Article 

Jeunes, avenir, motivation, 10e titre, supporters, la conf’ de Pochettino avant Angers/PSG

Publié le mardi 19 avril 2022 à 16:05 par Mathias Luis
À la veille d’Angers/PSG, Mauricio Pochettino était en conférence de presse, pendant laquelle il a notamment été évoqué le dixième titre qu’il veut aller chercher le plus rapidement possible, la motivation en cette fin de saison malgré la déception européenne, son avenir, la situation des supporters, mais aussi les jeunes qui pourraient prendre part au match de mercredi soir.

Au micro de PSG TV :

Peu de jours entre le Classique et Angers/PSG, comment est l’équipe pour demain ?
« C’est important pour nous de maintenir la bonne atmosphère. Ce sera encore difficile demain car nous jouons contre une équipe qui joue le maintien. Bien sûr, après une victoire dans le Classique, ce n’est pas facile, mais on va à Angers pour gagner le match. »

Cela faisait longtemps qu’il n’y avait pas eu deux matchs en une semaine, ne serait-ce pas le meilleur moyen pour reprendre d’un match à l’autre ce que l’équipe doit refaire et ne pas refaire ?
« Chaque match est différent. On joue toujours pour gagner, mais les circonstances sont toujours différentes. Dire « on a beaucoup appris », ou « on doit beaucoup apprendre » est un peu stupide. Dans le football, il faut réduire la marge d’erreur et essayer d’en faire le moins possible. C’est important de continuer sur notre bonne lancée. C’est un match important pour nous, mais pour eux aussi. Certains joueurs ne sont pas disponibles demain, donc certains qui ont participé à peu de matchs auront peut-être la possibilité de jouer, les jeunes doivent aussi être concernés pour engranger de l’expérience. »

Le match sera-t-il différent au vu des absents pour la rencontre ? 
« Comme vous vous en doutez, oui. Mais la réalité peut montrer des choses différentes de ce que l’on penserait. Je pense que ce sera un match que l’on devra lire rapidement pour s’y adapter, ce sera la clé pour nous. »

En conférence de presse :

Dans quel état se situe l’équipe avant d’aller chercher le dixième titre, tant physiquement que moralement, la fin de saison paraît longue ?
« Longue, non, même si certaines circonstances n’ont pas été dans le sens que nous aurions souhaité, surtout en Ligue des Champions. Plus que longue, je dirais que nous sommes déçus de ne plus être en lice dans la compétition dans laquelle nous aurions aimé être. Mais bon, il y a des absents, c’est le moment pour ceux qui ne jouent pas habituellement d’être dans le groupe et d’engranger de l’expérience pour le futur du club. »

À un mois de la fin de saison, il n’y a plus vraiment de suspense pour le titre. Avez-vous commencé à travailler avec Leonardo pour la saison prochaine, comment travaillez-vous avec lui ?

« À partir du titre, il sera temps de discuter des pas à suivre pour le futur de l’équipe et du club »

« Jusque-là, l’objectif du championnat n’est pas encore atteint, donc on est concentrés là-dessus. Bien sûr, la direction sportive travaille en fonction des attentes du club, mais nous nous focalisons sur le fait de terminer la saison de la meilleure manière. À partir du titre, il sera temps de discuter des pas à suivre pour le futur de l’équipe et du club. »

À l’heure des bilans, quel bilan faites-vous personnellement ? Avez-vous envie de continuer ce projet ?
« L’heure du bilan viendra une fois que le titre sera obtenu. J’ai toujours dit que l’objectif principal du PSG était de remporter la Ligue des Champions, et ne pas la gagner est toujours une déception énorme pour ce club. Mais au final, ça a toujours été comme ça puisque le club n’a toujours pas gagné la Ligue des Champions et reste un objectif à atteindre. J’ai encore un an de contrat et, sans même parler d’envie, c’est une question contractuelle. Dans un staff technique, il y a toujours des attentes et l’envie de faire mieux, d’avoir sa revanche sur la saison écoulée, et on ne fait pas exception. »

Comment motiver l’équipe alors que vous allez être champions ?
« La motivation est là tant qu’on n’a pas rempli l’objectif. Ce n’est pas une question de motiver les joueurs, c’est plutôt que l’on veut donner le dixième titre de champion au club. En tant que staff technique, on est également motivés à l’idée de pouvoir donner à notre club le dixième championnat, pour faire l’histoire. Dans le football, il faut d’abord réaliser les choses avant d’en parler, même si on a un effectif important. Le football, ça ne s’invente pas, il faut le respecter, nous respecter, respecter nos rivaux, aller chercher le dixième titre le plus rapidement possible, et après, parler. »

Êtes-vous d’accord avec Marquinhos ? Appelez-vous à union en cas de célébration du dixième titre ?

« J’espère que l’on pourra profiter du dixième titre tous ensemble, et que nos supporters seront avec nous pour le célébrer »

« Il faut respecter l’opinion de chacun, on vit en démocratie. Chaque opinion est respectable. J’espère que l’on pourra profiter du dixième titre tous ensemble, et que nos supporters seront avec nous pour le célébrer. Je pense que c’est important d’avoir une bonne relation dans le futur, surtout pour un club qui aspire à tout comme le PSG. Les choses doivent pouvoir s’arranger pour l’avenir. »

Est-il préférable de gagner à Angers plutôt qu’à domicile dans un Parc des Princes qui pourrait être silencieux ?
« Le plus tôt possible sera le mieux. Après, pour le célébrer, cela dépendra du club et des supporters concernant la forme. Personnellement, ce sera une joie immense et faire partie du dixième titre. »

Quels sont les jeunes les plus à même d’avoir une valeur ajoutée à court terme parmi Simons, Michut, Bitshiabu ?
« Ceux que vous avez cités. Ceux qui s’entraînent avec nous depuis près d’un an. Ils s’entraînent avec la première équipe, ils accumulent de l’expérience, ce sont eux qui peuvent avoir une valeur ajoutée pour le futur du club. »

Un message à Kombouaré qui affronte l’OM avec Nantes pour vous aider ?
« Antoine est un bon ami et un fan du club. Il devra d’abord gagner pour Nantes, et j’espère que nous pourrons profiter d’un bon résultat de sa part pour gagner le titre si l’on gagne. Le plus important c’est ce qu’il fait pour son équipe, je ne pense pas qu’il fera plus ou moins que d’habitude pour nous aider. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee