Article 

Ses choix tactiques, Hakimi, Zaïre-Emery, Barcola, etc, la conf' complète de Luis Enrique après PSG/OM (4-0)

Publié le lundi 25 septembre 2023 à 0:32 par Arthur Verdelet
C'est un Luis Enrique forcément très satisfait qui s'est présenté en conférence de presse ce dimanche après avoir largement battu l'OM (4-0). Il est revenu sur ses choix du soir, inattendus, et a commenté avec plaisir les performances individuelles très positives de Hakimi, Zaïre-Emery ou encore Barcola. Voici ses propos complets.

Bonsoir Luis Enrique, pouvez-vous nous détailler la stratégie que vous avez préparé pour surprendre Marseille dans ce match, finalement remporté 4-0 ?

« Sans aucun doute notre match le plus complet depuis mon arrivée à Paris »

« Bonsoir. En début de match, nous avions décidé de modifier nos positions avec et sans le ballon. Le but est bien sûr de créer le plus de problèmes possible à l’adversaire. Sans aucun doute, je pense que nous avons réalisé ce soir notre match le plus complet depuis mon arrivée à Paris. C’est très bien d’avoir réussi à faire cela lors du Classique, face à notre rival. Je crois que les joueurs ont pris plaisir à se procurer beaucoup d’occasions de but, à dominer dans le jeu et à presser aussi bien. Ça a été une super soirée. »

Pouvez-vous nous donner des nouvelles de Kylian Mbappé ? Sa cheville gauche a-t-elle tourné ?

« Je ne sais pas encore exactement. Je lui ai demandé et il croit que c’est un coup. Il a souffert. Il a essayé de continuer mais il a dû sortir à cause de la douleur. Ce n’est visiblement rien de grave. Je suppose qu’il sera disponible rapidement. Mais c’est mieux de ne pas prendre de risque. Quand un joueur n’est pas à 100% à cause d’une douleur qui peut s’aggraver, je pense que le mieux est qu’il sorte. C’était la bonne décision. »

Qu’avez-vous pensé de la beauté du geste du coup franc marqué par Achraf Hakimi ?

« Achraf est un joueur avec une grande qualité de frappe »

« Achraf est un joueur avec une grande qualité de frappe. Il s’exerce beaucoup dans ce domaine à l’entraînement. Il apporte bien plus que n’importe qui sur la droite du terrain. Il est latéral droit, mais pas seulement. C’est un milieu de terrain et un attaquant. Il l’a démontré lors des derniers matches. C’est une chance pour un entraîneur d’avoir sous ses ordres un joueur de cette qualité et avec cette implication. »

Warren Zaïre-Emery réalise un très bon début de saison. Vous impressionne-t-il par sa maturité, notamment au vu de sa prestation ce soir ?

« Warren est un joueur qui paraît avoir 37 ans et non 17 comme c’est pourtant le cas »

« Warren est un joueur qui paraît avoir 37 ans et non 17 comme c’est pourtant le cas. 37 ans. C’est là aussi une chance de pouvoir disposer d’un joueur de sa qualité. Vous lui enseignez quelque chose et il l’applique. C’est clair qu’il a un don. Pour moi, il est un joueur très complet, très professionnel et un exemple de ce que doit être un joueur issu du centre de formation : humble, travailleur, ultra-professionnel et très intelligent sur le terrain. Il joue toujours avec ses partenaires, ce qui est très important pour nous. Nous profitons de le voir en action à chaque entraînement et match. »

Vous nous avez dit mardi après le match contre Dortmund qu’il avait été quasiment parfait. Ce soir, tout a été parfait ou pas ?

« Ce soir, oui. Je dirais que nous nous approchons grandement de mon envie de dominer de match. C’est évident qu’un entraîneur ne peut que profiter de voir ses joueurs se connecter de cette manière et de voir les supporters profiter. C’est l’une des meilleures choses que nous pouvons faire : remporter des victoires qui rendent heureux nos supporters. Les entraîneurs sont aussi responsables des moments désagréables et des défaites. Aujourd’hui est toutefois un grand jour pour nous grâce à notre prestation et notre capacité à gérer ce type de matches. »

Des chants homophobes et racistes ont été scandés par une partie du kop Boulogne (NDLR : retranscription exacte) puis repris par le stade. Qu’en pensez-vous et avez-vous un message pour les supporters ?

« Je n’ai rien entendu de bon ou de mauvais dans les chants ce soir, désolé. »

Achraf Hakimi est-il le joueur clé de cette équipe de Paris ? Allez-vous le désigner tireur numéro un sur coup franc ?

« Tous ceux qui entrent et sortent de la pelouse lors d’un match doivent être des joueurs clés pour nous. Même ceux qui ne jouent pas. Un club comme le PSG a besoin de 23 ou 24 joueurs et d’un groupe le plus large possible afin de tenter de remporter tous les titres possibles. C’est notre objectif. »

Bradley Barcola a été performant pour sa première titularisation avec le PSG. Qu’avez-vous à dire à son sujet ?

« C’est une merveille disposer de Bradley au sein de notre effectif »

« C’est vrai, première en tant que titulaire avec nous pour lui. C’est un joueur avec une progression fantastique. J’aime tout chez lui. C’est un jeune qui a une très grande marge de progression. Il apporte de la vitesse, des débordements et aussi du travail défensif. Il est capable de marquer et possède une très bonne frappe du droit. C’est une merveille disposer de Bradley au sein de notre effectif. »

Pour la première fois de la saison, vous avez choisi d’aligner quatre attaquants en même temps. Qu’en retenez-vous ?

« Bradley (Barcola), Randal (Kolo Muani), Gonçalo (Ramos), et ? Rappelez-moi ? Ah, oui, Ous (Ousmane Dembélé). C'est pas mal hein ? (rires). Le but n’est pas d’avoir quatre mais onze attaquants dans l’équipe. C’est pareil en défense, où je souhaite non pas avoir quatre mais onze défenseurs. Quand vous savez ça, des joueurs peuvent évoluer à plusieurs postes. Le plus important est que l’équipe conserve la mentalité dont elle a fait preuve ce soir. Attaquer et défendre tous ensemble. C’est l’objectif. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee