Article 

Le Sporting répond vertement à Luis Enrique

Publié le mercredi 21 janvier 2026 à 11:49 par Jean Chemarin
De son entraîneur Rui Borges à ses joueurs, le Sporting CP a savouré sa victoire face au PSG, « la meilleure équipe du monde », et répondu aux déclarations d'après-match de Luis Enrique, qui a estimé que la défaite parisienne était très injuste.
De son entraîneur Rui Borges à ses joueurs, le Sporting CP a savouré sa victoire face au PSG, « la meilleure équipe du monde », et répondu aux déclarations d'après-match de Luis Enrique, qui a estimé que la défaite parisienne était très injuste.

Dominé tout le match par le PSG, le Sporting CP est reparti avec les trois points grâce à un doublé en fin de match de son buteur colombien Luis Suarez, un ancien de... l'OM. Conscient d'avoir grandement souffert face aux Champions d'Europe, les Portugais ne boudaient pas leur plaisir après cette victoire qui leur assure au minimum une place de barragiste.

« Le sentiment est celui du devoir accompli, a réagi l'entraîneur lisboète Rui Borges à l'issue du match. C'est une grande victoire, trois points difficiles face à une grande équipe. Nous avons rencontré beaucoup de difficultés, mais les joueurs ont fait ce que je leur ai demandé : de la cohésion et de la passion. Cette cohésion a été importante tout au long du match. En deuxième mi-temps, nous avons été plus audacieux. Nous n'avons pas beaucoup parlé à la mi-temps, mais il était déterminant de faire monter l'équipe plus haut, les remplacements ont aidé, nous avons accéléré et créé plus de danger. Nous avons eu un peu de chance sur les buts, mais la chance, ça se mérite. Défensivement, nous avons fait preuve d'une cohésion infinie. Mais maintenant, il faut redescendre sur terre, un match difficile nous attend à Arouca, notre véritable Ligue des champions. »

« Avec notre stratégie et les atouts dont nous disposions, je ne pouvais pas espérer mieux »

Rui Borges a aussi été interrogé sur les propos de Luis Enrique, qui a déclaré après le match que la défaite de son PSG était « très, très, très » injuste : « Je comprends… ils ont fait un excellent match, mais mis à part leurs buts refusés, ils n'ont eu que deux occasions dangereuses. Ils nous ont dominés, mais le football offre de nombreuses stratégies. En championnat, par exemple, on rencontre des équipes qui jouent bas et il faut s'adapter. C'est comme ça. Avec notre stratégie et les atouts dont nous disposions, je ne pouvais pas espérer mieux. »

« C'est le fruit de notre travail, nous méritons cette victoire »

Le Sporting CP assume donc parfaitement sa stratégie d'avoir joué défensif face au PSG et se réjouit d'avoir réussi à gagner en souffrant : « Au début, j'ai perdu quelques ballons et j'avais du mal à m'en sortir. Ils étaient forts en contre-attaque et en pressing, a confié Trincão après le match. Quand ils perdaient le ballon, ils le récupéraient rapidement. Ça a été difficile, mais je pense qu'en deuxième mi-temps, nous avons su souffrir un peu, avoir plus le ballon, chercher plus d'espace dans le dos et nous avons réussi à marquer deux buts ».

Le capitaine portugais Gonçalo Inácio était lui aussi ravi après le match : « Nous sommes très contents de notre travail. Nous savions que ce serait difficile, mais nous avons réussi quelque chose d'historique. Nous avons toujours été très soudés sur le terrain et nous avons réussi à contrôler beaucoup de ballons, car ils optaient beaucoup pour la profondeur et la largeur. Nous avons finalement fait un grand match et remporté la victoire. »

« Le travail défensif a été incroyable, a lui souligné le buteur Luis Suarez. C'est la clé dans ce type de matches, nous devons savoir souffrir, travailler et attendre une occasion claire ». L'ailier uruguayen Maxi Araújo était lui aussi « très heureux », car le Sporting « a fait un grand match, s'est battu et a mérité la victoire face à la meilleure équipe du monde ». « Nous avons été les justes vainqueurs », a ajouté le gaucher, suivi sur ce terrain par le milieu portugais João Simões : « C'était comme à Munich, mais là-bas, nous n'avons pas obtenu un bon résultat. Maintenant, nous y sommes parvenus. C'est le fruit de notre travail, nous méritons cette victoire. C'est le fruit de notre entraide, de notre union. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 
News 

Aujourd'hui

mardi 20 janvier

lundi 19 janvier

dimanche 18 janvier

samedi 17 janvier

vendredi 16 janvier

jeudi 15 janvier

mercredi 14 janvier

mardi 13 janvier

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee