Le match du week-end des Portugais du PSG a beaucoup ressemblé à leur quotidien en club : Nuno Mendes a été performant sur son côté tandis que Vitinha a semblé être géré par son sélectionneur.
Si la trêve est synonyme de repos pour quelques joueurs du PSG qui sont blessés, ce n'est pas le cas pour les deux Portugais les plus utilisés du club de la capitale. Ce samedi soir, Nuno Mendes et Vitinha étaient bien évidemment titulaires avec la sélection nationale contre l'Irlande, une rencontre gagnée sur le fil grâce à un but de Ruben Neves dans les arrêts de jeu. Plus que jamais, le Portugal est très bien parti pour se qualifier pour la Coupe du Monde 2026 avec neuf points en trois matches et surtout cinq points d'avance sur son premier poursuivant, la Hongrie.
Nuno Mendes en pleine forme
Le passage de Nuno Mendes du PSG au Portugal n'a pas changé grand-chose puisque le latéral gauche a encore été très bon. Pour le média spécialisé A Bola, il a même été le meilleur Portugais sur le terrain, récoltant un 7/10 et un commentaire très positif : « Il est en grande forme et, en fait, nous avons pu le voir une fois de plus, chaque fois qu'il trouvait un espace pour accélérer. Et quand il accélère, il semble presque imparable. » A tel point qu'un Irlandais l'a littéralement découpé en première période, récoltant un avertissement bien mérité.
Si les autres journaux ont été un peu moins laudatifs en faisant du Parisien le deuxième ou troisième meilleur de la Seleção, A Bola va même jusqu'à pointer du doigt le sélectionneur : « Mendes a été pénalisé par les décisions de Roberto Martínez, lorsque le sélectionneur a laissé Bernardo Silva devant lui, car le milieu de terrain de Man. City se sentait tellement mal à l'aise qu'il traversait le terrain vers le côté opposé au fil des minutes. Cela a isolé le latéral, qui se retrouvait sans personne avec qui combiner pour pouvoir ajouter de la largeur plus près de la ligne de fond. [...] Et même ainsi, avec autant de contraintes, il a été le meilleur. Ce qui en dit long. »
Vitinha étrangement sorti
Vitinha a en revanche été l'auteur d'un match plus neutre au milieu du terrain, associé dans un double pivot à Ruben Neves au sein du 4-2-3-1 pas très clair du Portugal. Pas à son meilleur poste donc et des notes qui s'en ressentent : 5/10 pour A Bola, 6/10 pour O Jogo, 3/5 pour Record. Il lui est notamment reproché d'avoir eu du mal à trouver des lignes de passes en mesure de faire mal à l'adversaire, l'Irlande jouant certes de façon défensive.
Mais le vrai événement du match de Vitinha a été sa sortie du terrain dès l'heure de jeu, alors que tout restait à faire dans le match (0-0 à cet instant). Sa sortie n'a pas été comprise par beaucoup d'observateurs mais ne semble pas liée à une blessure pour autant. Vitinha est sorti en courant du terrain, sans sembler touché le moins du monde mais le timing de sa sortie, l'heure de jeu pile, apparaît comme un changement planifié avant le match.
Le Portugal rejoue dès mardi soir contre la Hongrie, l'occasion de valider la qualification pour le Mondial 2026, il faudra surveiller le statut des deux Parisiens. Concernant Gonçalo Ramos, entré en jeu pour les dernières minutes, il semble clair que c'est une nouvelle fois depuis le banc de touche qu'il va suivre le début de partie.