Article 

Le match, Lee, Hakimi et Dembélé, Kolo Muani, etc, la conf' complète de Luis Enrique après PSG/Montpellier (3-0)

Publié le samedi 4 novembre 2023 à 1:02 par Fouzia
C'est un Luis Enrique franchement content de la performance de son équipe qui s'est présenté en conférence de presse après PSG/Montpellier (3-0), un adversaire pour lequel il a le plus grand respect comme il l'a expliqué. Il a également évoqué le cas de la sensation Lee Kang-in comme de la déception Kolo Muani. Il a aussi parlé de la belle entente entre Hakimi et Dembélé. Voici ses propos complets.

Paris est sur une lancée de cinq victoires consécutives. Sentez-vous les joueurs définitivement lancés et à l'image de ce que vous souhaitez ?

« Bonsoir. Je pense que c'est ce que recherchent tous les entraîneurs : obtenir les meilleurs résultats et les réaliser à travers l'idée de jeu de chacun. Bien sûr, je suis heureux, tout ce que je vois est positif. Et l'objectif est de continuer à être efficace à chaque match et d'améliorer nos performances. C’est ça l’objectif, de toujours s'améliorer. »

Michel Zakarian vient de déclarer que votre équipe lui avait fait mal physiquement avec la rapidité des enchaînements, la possession, la vitesse. Etes-vous extrêmement satisfait de ce qu’ont fait vos joueurs en termes de contenu ce soir ?

« Sans aucun doute. Je dois dire que j’ai trouvé que Montpellier a été la meilleure équipe que nous ayons affrontée au Parc des Princes. C'est une équipe que j'ai beaucoup aimée, à qui il est très difficile de prendre le ballon, qui a différentes manières de jouer au ballon, que ce soit en jeu long ou en jeu court, surtout court. Il est difficile de leur prendre le ballon avec leurs joueurs de qualité et ils sont compliqués à jouer lorsqu'ils attaquent nos espaces. Ils ont fait une très bonne première mi-temps et nous avons profité de la première occasion nette de but pour prendre l'avantage, ce qui nous a apporté de la sérénité et nous a permis d’être très bons en seconde période. Je suis certain que si nous avions baissé de rythme, le match aurait été compliqué. »

Randal Kolo Muano a été décisif contre Milan mais pas aujourd’hui. Que pensez-vous de son début de saison ?

« Pour moi, Randal a été décisif à tous les matchs auxquels il a participé »

« Pour moi, il a été décisif à tous les matchs auxquels il a participé, idem pour Gonçalo Ramos et pour Marco Asensio. Je suis très satisfait des joueurs qui peuvent jouer à ce poste. Kolo est un joueur très dynamique, très polyvalent, qui s'adapte au jeu d’ailier, qui peut jouer dans l’axe, avec des conditions techniques au top, des conditions physiques au top. Ce sont des joueurs qui ont la mentalité de toujours assumer. Je suis ravi des joueurs que j'ai à toutes les lignes mais surtout au poste de 9, aussi bien Kolo que Gonçalo. »

Le couloir droit a été très performant avec Achraf Akimi et Ousmane Dembélé. Quelles sont les consignes que vous leur donnez dans les montées et les descentes, offensivement et défensivement ? 

« Hakimi et Dembélé s’entendent de mieux en mieux chaque jour »

« Les consignes en termes de défense sont les mêmes pour tout le monde. Pour être une équipe solide défensivement, il faut courir vers l'arrière, il n'y a pas d'autre solution : vers l'arrière, vers l'avant, partout où c'est nécessaire. En tant qu'équipe, je pense que nous avons assimilé cela depuis le début, dès l’entame de la saison. Il y a des aspects à améliorer, bien sûr, mais je pense que l'attitude de l'équipe a été celle-là à chaque match, en championnat comme en Ligue des champions. Ensuite, la qualité offensive d'Ousmane et d'Hakimi ne fait aucun doute et je pense qu'ils s’entendent de mieux en mieux chaque jour. »

Kang-In Lee est parti jouer les Jeux Asiatiques avec l'équipe de Corée du sud. Depuis son retour, on a pourtant l'impression qu'il a très vite compris votre système de jeu et l’animation à quatre devant, notamment avec Kylian. Êtes-vous satisfait de ce que vous voyez de lui, surtout ce soir ?

« Lee Kang-In fait partie de ces joueurs qui, je pense, attirent tous les amateurs de football »

« Oui, Kang-In est un joueur qui jouait en Espagne et que nous connaissons très bien depuis le début. C’est un recrutement exceptionnel de Luis Campos et du club. J’ai eu la chance d’arriver au club et de le compter parmi l’effectif en place. Kang-In fait partie de ces joueurs qui, je pense, attirent tous les amateurs de football : il est jeune, il a énormément de qualités, une grande volonté, consent beaucoup d'efforts physiques en attaque et en défense, il ne perd pas le ballon, il ne perd pas le ballon sous la pression, il prend de bonnes décisions, il marque des buts comme nous l'avons vu aujourd'hui, et il a faim. C'est une chose très importante à développer en tant que joueur et, en ce sens, je pense qu'il est l'un des jeunes joueurs que nous avons dans l'effectif avec ces caractéristiques. »

Le PSG est de plus en plus souverain sur le plan technique. Beaucoup de joueurs ont semblé se faire plaisir, au bon sens du terme. Est-ce la confiance des cinq victoires d'affilée ou les progrès en maîtrise collective qui le permettent ? 

« Ça marche ensemble, c’est logique que les deux marchent ensemble. Sans résultats, on ne peut pas aller de l'avant. Les résultats génèrent de la confiance chez le joueur, cela génère de la confiance pour l'équipe. Pour nous, c'est très agréable et plaisant de voir les supporters apprécier les victoires, mais aussi lorsque nous récupérons le ballon dans la moitié de terrain adverse, lorsque nous pressons, lorsqu'ils apprécient une action d'Ousmane Dembélé qui tacle et récupère le ballon. Les supporters parisiens sont très clairs à ce sujet et je pense qu'ils apprécient autant un but ou une passe décisive, qu'une récupération de Manuel (Ugarte) ou une récupération d'un attaquant en soutien défensif. 

« Pour pouvoir jouer dans cette équipe, il est très important que tous les joueurs sachent qu'il faut attaquer et défendre »

Pour pouvoir jouer dans cette équipe, je pense qu'il est très important que tous les joueurs sachent qu'il faut attaquer et défendre, et qu'il faut être un joueur complet. Il faut onze joueurs complets sur le terrain pour former une équipe complète, tous les supporters d’une monde aiment avoir une équipe compétitive, et les supporters parisiens, qui comprennent le football, l'apprécient particulièrement. Pour moi, c'est très agréable. »

Luis Enrique était auparavant passé au micro de Prime Video :


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee