Article 

Quel PSG face à Manchester City ?

Publié le mercredi 6 avril 2016 à 1:26 par Philippe Goguet
Le PSG reçoit Manchester City en quart de finale aller de la Ligue des Champions ce mercredi (20h45). Si le onze est pratiquement connu, l'attitude du PSG laisse plus de place au doute.

Un onze qui semble évident

Laurent Blanc a eu beau brouiller les pistes ce mardi en conférence de presse quand il a été interrogé sur la composition de départ à attendre contre Manchester City, cette dernière ne fait pourtant guère de doutes quand on regarde la situation de sa défense, le manque de solutions au milieu et la hiérarche du moment en attaque. Derrière, le seul poste en doute est celui d'arrière droit mais Marquinhos paraît encore largement devant Aurier, et même si le coach a visé l'Ivoirien en parlant des « joueurs sur lesquels on ne pouvait pas compter à Chelsea et qui sont désormais disponibles. » Pour le reste de la défense, on va logiquement retrouver Kevin Trapp dans les buts et les trois autres intouchables Brésiliens que sont Maxwell, David Luiz et Thiago Silva.

Au milieu, en l'absence de Verratti et Pastore, c'est encore Rabiot qui va faire le relayeur droit et ainsi accompagner Matuidi et Motta, les habituels titulaires. Sans le génial Italien, il faut d'ailleurs souhaiter que Motta et Matuidi soient dans un grand jour car l'affaire pourrait sérieusement se compliquer dans le cas contraire. Enfin, Lucas devrait encore être préféré à Cavani en attaque, Di Maria et Ibrahimovic étant intouchables par ailleurs. Même si Blanc a régulièrement évoqué deux postes avec des doutes (arrière droit et ailier gauche), l'Uruguayen paraît encore un peu éloigné du onze de départ et il représenterait une vraie solution sur le banc de touche. Dans les faits, le PSG devrait donc aligner la même composition d'équipe qu'à Chelsea il y a un petit mois.

Prudence et possession, les clés du match ?

Si la composition d'équipe du PSG va donc être la même que celle vue à Stamford Bridge, la situation va pourtant être radicalement différente, et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, le PSG ne sera pas qualifié au coup d'envoi et il va se retrouver dans une situation qu'il connaît malheureusement trop bien : il doit à la fois profiter de sa situation de club qui reçoit pour faire la différence mais doit également rester prudent pour éviter de concéder ce fameux but à domicile qui vaut très cher. L'équilibre entre les deux tâches est très dur à obtenir et Laurent Blanc l'a affirmé aujourd'hui, il voudrait enfin garder sa cage inviolée lors d'un match à élimination directe à la maison, ce qui n'est jamais arrivé depuis qu'il a pris le PSG en main.

Le coach parisien a également mis une autre clé du match en avant, la possession de balle. Le PSG la veut plus que tout, City l'aime beaucoup aussi et le coach parisien a fait de cette tenue du ballon une priorité. Mais il reste encore à savoir la façon dont le PSG va utiliser cette fameuse possession. Est-ce que Paris va tenter, comme l'an dernier lors de son huitième aller contre Chelsea, de tenir le ballon sans se livrer, une option avec laquelle les Parisiens se sont perdus jusqu'à prendre un but ? Ou plutôt faire le pari du jeu, quitte à encaisser ? Face à Chelsea, cette année, le PSG n'avait pas hésité à jouer, et ce alors que Chelsea est une équipe de contre redoutable. Face à City, moins fort dans ce domaine mais au moins aussi dotée offensivement, l'attitude des Parisiens sera en tout cas à surveiller. Si la surprise ne devrait pas venir de la composition, elle pourrait au moins venir de là.

L'équipe probable contre Manchester City : Trapp - Marquinhos, Thiago Silva, David Luiz, Maxwell - Rabiot, Thiago Motta, Matuidi - Di Maria, Ibrahimovic, Lucas.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee