Article 

Récit d’une rechute lors de PSG/Lorient

Publié le lundi 1 mai 2023 à 12:05 par Arthur Verdelet
Le PSG s’est incliné 3-1 à domicile contre Lorient, ce dimanche après-midi, pour le compte de la 33e journée de Ligue 1. La neuvième défaite des Parisiens en 2023. La première face à un adversaire qui n’est pas en course pour les places européennes. Récit d'une rechute.

L’alerte musculaire ressentie par Kylian Mbappé à l’échauffement ne présageait rien de bon. Mais le Bondynois le plus réputé a finalement tenu sa place et été l’un des rares rayons de soleil lors de la défaite parisienne contre Lorient (1-3), ce dimanche après-midi au Parc des Princes. Le sixième revers de la saison déjà en Ligue 1. Une rechute après trois succès consécutifs à Nice, contre Lens et à Angers. Le tout dans une ambiance dominicale bien plus timorée qu’à l’accoutumée.

La cause est toute trouvée. En plus d’une programmation inhabituelle pour le PSG, le Collectif Ultras Paris (CUP) et les autres occupants du virage Auteuil étaient absents. La tribune était en effet suspendue pour un match par la LFP à la suite de l’utilisation d’engins pyrotechniques à l’occasion des 15 ans de la K-Soce Team lors de la réception de Lyon (0-1), le 2 avril. La maigre animation conservée tout du long par l’extrémité gauche de la tribune Borelli prêtait plus à rire qu’autre chose en l’absence des habituels chants du virage Auteuil.

Hakimi disjoncte d'entrée

Un manque de soutien flagrant qui a semble-t-il paralysé des Parisiens battus pour la troisième fois dans leur antre en championnat cette saison. La faute peut-être à l’exclusion express d’Achraf Hakimi. Très remonté dès le coup d’envoi, le latéral marocain a été averti dès la 5e minute de jeu pour un tacle très engagé qui aurait déjà pu le renvoyer aux vestiaires. Il récidiva quinze minutes plus tard avec une semelle sur la cheville de Darlin Yongwa et ne put cette fois-ci échapper à une exclusion annoncée.

Mené depuis le quart d’heure de jeu et un superbe mouvement lorientais conclu par son maître à jouer, Enzo Le Fée, le PSG s’est alors retrouvé à dix contre onze et très exposé aux transitions bretonnes. Comme trop souvent, le club de la capitale s’en est alors remis au malicieux Mbappé pour revenir dans le coup. Le meilleur buteur de Ligue 1 (22 réalisations) a profité du relâchement du gardien Yvon Mvogo pour lui subtiliser le ballon sur une action anodine et marquer dans un but vide (1-1, 29e). Une attitude qui a provoqué la colère des Lorientais. Leurs longues et véhémentes protestations n’ont toutefois pas fait changer d’avis M. Brisard, accordant ce but inattendu aux Parisiens.

Paris n’y a pas cru longtemps

Un répit de courte durée puisque Lorient a repris l’avantage dix minutes plus tard. Intenable ce dimanche, Romain Faivre a déposé Marco Verratti puis Juan Bernat -en grande souffrance jusqu’à sa sortie à la 56e minute- avant de centrer juste devant la ligne de but. Seul au deuxième poteau, Yongwa reprendra le ballon après une légère déviation de Danilo Pereira. Paris est logiquement mené à la pause et quelques sifflets se font entendre au moment de retourner aux vestiaires. 

Un avant-goût du scénario qui se produira au coup du sifflet final. Malgré l’entrée plutôt encourageante de Fabian Ruiz dès la reprise du jeu et plusieurs occasions d’égaliser, Paris ne reviendra pas. Sur le front de l’attaque, Mbappé ne put s’appuyer sur un Lionel Messi brouillon ni sur l’entrant Hugo Ekitike. Alors, il tenta seul de relancer son équipe, centrant notamment pour la tête de Danilo Pereira, stoppée miraculeusement du front par Mvogo (75e), ou encore en haranguant la foule à plusieurs reprises (58e, 87e).

Pour clôturer le spectacle, l’ancien Marseillais Bamba Dieng aggravera la marque en fin de match sur un contre consécutif à un corner parisien (1-3, 88e), quelques secondes à peine après une première réalisation refusée pour hors-jeu. Le calice jusqu’à la lie. Une fois de plus.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee