est un joueur exceptionnel sur et en dehors du terrain. C’est quelqu’un de bien, on est très content de lui, il est extraordinaire. On sait qu’il a encore beaucoup à faire et il va avoir un grand avenir que ce soit pour le PSG ou l’équipe de France. »

Sur quels aspects le PSG s’est amélioré depuis décembre ?

« On a trouvé une bonne dynamique, après des mois et de nombreux matches, et cela se voit sur le terrain »

« C’est naturel, quand un nouvel entraîneur arrive, il a ses idées de jeu et on doit s’adapter puis l’appliquer sur le terrain. Le début est une période d’adaptation qui peut être un peu longue. Ensuite, il y a l’arrivée de nouveaux joueurs et il faut être complémentaires et trouver notre manière de jouer ensemble. Je crois que l’on a trouvé une bonne dynamique, après des mois et de nombreux matches, et cela se voit sur le terrain. Demain c’est une belle occasion de le montrer, dans une belle compétition. »

Il y a le sentiment que le PSG doit gagner car il a beaucoup dépensé, sentez-vous cette pression de gagner la Champions League ?

« On ne contrôle pas ce qui se passe à l’extérieur, mais on peut contrôler en interne et je peux vous dire que l’on est calme, tranquille. C’est une très belle compétition qui provoque un grand enthousiasme chez nous et le PSG doit être présent dans les compétitions. On travaille pour progresser, pour avancer le plus loin possible. Mais on ne se sent pas obligés de la gagner. On a le désir de le faire mais toutes les équipes ont cette même idée. Mais on ne sent pas de pression ou d’obligation particulière. »

Est-ce que l’avenir de Mbappé est tabou au sein du vestiaire ?

« Là, le seul sujet dans le vestiaire, c’est le match de demain. »

« On est vraiment concentré sur le match de demain. Pour l’avenir de Kylian, c’est lui qui va décider et aucun de nous. On n’en parle pas, on ne parle que de foot. Là, le seul sujet dans le vestiaire, c’est le match de demain. »

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee