Article 

Fabian Ruiz, féru de tactique

Publié le dimanche 9 novembre 2025 à 15:52 par Philippe Goguet
Milieu relayeur gaucher assez loin des standards du football moderne, Fabian Ruiz se caractérise aussi par une forte appétence pour la tactique. Au point d'y consacrer pas mal de temps.
Milieu relayeur gaucher assez loin des standards du football moderne, Fabian Ruiz se caractérise aussi par une forte appétence pour la tactique. Au point d'y consacrer pas mal de temps.

Dans le football très athlétique de 2025, il est possible d'être un des milieux les plus performants de la planète en n'étant ni rapide ni costaud, et pas seulement parce qu'on a un pied gauche de velours. A 29 ans, Fabian Ruiz a même fini 24e du dernier Ballon d'Or et aurait possiblement mérité d'être mieux classé quand on voit certains devant lui. Mais le milieu relayeur n'est pas très flashy, ne saute pas bien haut non plus malgré son 1,89m mais est pourtant titulaire chez les deux champions d'Europe, celui des clubs et celui des sélections.

« Une compréhension fine de chaque situation avec ou sans ballon »

Alors, forcément, il a des qualités qui le différenciente des autres et son ancien entraîneur au Betis Gustavo Poyet donne une première piste, dans L'Equipe du jour : « C’est clair qu’avec sa taille,, il peut parfois donner l’impression d’être lent. Mais il compense précisément en anticipant le jeu grâce à un “QI foot” développé, une compréhension fine de chaque situation avec ou sans ballon. » Autrement dit, Ruiz pense plus vite que les autres.

Mais cette capacité à réfléchir plus vite que la plupart sur le terrain, l'Espagnol la cultive comme le dévoile le journal sportif. Très intéressé par l'aspect tactique, il « y consacre beaucoup de temps, avec le staff ou en privé. » Luis Enrique et ses adjoints fournissent aux joueurs bon nombre d'informations avant les matches et Fabian Ruiz n'est pas le dernier à les utiliser, plutôt le contraire. Cela concerne aussi bien les consignes à appliquer que l'adversaire, avec des vidéos à l'appui.

Homme clé de Luis Enrique

Cette étude très précise du jeu se retrouve également après les matches. Le milieu de 29 ans décortique ainsi ses matches, avec ce qu'il a fait de bien et de moins bien, dans l'optique de corriger ce qui n'allait pas lors des rencontres suivantes. Et alors qu'il a connu bon nombre de techniciens d'élite depuis ses débuts (Pellegrini, Ancelotti, Spalletti, etc), il estime avoir encore progressé dans ce domaine sous la houlette de Luis Enrique.

Au PSG, l'Asturien a donné à l'Andalou un rôle central dans l'animation parisienne et les entrées en jeu de Ruiz contre Tottenham ou Nice dernièrement ont montré à quel point le longiligne relayeur gauche était capable de faire monter le niveau de l'équipe à lui seul. A tel point qu'un membre du PSG décrit l'importance de Ruiz au sein de l'équipe sous la forme d'une phrase qui dit tout : « C’est un métronome. Vitinha donne le tempo, Fabian l’équilibre. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
News 

Aujourd'hui

samedi 08 novembre

vendredi 07 novembre

jeudi 06 novembre

mercredi 05 novembre

mardi 04 novembre

lundi 03 novembre

dimanche 02 novembre

samedi 01 novembre

vendredi 31 octobre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee