Article 

PSG/Leipzig (3-2), Mbappé et Messi portent un Paris très bousculé

Publié le mardi 19 octobre 2021 à 22:58 par Philippe Goguet
Le PSG accueillait le RB Leipzig à l'occasion de la troisième journée de la phase de poules de la Champions League et les Parisiens se sont imposés 3-2 grâce à des buts de Mbappé et Messi par deux fois. Les allemands ont globalement été meilleurs dans le jeu, parvenant même à mener 2-1 après avoir concédé l'ouverture du score, mais ils ont fait trop d'erreurs individuelles punies par les parisiens. Dans le jeu, Paris a été largement bousculé mais fait une belle opération au classement.

Les compositions :

La composition d'équipe du PSG contre Leipzig : Navas - Hakimi, Marquinhos, Kimpembe, Mendes - Herrera (Wijnaldum, 61e), Verratti, Gueye (Danilo, 61e) - Messi, Mbappé, Draxler (Kehrer, 90e)
Le banc du PSG : Donnarumma, Letellier, Dagba, Diallo, Kehrer, Kurzawa, Bitumazala, Danilo, Dina Ebimbe et Wijnaldum.

La composition d'équipe de Leipzig contre le PSG : Gulacsi – Mukiele, Klostermann (Gvardiol, 70e), Orban, Simakan (Poulsen, 83e), Angelino (Henrichs, 83e)– Laimer, Adams, Haidara (Moriba, 62e) - Nkunku – André Silva (Forsberg, 83e)
Le banc de Leipzig : Martinez, Poulsen, Forsberg, Szoboszlai, Moriba, Gvardiol, Henrichs et Kampl.

La feuille de match :

Les buts : Mbappé (1-0, 9e, passe décisive de Draxler), André Silva (1-1, 28e, passe décisive d'Angelino), Mukiele (1-2, 57e, passe décisive d'Angelino), Messi (2-2, 67e, passe décisive de Mbappé), Messi (3-2, 74e, sur penalty, provoqué par Mbappé)

Les avertissements : Orban (18e, tacle à retardement sur Mbappé), Simakan (38e, obstruction sur Mendes), Gueye (48e, tacle en retard sur Adams), Hakimi (64e, tacle en retard sur Moriba), Adams (84e, obstruction sur Messi)

Le match :

Mbappé donne le coup d'envoi et Messi est bien à droite contre le 3-5-2 allemand. Le français accélère d'entrée mais son centre ne trouve personne (2e). La première occasion est pour Leipzig après une balle perdue de Verratti vite exploitée par Nkunku. Laimer va défier Navas mais le gardien gagne son duel (4e). Le pressing allemand gêne Paris mais Messi illumine une relance avant de créer une action conclue par un centre trop compliqué de Mendes (5e). Un long ballon de Herrera voit Draxler se détendre en l'air mais sa reprise du droit est au-dessus (7e). C'est pourtant encore le RBL qui est dangereux : Angelino envoie un centre parfait sur Silva qui envoie une tête repoussée par Navas au sol. Le gardien repousse aussi la reprise en angle fermé (8e). Contre toute attente, c'est pourtant le PSG qui ouvre le score : Messi vient défendre devant la défense, Marquinhos récupère et trouver Draxler au milieu du terrain. Il lance Mbappé qui travaille le défenseur puis frappe victorieusement dans le petit côté (1-0, 9e) ! 

Dans la foulée, c'est Herrera qui envoie un bon centre dans la surface mais la tête de Mbappé n'est pas cadrée (12e). Leipzig n'est pas du tout abattu et attaque : Silva frappe mais c'est Mukiele qui contre son partenaire (14e). Après Nuno Mendes qui reste au sol quelques instants, c'est Mbappé qui est dans le même cas suite à un tacle en retard d'Orban (18e). Sur un long ballon de Marquinhos, c'est encore Mbappé qui s'échappe mais il est repris dans la surface de peu (21e).

Le match va d'un but à l'autre et les gardiens s'illustrent à tour de rôle (23e). C'est sur un coup franc indirect de Nkunku que Mukiele remet qu'il y a gros danger mais Marquinhos réussit un sauvetage improbable mais décisif (25e) ! Sur un ballon aérien, Nkunku parvient à trouver André Silva à l'entrée de la surface mais sa frappe trouve le poteau de Keylor Navas (27e). Sans surprise Leipzig égalise : Angelino est trouvé côté gauche par Nkunku et il centre au second poteau pour André Silva qui égalise de près (1-1, 28e). 

Le PSG repart immédiatement de l'avant par Mendes sur le côté gauche mais son centre dans la surface est contré par Orban (30e). Le PSG tente de trouver la faille et fait tourner mais Leipzig défend bien et ferme l'accès au but (39e). Un corner de Messi est bien repris par Gueye mais la tête n'est pas dangereuse et un contre part avec Marquinhos puis Kimpembe qui se font effacer facilement. Cela se conclut par une frappe de Nkunku juste à côté (42e). Le même Nkunku puis Angelino se loupent en bonne position puis Messi provoque un corner qui ne donne rien (45e). A la pause, c'est bien le PSG qui s'en sort bien avec ce 1-1 vu les occasions de part et d'autre.

La partie repart sans changements mais avec une bonne frappe de Mbappé contrée par la défense (46e). Au contraire, c'est Gueye qui concède une faute évitable juste devant la surface et offre un coup franc parfait. Nkunku le frappe au-dessus (49e). Gueye passe même proche d'un second jaune dans la foulée, sur un gros contact avec Simakan (51e). Le PSG souffre et Mendes manque une relance que Leipzig n'exploite pas très bien, heureusement (52e).

Le PSG voit Verratti faire une percée et réveiller son équipe, avec plusieurs coups de boutoir coup sur coup (56e). C'est pourtant Leipzig qui marque en contre : Angelino est trouvé côté gauche et centre pile entre Kimpembe et Mendes, Mukiele au second poteau marquant un but très similaire au premier (1-2, 57e) ! C'est malheureusement logique tant le PSG est dominé dans le jeu depuis le début.

A l'heure de jeu, Pochettino réagit et sort Herrera et Gueye pour Danilo et Wijnaldum, le PSG passant en 3-5-2 pour l'occasion (62e). Paris semble au fond du trou mais une mauvaise passe en retrait est interceptée par Mbappé qui s'échappe vers le but et centre en retrait pour Messi qui conclut en deux temps après avoir touché le poteau (2-2, 67e) ! 

Après ce but, c'est pourtant bien Leipzig qui est dangereux sur un coup franc excentré de Nkunku que Gvardiol reprend juste à côté du cadre (72e). C'est encore Mbappé qui fait la différence : il est lancé en contre et va défier Simakan dans la surface qui le pousse dans la surface en le poussant avec les mains. L'arbitre siffle un penalty (73e) ! Messi transforme le penalty d'une délicieuse panenka et humilie le gardien (3-2, 74e) ! 

Paris est loin d'être à l'abri mais Danilo rate une relance et voit Leipzig en profiter avec deux frappes devant la surface que Verratti repousse comme il peut au sol, à deux reprises (77e). La fin de match est tendue, avec deux équipes sur un fil, et Leipzig continue d'attaquer, avec maladresse (88e). Un contre parisien part avec Wijnaldum qui remonte le terrain et sert Hakimi mais l'arbitre ne siffle pas le contact dans la surface sur le Marocain (92e). Le VAR appelle finalement l'arbitre quelques secondes après (93e) ! Il voit alors que le défenseur a bien touché la cheville de Hakimi et siffle un penalty logique (94e) ! Mbappé s'élance mais frappe largement au-dessus (94e) !

Dans la foulée, Forsberg rate aussi une belle occasion d'une frappe largement au-dessus sur un centre en retrait (95e).

L'impact au classement : 

Avant la rencontre, le classement est le suivant :

  1. PSG - 4 points (+2)
  2. Club Bruges - 4 points (+1)
  3. Manchester City - 3 points (+1)
  4. RB Leipzig - 0 point (-4)

L'avant-match :

20h58 : Entrée des joueurs sur le terrain. La musique de la C1 retentit.

20h55 : Bruges s'est fait étriller par City (1-5) et le PSG a l'occasion de prendre une belle avance sur les belges au classement en cas de victoire ce soir.

20h52 : Accolade entre Messi et Ronaldinho

20h45 : Un grand nom du cyclisme français en plein milieu d'Auteuil

20h43 : Le Parc s'est bien rempli

20h17 : Arrivée des gardiens allemands à l'échauffement

20h15 : Ronaldinho est bien là

20h10 : Le stade est encore très loin d'être rempli

19h55 : Ronaldinho est au Parc des Princes pour ce PSG/Leipzig

19h45 : Les joueurs sont au Parc

 

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 


News 

Aujourd'hui

dimanche 28 novembre

samedi 27 novembre

vendredi 26 novembre

jeudi 25 novembre

mercredi 24 novembre

mardi 23 novembre

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux