Présent en conférence de presse lundi, à la veille du match Portugal/Hongrie de ce mardi soir, Vitinha a répondu aux éloges de Zinedine Zidane et dévoilé ce qu'il pouvait améliorer dans son jeu. Le milieu parisien a aussi évoqué sa 3e place au classement du Ballon d'Or ou encore le fait qu'il n'ait toujours pas marqué en sélection.
Sorti à l'heure de jeu samedi dernier face à l'Irlande alors que le score était de 0-0 (le Portugal s'est finalement imposé sur le fil 1-0 grâce à un but de Ruben Neves à la 90e+1), Vitinha était présent en conférence de presse lundi à la veille du choc de ce mardi soir face à la Hongrie qu'il devrait bien démarrer, à l'instar de Nuno Mendes.
Vitinha a ainsi répondu aux éloges de Zinedine Zidane, qui l'a cité (avec João Neves) comme l'un de ses joueurs préférés du moment et a souligné sa capacité à ne jamais perdre le ballon. « S'il a dit ça, je lui en suis reconnaissant, c'est clairement une référence pour tous dans le monde du football. Encore plus pour un milieu de terrain. Pour quelqu'un qui joue au milieu de terrain, avoir une référence comme Zidane qui dit cela, c'est toujours important et cela me rend très heureux. Il ne me reste plus qu'à continuer, à maintenir mon niveau et à m'améliorer si possible. Je tiens à le remercier. »
Ballon d'Or, point faible, premier but en sélection, Vitinha répond avant Portugal/Hongrie
Troisième du Ballon d'Or 2025, Vitinha a aussi réagi à son classement : « C'est toujours très subjectif, cela dépend toujours de l'opinion des gens, je suis très heureux du classement que j'ai obtenu. Cela n'aurait pas été possible sans le travail de l'équipe, comme toujours. C'est vrai. Je suis heureux et reconnaissant envers toutes les personnes qui m'ont aidé dans mon parcours. Je suis très heureux, et si un jour je peux faire encore mieux, ce sera encore mieux. Dans ma vie, rien n'a changé, je suis juste un peu plus heureux au quotidien, c'est toujours une satisfaction personnelle, pour ma famille et mes amis aussi. »
« Je pense que je peux toujours m'améliorer en défense »
Enfin, Vitinha a été amené à parler de son point fort et de ce qu'il peut améliorer encore dans son jeu. « Je n'aime pas trop parler de ce que je fais bien, a-t-il répondu avec pudeur. J'ai plutôt tendance à parler de ce que je fais mal, et cela ne me pose aucun problème. Je pense que je peux toujours m'améliorer en défense. Ce n'est pas du tout mon point fort. Je sais que je peux toujours m'améliorer. J'essaie toujours de donner le meilleur de moi-même. L'agressivité, les duels, d'autres aspects, je peux toujours m'améliorer, avec le ballon aussi. Ensuite, je n'aime pas parler de mes points forts, je pense que les gens savent clairement ce que je fais le mieux. »
Auteur de 8 buts avec le PSG la saison passée, Vitinha n'a encore jamais marqué avec le Portugal, en 32 sélections. Quand espère-t-il mettre fin à cette anomalie ? « Contre la Hongrie (ce soir) ou en finale de la Coupe du monde, a-t-il répondu dans un sourire. Ce seraient les meilleurs moments. Comme je l'ai dit, ce n'est pas quelque chose que je force. Bien sûr, j'aimerais beaucoup, ça viendra quand ça viendra. Je ne provoque pas si je sens que cela peut nuire au jeu de l'équipe. Si cela arrive, tant mieux. Si cela n'arrive pas, tant que nous gagnons, tout va bien. Si c'est contre la Hongrie, tant mieux. Si c'est plus tard, je serai également content. »