Article 

Le match, ses choix, Hakimi, la suite, etc, la conf' complète de Galtier après PSG/Lorient (1-3)

Publié le dimanche 30 avril 2023 à 21:05 par Arthur Verdelet
C'est un Christophe Galtier forcément déçu et dans ses petits souliers qui s'est présenté en conférence de presse après la déroute de son équipe contre Lorient (1-3) ce dimanche. L'entraîneur du PSG a bien tenté d'expliquer la défaite, n'y parvenant pas vraiment, a aussi essayé de justifier certains choix sans vraiment y parvenir et a beaucoup parlé de la suite. Il est aussi revenu sur l'un des tournants du match, l'expulsion rapide de Hakimi.

Quel est le sentiment après ce match ? De la déception, de la colère, plus que ça  ?

« On défend très mal sur les buts que nous avons pris »

« C’est de la déception évidemment, non pas de la colère. Il faut analyser avec justesse. C’est une défaite supplémentaire qui n’arrive vraiment pas au bon moment. Mais quand vous faites l'entame que l'on fait, vous ne pouvez pas avoir un autre résultat ou un autre contenu qui fait qu'on peut espérer quelque chose. on a eu 20 ou 25 minutes où on était absolument absent des débats. Pour quelles raisons, je ne sais pas mais il y a eu beaucoup de déchets techniques. On défend très mal sur les buts que nous avons pris, le premier à onze contre onze, le deuxième à dix contre onze. On ne peut pas non plus se retrouver à 10 contre 11 comme ça. Il y a automatiquement de la déception. Il n'y a pas d'incompréhension. Il faut simplement faire réagir les joueurs. On ne peut pas avoir ce genre de contenu, même si en deuxième période on a eu un temps fort pendant 25-30 minutes en poussant assez fort avec plusieurs arrêts du gardien adverse.

Dans l’ensemble, c’est une grande déception. Il faut vite réagir. On ne sait pas le nombre de points d’avance qu'on va avoir à l'issue de la journée. L’OM et Lens tournent à plein régime en deuxième partie de saison. La nôtre est très moyenne. Il faut une prise de conscience collective mais aussi individuelle. Autant sur les derniers matchs, je n'étais pas satisfait des premières périodes mais nos entames étaient bonnes. Pour quelle raison on peut être autant absent des débats en début de match ? Je ne le sais pas. »

On a senti pas mal de nervosité, notamment au retour des vestiaires, et votre équipe a pris beaucoup de cartons jaunes. Avez-vous haussé le ton à la pause ?

« Il faut regarder devant et se projeter sur ce match à Troyes »

« Non, non. À cause de notre infériorité numérique, j’ai fait rentrer Fabian Ruiz pour avoir plus de jambes et de capacité à récupérer le ballon au milieu. Il n’y a pas eu de colère mais il a simplement fallu rappeler certains principes élémentaires d’effort et de dépassement de soi quand on est à 10 contre 11 et menés. La deuxième période est ce qu’elle est, avec évidemment l’envie d’aller chercher ce deuxième but et une équipe coupée en deux. C’est l’histoire du troisième but que nous prenons. Kylian veut vite jouer alors que nos centraux ne sont pas encore là. Est-ce que sans ce troisième but, nous aurions pu égaliser ? Je ne le sais pas. Mais il faut regarder devant et se projeter sur ce match à Troyes. Nous sommes premiers depuis le début mais nous devons finir avec des victoires et en allant chercher ce titre. Nous ne pourrons l’obtenir qu’en montrant plus d’engagement et de détermination, de la première à la 95e minute. »

Quels sont les changements nécessaires pour retrouver le vrai niveau du PSG ?

« On a trop de joueurs en-deçà de leur niveau en cette deuxième partie de saison »

« Il doit y avoir une prise de conscience. Malheureusement, notre effectif est affaibli par des blessures et nous avons des joueurs qui ne reviendront pas en cette fin de saison. Aujourd’hui, on perd Hakimi sur carton rouge. Il ne sera pas présent face à Troyes. On perd Nuno Mendes sur une blessure musculaire. On ne va pas changer les hommes, on doit bien finir la saison avec les joueurs qui sont disponibles. Il faut une prise de conscience individuelle. On a trop de joueurs en-deçà de leur niveau en cette deuxième partie de saison. »

Pour revenir sur le carton rouge concédé par Achraf Hakimi, avait-il des raisons particulières d’être énervé ? Dans quel état mental était-il ? Et quels sont les joueurs en dedans que vous évoquez ?

« Achraf n'avait aucune raison d’être tendu et nerveux comme il l’a été »

« Ça, je le réserve à mon vestiaire. Je peux vous dire que personne ne peut se satisfaire de son match. Tous sont concernés. Aucun joueur ne peut dire : « J’ai fait mon match ». Nous devons faire plus si nous voulons terminer champions, et surtout rapidement. Pour Achraf, il n’y avait aucune raison d’être tendu et nerveux comme il l’a été. Il s’est entraîné toute la semaine de manière normale, avec le groupe. J’ai estimé son deuxième carton très stupide, c’est vrai. Mais il n’y avait aucun signe avant coureur en tout cas. »

Est-ce que vous ne voyez pas un peu de suffisance de la part de vos joueurs ? 

« Je pense fortement que cet après-midi nous avons lâché sur un plan mental »

« Il peut y avoir de la suffisance sur certaines situations, notamment dans cette capacité à récupérer le ballon, dans les duels en un contre un. Dieu sait que cet après-midi on avait une belle équipe de Lorient mais une équipe joueuse, non pas une équipe athlétique avec un gros impact physique. Quand vous ne gagnez pas les duels dans un match, soit vous êtes battus sur un plan athlétique ou bien sur un plan mental. Je pense fortement que cet après-midi nous avons lâché sur un plan mental. C'est un élément sur lequel on doit parler. Il n'y a pas à travailler sur ce plan-là. Qu'est-ce que l'on veut faire des points d'avance que l'on a et des matches qui arrivent ? Est-ce que l'on envoie tout à la poubelle en disant "si on est champion, on est champion sinon tant pis ?". Non. Sans parler de l’avenir des uns et des autres, il y a un titre à aller chercher. On est premiers depuis la première journée, on doit aller chercher ce titre. Pour aller le chercher, un peu à l'image de nos concurrents, on doit avoir un autre état d’esprit et un investissement plus important pour certains joueurs. »

Vous parlez de mental. Comment allez-vous faire pour relancer une équipe qui a failli, que ce soit tactiquement ou mentalement ?

« Il y a eu un manque de concentration de la part de certains joueurs »

« Pour éviter de s’endormir et faire en sorte d’avoir un meilleur contenu de match, j’ai changé d’organisation en passant à quatre derrière, avec un milieu supplémentaire. J’imaginais plus de monde à l’intérieur du jeu et plus de relations techniques entre les uns et les autres. Ça n’a pas été le cas. Nous avions pourtant gagné les trois derniers matches. Je m’attendais à ce que mon équipe démarre pied au plancher. Avec une meilleure qualité technique notamment. À ce niveau, si vous avez un tel déchet sur une période de fraîcheur, en début de match, c’est qu’il y a eu un manque de concentration de la part de certains joueurs. C’est ce qui a mis ce match à l’envers. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee