Article 

Le psychologue du PSG au soutien de Donnarumma

Publié le lundi 7 juillet 2025 à 12:27 par Jean Chemarin
Gianluigi Donnarumma a été très marqué par la grave blessure de Jamal Musiala, qu'il a provoquée involontairement samedi lors de PSG/Bayern (2-0), et a heureusement reçu de nombreux soutiens, notamment celui du psychologue du club Joaquin Valdes.
Gianluigi Donnarumma a été très marqué par la grave blessure de Jamal Musiala, qu'il a provoquée involontairement samedi lors de PSG/Bayern (2-0), et a heureusement reçu de nombreux soutiens, notamment celui du psychologue du club Joaquin Valdes.

Juste avant la mi-temps du match PSG/Bayern, Gianluigi Donnarumma et Jamal Musiala se sont disputés un ballon dans la surface parisienne. Le gardien italien du PSG est arrivé le premier sur le ballon, mais n'a pu éviter l'international allemand, qui s'est gravement blessé à la cheville gauche sur l'action. Musiala souffre d'une fracture du péroné et devrait être absent au moins quatre mois selon les premiers échos allemands.

Une blessure qui a profondément choqué Donnarumma, qui a tout de suite compris en voyant la cheville de Musiala qu'il s'était gravement blessé. « Je suis très choqué par ce qui s'est passé, je n'avais absolument pas l'intention de blesser Musiala », a confirmé le gardien italien du PSG dans La Gazzetta dello Sport ce lundi.

Son agent Vincenzo Raiola s'est également exprimé dans les colonnes du quotidien italien et a tenu à défendre son poulain, qui a été très critiqué sur les réseaux sociaux par certains supporters bavarois et également pointé du doigt par Manuel Neuer après le match. Le gardien allemand du Bayern Munich a accusé Donnarumma d'être allé au duel en ayant conscience qu'il pouvait blesser Musiala. Neuer a aussi reproché à son homologue parisien de ne pas être allé tout de suite prendre des nouvelles de Musiala.

« Il est injuste de penser qu'il a voulu blesser Musiala »

« C'est une question de dixième de seconde, a répondu Vincenzo Raiola dans La Gazzetta. Dans ces cas-là, il suffit d'un instant pour que la parade se transforme en penalty. Gianluigi est arrivé le premier sur le ballon et ne pouvait plus éviter le contact. Il est injuste de penser qu'il a voulu blesser Musiala qui, nous l'espérons, se rétablira rapidement et reviendra plus fort qu'avant (...) Gigio est un garçon très sensible. Il n'aurait pas supporté de voir la scène et a préféré s'éloigner pour laisser les médecins s'occuper au mieux de Musiala. Une fois dans les vestiaires, il a même allumé son téléphone. Au cours des nombreuses années où nous avons travaillé ensemble, il n'avait jamais fait cela. D'habitude, il l'éteint une heure avant le coup de sifflet pour se concentrer sur le match et le rallume après le match. Cette fois-ci, il m'a envoyé un SMS à la pause pour me dire qu'il était secoué et qu'il ne l'avait pas fait exprès. »

Donnarumma soutenu par le psychologue du PSG et Courtois

Comme rapporté par RMC Sport, Donnarumma a longuement échangé avec Joaquin Valdes, le psychologue du PSG qui travaille avec Luis Enrique depuis plusieurs années. Sur la pelouse et jusqu'au vestiaire, les deux hommes ont longuement discuté et Joaquin Valdes a répété à plusieurs reprises à l'Italien qu'il n'était pas à blâmer.

Ce soutien n'a pas empêché Donnarumma de se sentir toujours très mal après le match et selon RMC Sport, l'Italien s'est d'ailleurs rendu dans le vestiaire allemand au coup de sifflet final pour voir le milieu offensif bavarois, qui était toutefois déjà parti pour passer un examen. Selon RMC Sport, les deux hommes ont pu ensuite échanger des messages et Donnarumma a également posté un message sur Instagram pour souhaiter un bon rétablissement à Musiala.

Après la qualification du Real Madrid face à Dortmund, le gardien belge Thibaut Courtois a lui tenu à défendre Donnarumma : « Blâmer Donnarumma me paraît excessif parce que nous les gardiens, nous jouons le ballon comme les attaquants. Les attaquants non plus ne se retiennent pas quand ils viennent vers nous. C'est donc très malchanceux que l'action se termine ainsi et je suis sûr que Donnarumma est aussi très touché par ce qu'il s'est passé. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

dimanche 06 juillet

samedi 05 juillet

vendredi 04 juillet

jeudi 03 juillet

mercredi 02 juillet

mardi 01 juillet

lundi 30 juin

dimanche 29 juin

samedi 28 juin

vendredi 27 juin

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee