Article 

34 minutes, 2 postes, 5 tirs et quelques enseignements sur la première de l'hyperactif Désiré Doué

Publié le samedi 24 août 2024 à 23:32 par Philippe Goguet
Une semaine après sa signature, Désiré Doué a joué son premier match avec le PSG ce vendredi soir contre Montpellier (6-0) en entrant pour la dernière demi-heure. 34 minutes bien remplies qui disent déjà des choses du joueur de 19 ans.
Une semaine après sa signature, Désiré Doué a joué son premier match avec le PSG ce vendredi soir contre Montpellier (6-0) en entrant pour la dernière demi-heure. 34 minutes bien remplies qui disent déjà des choses du joueur de 19 ans.

Deuxième recrue la plus chère de l'été derrière un João Neves dont plus personne ne parle du prix vu à quel point il est performant, Désiré Doué a fait ses débuts sous les couleurs du PSG ce vendredi contre Montpellier (6-0). Pas de but, pas de passe décisive non plus et un premier passage devant la presse pour exprimer « beaucoup de fierté et beaucoup de bonheur » à l'issue d'une soirée qu'il a commencée « très excité de jouer sous ces couleurs » et conclue « très content. » 

Remplaçant, mais vite entré

Mais ce ne sont ni les propos de Doué, ni son bilan statistique brut qui est à retenir de cette soirée. Il y a tout d'abord ce statut donné par Luis Enrique à l'heure de jeu. A peine arrivé, l'ancien Rennais a fait partie des trois remplaçants parisiens qui ont eu le droit au plus de minutes, avec Lee qui a été le meilleur Parisien de la préparation et Kolo Muani qui est un joueur important de l'effectif depuis la blessure de Ramos. Ce n'est que le mois d'août, celui au cours duquel il ne faut jamais faire de conclusions, mais le vice-champion olympique est a été lancé par son entraîneur avant le champion d'Europe Fabian Ruiz, ce qui n'est pas négligeable.

Entré à la 62e minute d'un match qui s'est fini à la 96e, Désiré Doué a donc joué 34 minutes, un bon tiers de la partie, et Luis Enrique a déjà découpé ce temps de jeu en deux parties : il a joué son premier quart d'heure comme ailier gauche avant de basculer en relayeur droit à l'entrée de Mbaye. Deux rôles qui n'ont absolument rien à voir, mais qui semblent pourtant autant coller l'un que l'autre aux qualités de Doué, à sa capacité d'adaptation aussi. 

D'ailier gauche à relayeur droit, un grand écart rare

Sur l'aile gauche, c'est un Doué dribbleur et beaucoup dans la percussion qui s'est illustré. Plus souvent à l'intérieur du jeu que Barcola, plus prompt à prendre sa chance, Doué avait des fourmis dans les jambes et ne s'est clairement pas caché. Son remplaçant sur l'aile gauche, le tout jeune Ibrahim Mbaye (16 ans), n'a pas eu le même volume avec un temps de jeu similaire. Notamment car le jeu a suivi Doué et son replacement sur le côté droit du milieu.

Dans la seconde partie de son match, Doué s'est donc retrouvé dans une zone très différente, avec un style de jeu nécessitant de s'adapter. Forcément plus intégré au contre-pressing, plus dans la passe et moins dans le dribble, il est ainsi impliqué sur le dernier but en plongeant sur le flanc droit avant de trouver Hakimi qui servira Lee. Mais ce changement de position n'a pas résolument changé ce qui a fait le sel de l'entrée de Doué.

Des chiffres pour confirmer l'impression visuelle

En se plongeant dans les chiffres, l'impression visuelle générale est confirmée et la première tient en un mot : volume de jeu. En une grosse demi-heure, le jeune joueur a touché pas moins de 37 ballons, soit un de plus que... Barcola qu'il a pourtant remplacé à la 62e. Lee fait encore mieux avec 42 ballons touchés sur la même période mais le Sud-Coréen a parfois multiplié les échanges quand le Français a été plus tranchant. Les deux ont d'ailleurs donné le même nombre de passes clés au total, à savoir deux.

Cette volonté d'aller au but tout en touchant beaucoup le ballon se retrouve dans son nombre de dribbles, à savoir trois. Si la mesure de ce geste technique est toujours particulière, cela le place dans les chiffres de Dembélé qui a lui aussi joué deux fois plus longtemps que lui. Du volume, du tranchant balle au pied et, aussi, une volonté certaine de se faire remarquer. Avec ses cinq frappes en une demi-heure, Doué est le joueur qui a le plus tenté sa chance du match, pour deux tentatives cadrées mais pas vraiment d'exploits du gardien pour autant. 

Un nombre de tirs à affiner

C'est dans son utilisation de sa frappe de balle que le jeune joueur a défini du mieux possible le joueur qu'il est à l'heure actuelle, avec des choix plus justes à faire. Homme du match, Barcola n'a tiré que quatre fois, pour deux cadrés qui ont été ses deux buts. Asensio a tenté trois fois sa chance, pour un tir cadré qui a fait mouche. Lee, l'un des meilleurs frappeurs parisiens, a dégainé à deux reprises, pour un cadré qui a fait mouche. Zaïre-Emery a tout cadré, et a 50% de réussite dans ses tentatives. Forcément, le bilan de Doué dans ce secteur est loin du compte.

Mais à 19 ans, pour un premier match, en entrant alors que le sort de la partie est déjà plus que connu, c'est dans ces circonstances qu'il peut le plus se permettre ce genre de performances. Doué est venu pour apprendre, à tous les niveaux, et l'apprentissage a commencé ce vendredi, avec l'étalage de ses qualités et de ses défauts, peu importe le poste.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 01 mai

mercredi 30 avril

mardi 29 avril

lundi 28 avril

dimanche 27 avril

samedi 26 avril

vendredi 25 avril

jeudi 24 avril

mercredi 23 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee