Article 

Sa forme, les critiques, le vestiaire à sacraliser, etc, la conf' complète de Neymar avant PSG/Bayern

Publié le lundi 13 février 2023 à 20:01 par Kevin Monaci
Comme une fois par an en général depuis son arrivée à Paris, Neymar était en conférence de presse à la veille de PSG/Bayern et le Brésilien était affûté et tranchant dans ses réponses. Des mauvais résultats actuels à son explication avec Luis Campos à Monaco, il n'a rien éludé et a parlé de façon franche et directe, sacralisant le vestiaire tout en promettant le meilleur pour demain. Voici ses propos en intégralité.

C’est plutôt rare de vous entendre dans les médias, alors on en profite aujourd’hui. Comment jugez-vous votre état de forme en ce moment ? Comment vous sentez-vous sur le terrain ? Entendez et acceptez-vous les critiques à votre égard ?

« Je me sens très bien, mentalement et physiquement. Certes, en ce moment, ce qui se passe en match n’est pas bien. Il y a des matches où on donne le maximum mais rien ne fonctionne. Mais ça fait partie du football. Cela va faire 15 ans que je suis professionnel donc je sais très bien comment ça se passe. Ce sont des situations où les critiques sont légitimes. Chacun a ses avis, chacun pense comme il veut, sachez que je les respecte tous. Je joue mon football et je donne le maximum pour l’équipe. Je ferais ça jusqu’à la fin de la saison. »

On dit souvent qu'au PSG, il y a des joueurs qui peuvent passer en mode Ligue des Champions. Cette année, on a l’impression que le mal est un peu plus profond que d’habitude. Êtes-vous confiant sur votre capacité à vous transformer demain contre le Bayern ?

« J’ai beaucoup de confiance en moi. Depuis que je suis en Europe, j’ai toujours été au top. Je connais mes qualités. Bien sûr que demain on sera tous prêts. Nous sommes préparés et au courant de la difficulté que représente ce match face au Bayern. Mais nous avons une super équipe, capable de faire un super match demain. » 

Vos deux matches contre le Bayern en 2021 sont parmi ceux où vous avez été le meilleur sous le maillot du PSG. Est-ce votre avis ? Cela, va-t-il vous motiver à retrouver totalement le plaisir de jouer au foot ?

« Évidemment, ça fait partie des bons matchs que j’ai faits avec ce maillot. Je ne sais pas si ce sont les meilleurs, mais une chose est sûre, j’adore affronter des grandes équipes. C’est à ce moment-là que les joueurs de grandes qualités doivent apparaître. Nous devons être une bonne équipe pour affronter le Bayern. Nous savons que demain ça va être difficile. Nous avons travaillé très dur pour faire un bon match. »

Cela fait maintenant 6 ans que vous êtes au PSG ? On a l’impression que dès qu’on arrive à cette période en Ligue de Champions, il y a toujours quelque chose qui se passe? Faites-vous le même constat ? Si oui, avez-vous des explications ?

« Je n’ai aucune explication pour ces faits. Je pense que ça arrive à tous les clubs, ce genre de moments difficiles dans une saison. Et nous en tant qu'équipe, nous devons être unis et concentrés. Nous travaillons beaucoup pour améliorer la situation. Nous sommes au courant que c’est difficile. C’est à ce moment-là que c’est important de mieux nous préparer pour affronter cette fin de saison. Maintenant, on a ce match en Ligue des Champions. Nous en parlons très souvent entre nous dans le vestiaire. Mais nous cherchons la meilleure version du PSG, qu’on a pas encore vu et qu’on va voir bientôt. »

Kylian Mbappé s’est entraîné aujourd’hui, comment va-t-il ? 

« Kylian est un joueur extrêmement important pour notre effectif. C’est un crack, un grand joueur et nous sommes au courant de son importance. Évidemment, lorsque nous sommes tous les trois (avec Lionel Messi), on se sent plus forts. J’espère que Kylian va pouvoir jouer quelques minutes. Ça va dépendre de la décision du coach. Mais il m’a dit qu’il se sentait bien, c’est bon signe pour l’avenir. »

La Ligue des Champions va-t-elle définir la réussite de votre saison ?

« On va montrer la meilleure version de nous-mêmes »

« Non, chaque match a son histoire. Bien évidemment que notre plus grand objectif est la Ligue des Champions. Cependant, c’est le football, des choses arrivent, des détails, des fois nous n’arrivons pas à maîtriser tous les détails. La Ligue des Champions, c’est comme la Coupe du monde, l’équipe qui fait le moins d'erreurs est celle qui va le plus loin dans la compétition. Nous connaissons les difficultés, nous nous sommes préparés. On va montrer la meilleure version de nous-mêmes. Nous ne sommes pas là pour nous promener. Nous sommes là pour travailler et gagner tous les titres possibles. Nous avons été éliminés de la Coupe de France. C’est une blessure, ça fait mal, nous sommes tristes, mais c’est fait. Ça fait partie du football, il faut analyser les erreurs. Demain, on sait que ça va être compliqué. C’est un grand club, avec de super joueurs, mais nous avons aussi nos qualités. »

La presse a parlé d'un échange musclé entre Luis Campos, Marquinhos et vous ? Est-ce vrai ? Si c’est vrai, de quelle manière, le vestiaire peut faire face à ce genre de situation avant les grands matchs ? 

« Oui, c’est arrivé, il y a eu un petit échange. Nous n'étions pas d’accord sur un point, mais ça arrive comme souvent dans un club. Ça n’empêche pas que je ne les aime pas. Nous continuons ensemble. Le football ce n’est pas que l’amour ou l’amitié. Bien sûr qu’il y a du respect de chaque côté. Cependant, il y a des choses qui arrivent. Alors, on dialogue pour améliorer notre effectif, notre environnement et nos matches. C’est vrai que lors de nos derniers matches, nos performances n’ont pas été bonnes. On a eu des défaites et nous ne sommes pas habitués à perdre. Quand il y a des défaites, bien sûr que ça nous perturbe. 

« Il y a des sujets qui doivent seulement rester entre nous »

Les discussions en font partie, c’est légitime, ça fait partie du processus pour améliorer la situation. Ce sont des rumeurs, parfois des méchancetés, parfois des vérités qui sortent dans la presse. Aujourd’hui, avec la presse, ça fait le tour du monde et souvent, ce sont des mensonges. C’est ma 6e saison ici et ça a toujours été comme ça. Avec des rumeurs qui sortent dans des moments clés de la saison. Franchement, je ne sais pas ce que je dois faire. Je ne suis pas responsable de ça. Moi, je suis là en tant qu’athlète et coéquipier. Et ça dérange tout le monde. Ça dérange l’entraîneur, les coéquipiers et nous devons chercher ce qu’il se passe parce que ce n'est pas possible que tout ce qui se passe dans notre vestiaire se retrouve dans la presse. Malheureusement, c’est très triste. Il y a des sujets qui doivent seulement rester entre nous. Il faut faire en sorte que ça ne sorte pas dehors, pour protéger le vestiaire et nos familles. Nous luttons ensemble pour un même objectif. Nous devons marcher ensemble. Mais ça fait toujours mal de découvrir ce genre d’informations. »

Comment la présence de Verratti change-t-il le jeu pour vous ? 
« Verratti, c’est un grand joueur. Nous connaissons ses qualités. Lorsqu’il est sur le terrain, c’est une vraie plus-value pour nous. C’est l’un des meilleurs joueurs avec qui j’ai joué. Sa présence est très positive pour l’effectif. »

C’est un jour historique pour le football, le joueur tchèque du Sparta Prague Jakub Jankto a fait son coming-out. Vous qui êtes très influent dans le monde du football, qu’en pensez-vous ? 

« C’est un jour très important. Chacun doit être libre de faire ce qu’il veut. Je pense que toutes formes de discriminations telles que l’homophobie ou le racisme doivent être bannies. On ne peut pas empêcher quelqu’un de suivre ses croyances. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee