Article 

Le match, Mbappé, Donnarumma, Lee, etc, la conf' complète de Luis Enrique après Reims/PSG (0-3)

Publié le samedi 11 novembre 2023 à 22:59 par Johan
Forcément satisfait de la victoire de son équipe à Reims même s'il a largement admis que le résultat était très lourd pour les locaux, l'entraîneur du PSG Luis Enrique a distribué beaucoup de bons points en conférence de presse après la rencontre. Et c'est pratiquement Kylian Mbappé qui reçoit le moins de louanges. Ses propos complets, traduits par nos soins.

Un petit mot sur la prestation de Kylian, il marque un triplé. Une première période très compliquée de sa part avant d’ensuite régler la mire en deuxième période. Quel regard portez-vous sur sa prestation? Que retenez-vous: ses buts ou sa première mi-temps compliquée?

« Nous avons besoin d’un Kylian qui continue à progresser »

« Je dirais que ce fut une partie difficile de la 1ère à la 90ème minute. Le résultat de 0-3 ne reflète pas le match et le score aurait pu être beaucoup plus équilibré. Reims a fait le nécessaire pour marquer des buts et rester dans le match. Pour moi ils y sont restés jusqu'à notre troisième but. En ce qui concerne Mbappé, sur ses trois buts je n’ai rien a dire, nous le connaissons tous. Mais personnellement je crois que Kylian peut faire un match bien meilleur que celui-ci. Nous avons besoin d’un Kylian qui continue à progresser. Il a encore une grande marge de progression. Cela ne fait aucun doute que c’est un joueur du top mondial. Mais notre objectif est de ne pas nous contenter de cela, et de chercher à ce que Kylian devienne un joueur encore meilleur. »

Un mot sur la prestation de Gianluigi Donnarumma qui a été impérial dans le but?

« Je connaissais déjà Donnarumma et j’en ai souffert en tant qu’adversaire »

« Impressionnant! Je le connaissais déjà et j’en ai souffert en tant qu’adversaire. Aujourd’hui j’en profite. C’est un gardien merveilleux, nous le voyons aux entraînements. C’est très difficile de lui marquer un but. Il est toujours concentré. Je suis particulièrement content pour lui car ça a été une semaine difficile sur le plan émotionnel avec le match à Milan. Mais il est préparé pour chaque match, c’est un joueur top mondial et je suis ravi d’avoir un gardien comme lui. »

Pouvez-vous nous expliquer la sortie de Gonçalo Ramos à la mi-temps? Est-ce qu’il n’a pas été satisfaisant ou est-ce qu’il avait une gêne musculaire?

« J’aurais pu changer n’importe quel attaquant. Peut-être que Dembele a été le meilleur joueur offensif en première mi-temps. Mais j’aurais pu en remplacer un autre. Pour moi Gonçalo est un joueur très important pour l'équipe, avec une grande capacité de travail, il nous donne de la continuité, du travail et des situations offensives. »

Qu’attendez-vous précisément au niveau des progrès de Kylian? Sur le replacement défensif? Sentir quand l'équipe a besoin de lui plus bas pour ressortir les ballons? 

« Kylian est très ambitieux, l'équipe aussi. C’est le chemin qui me plait »

« Je pense que c’est plus juste que j’en parle a Kylian avant d’en parler à la presse. Tous les joueurs doivent progresser. Tu demandes par rapport à Kylian qui a marqué trois buts aujourd’hui et celui qui n’a pas vu le match pourrait penser que c'était un super match de sa part. Je crois qu’il peut progresser, c’est l’objectif. Lui aussi veut progresser. Dans quel domaine exactement? Ça, je le dis au joueur, je le dis à l’équipe. L’objectif est toujours de ne pas se contenter du niveau actuel. Il est très ambitieux, l'équipe aussi. C’est le chemin qui me plait. Mais ce n’est pas à faire en public. Avec les joueurs et l'équipe d’abord. »

On a vu deux équipes. En première mi-temps le système classique avec Fabian Ruiz et Zaïre-Emery devant la défense et les quatre attaquants. En deuxième il y a Vitinha qui a peut-être apporté plus de liant avec Lee Kang-in devant. Quelle animation avez-vous préféré? Quels enseignements tirez-vous de cette rencontre ?

« Le match aujourd’hui a été difficile, mais pas qu’en première mi-temps. Jusqu'à la 85ème. Un adversaire très fort, très dur à affronter. Cela a été difficile depuis le moment où on marque le premier but. Il y a énormément de joueurs qui ont fait un très bon match. Carlos Soler a fait un match exceptionnel, Ousmane Dembélé a été très bon, c’est un joueur qui nous apporte toujours beaucoup de percussion. Lee Kang-In ne perd pas le ballon, Fabian a été bon, les centraux ont été bons, Gigio a été merveilleux. Nordi Mukiele a été très complet. Pour gagner ici de la manière dont nous l’avons fait, il faut souffrir. C’est impossible que cela n’arrive pas. Je crois que l'équipe a grandi, nous avons beaucoup souffert, Gigio nous a sauvés dans des moments importants, et Kylian nous a permis de gagner le match dans des actions où il excelle. »

On a vu Kang-in Lee repositionné un peu plus axial en deuxième période. Il a vraiment une grande palette dans son jeu. Il vous a permis de jouer beaucoup dos au jeu, en remise, il perd pas le ballon. C’est un atout. Il est un peu surprenant pour nous qui ne le connaissions pas forcément quand il jouait en Espagne.

« Lee Kang-in est un joueur exceptionnel. Il me surprend plus chaque jour »

« Les bons joueurs peuvent jouer dans différentes positions. Lee Kang-in est un joueur exceptionnel. Il me surprend plus chaque jour. Il ne perd pas le ballon. Quand tu joues contre une équipe aussi agressive et intense que Reims, tu dois essayer de résister à la pression et garder le ballon. Le risque en enlevant un joueur grand comme Ramos et en ajoutant Vitinha avec qui Kang-In peut combiner, ce sont les phases arrêtées qui deviennent plus dangereuses. Mais c’est notre objectif d’avoir plus le ballon. Le deuxième but vient d’une situation où nous combinons. L’avantage d'entraîner le PSG c’est que j’ai des très bons joueurs et beaucoup d’options pour les interchanger. »

La dernière question concerne Reims et Junya Ito, l'attaquant de Reims, et Luis Enrique répond avec un bel enthousiasme : « Mon dieu Ito, qu’est-ce qu’il court! Je le connaissais déjà car nous avions joué contre le Japon avec l’Espagne. 30 ans mais il n'arrête pas de courir. Jusqu'à la 90ème, devant, derrière, impressionnant. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee