Article 

Le match, ce qu'il a aimé, Vitinha, Zaïre-Emery, etc, la conf' complète de Luis Enrique après PSG/Lens (3-1)

Publié le dimanche 27 août 2023 à 0:31 par Arthur Verdelet
Après le victoire méritée de son équipe contre Lens (3-1), Luis Enrique était satisfait mais pas dans l'euphorie pour autant face à la presse. Beaucoup de choses lui ont plu, notamment les bons matches de Vitinha, Zaïre-Emery ou Ugarte.

Ce qu’on a vu ce soir lors du succès 3-1 contre Lens se rapproche-t-il de la patte Luis Enrique que vous souhaitez voir à terme ?
« (Fais la moue) C’est tout ce qui me plaît, oui, c’est évident. Mais le football est fait de beaucoup de surprises et l’entraîneur doit les accepter. Ce qui a été toujours été présent ce soir, en tout cas, c’est l’attitude, la combativité. C’est ce que je veux toujours voir de mon équipe. »

Qu’est-ce qui vous a particulièrement plu dans la prestation de votre équipe ?

« Ce qui m’a plu le plus, c’est l’audace de nos joueurs tout au long du match »

« Ce qui m’a plu le plus, c’est l’audace de nos joueurs tout au long du match. Ils ont été très courageux, face à Lens, qui est l’une des meilleures équipes du championnat et va disputer la Ligue des Champions. D’ailleurs, selon moi, c’était un match avec un rythme de Ligue des Champions. Nous avons su nous procurer beaucoup d’occasions face à un tel adversaire. Je tiens à dédier cette première victoire de la saison à nos supporters qui n’ont pas arrêté de nous soutenir ces dernières semaines. »

Vitinha a été aligné en pointe haute du milieu à trois et a parfois été décalé dans le couloir gauche pour permettre à Kylian Mbappé de se recentrer. Était-ce une consigne liée à cette rencontre uniquement ?
« Très bonne analyse, bravo ! (Rire) Pour attaquer face à Lens ou n’importe quelle très bonne équipe, il vous faut à la fois de l’amplitude et de la profondeur. Vitinha et Ous’ (Dembélé) étaient chargés de le faire et l’ont très bien fait. Vitinha a donné du soutien dans le couloir gauche, oui. Vitinha prenait l’aile et Kylian pouvait se recentrer rapidement, et vice versa. C’est en effet ce que nous avons fait. Bravo, vous obtenez votre diplôme d’entraîneur ! »

On vous a vu féliciter Warren Zaïre-Emery de manière très appuyée. Êtes-vous surpris par sa prestation, une nouvelle fois bluffante ce soir ?

« Warren doit aussi profiter de son lien avec les supporters »

 

« J’adore Warren ! Il n’a que 17 ans, c’est incroyable ! Il a vraiment tout pour devenir un joueur important du PSG. Il est à la fois très intelligent, travailleur et technique. Nous devons l’accompagner et lui permettre de progresser. Il doit aussi profiter de son lien avec les supporters. C’est unique de voir un jeune issu de Paris réussir aussi vite au sein du club. Qu’il continue comme ça. »

Vous avez changé votre animation offensive en étant beaucoup plus souvent disposé avec 4 défenseurs à plat. Est-ce lié à l'équipe adverse ou aux trois attaquants que vous aviez choisis (NDLR : La traductrice a légèrement mal traduit la question, lui demandant si c'était lié aux trois attaquants adverses plutôt qu'aux trois du PSG) ? 
« C’était totalement lié à la pression de l’adversaire. Quand vous faites face à un tel niveau d’intensité dans le pressing, il vous faut des solutions. En fonction de ce que nous trouvons le mieux pour nous, nous conservons la même idée : attaquer et que ce soit à 2, 3 ou 4, selon l’adversaire face à nous. Lens était un sacré défi. Au vu du match, je suis parfaitement satisfait de notre présence dans le camp lensoise en seconde période. »

Manuel Ugarte a été une nouvelle fois assez impressionnant, non ?

« Manu Ugarte a été incroyable comme il l’a toujours été depuis le début de saison »

« Je crois que tous les supporters du PSG profitent d’Ugarte et de ses qualités de récupération. Il récupère des ballons très importants et profite de l’organisation pour briller. C’est aussi important pour nous en tant qu’équipe de voir le public célébrer ses actions défensives comme un but ou une passe décisive. Manu Ugarte a été incroyable comme il l’a toujours été depuis le début de saison. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee