Article 

Un arbitre polémique pour OM/PSG

Publié le mardi 16 septembre 2025 à 16:35 par Jean Chemarin
Les arbitres de la 5e journée de Ligue 1 ont été désignés et c'est Jérôme Brisard qui été choisi pour diriger le choc OM/PSG de dimanche soir. Un arbitre qui réussit plus aux Marseillais qu'aux Parisiens et qui a eu plusieurs décisions très litigieuses en défaveur du PSG ces dernières années.
Les arbitres de la 5e journée de Ligue 1 ont été désignés et c'est Jérôme Brisard qui été choisi pour diriger le choc OM/PSG de dimanche soir. Un arbitre qui réussit plus aux Marseillais qu'aux Parisiens et qui a eu plusieurs décisions très litigieuses en défaveur du PSG ces dernières années.

Peu d'arbitres font l'unanimité en France, pour ne pas dire aucun, mais il y en a des plus talentueux que d'autres, assurément. Il suffit par exemple de voir les compétitions internationales qu'ils dirigent pour mesurer leur niveau et leur réputation dans le milieu de l'arbitrage. Pour le choc OM/PSG de dimanche soir, qui va clôturer la 5e journée de Ligue 1, c'est un arbitre de « Conférence League » qui a été choisi : Jérôme Brisard.

Ce dernier n'a jamais officié en Champions League et ce n'est sans doute pas un hasard, même s'il compte à son actif 13 matches de Ligue Europa (que des matches de groupe) et 2 de Conférence League (dont un huitième de finale). La saison passée, Brisard avait été l'arbitre lors du match Nice/PSG (1-1) avec un penalty oublié à Dembélé en fin de match et un double carton jaune à Hakimi et Marquinhos plus que douteux, alors que Dante, qui avait fait une grosse faute sur Hakimi, n'avait pas été averti.

Brisard avait eu un contentieux avec Neymar en 2020

Jérôme Brisard était aussi l'arbitre du fameux match PSG/Montpellier (5-0) en février 2020. Un match très chaud (6 jaunes et 2 rouges) durant lequel il avait averti Neymar (cf photo d'illustration) pour une raison encore un peu floue. Certains affirmaient que le Brésilien avait été averti pour avoir contesté les nombreuses fautes subies ce jour-là, mais Presnel Kimpembe avait révélé après le match une autre version : « C’est incompréhensible. Ney lui a demandé pourquoi (il avait pris un jaune), Marco lui a demandé pourquoi, moi aussi je lui ai demandé. Sa réponse a été assez bizarre. Il disait qu'il (Neymar) avait chambré l’adversaire, donc il a reçu un carton. » 

Jusque-là, Brisard n'a dirigé qu'un seul match entre le PSG et l'OM. C'était en septembre 2020 dans un Parc des Princes quasiment vide en raison du Covid-19 et les Marseillais s'étaient imposés 1-0 sur un but de Florian Thauvin. Un match qui avait été très tendu et qui avait dégénéré à la fin avec au total 12 cartons jaunes et 5 rouges distribués.

D'un point de vue global, cet arbitre de 39 ans a dirigé 24 fois le PSG pour 17 victoires, 3 nuls et 4 défaites et était notamment au sifflet lors de la finale de Coupe de la Ligue 2020 remportée par le PSG face à l'OL aux tirs au but. L'OM présente de son côté un bilan de 15 victoires, 6 nuls et seulement 2 défaites avec Brisard au sifflet, en 23 matches.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 17 octobre

jeudi 16 octobre

mercredi 15 octobre

mardi 14 octobre

lundi 13 octobre

dimanche 12 octobre

samedi 11 octobre

vendredi 10 octobre

jeudi 09 octobre

mercredi 08 octobre

mardi 07 octobre

lundi 06 octobre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee