Total inconnu lors de sa signature au PSG il y a quelques semaines, Willian Pacho semble désormais être un titulaire en défense centrale, comme les deux premières journées de Ligue 1 l'ont montré. Du côté de Francfort où il évoluait la saison passée, on était également surpris de voir Paris s'offrir l'Equatorien de 23 ans comme nous l'a confié Christopher Michel, journaliste spécialisé sur l'Eintracht.
L'affaire a été réglée en deux jours à peine, le nom de Willian Pacho apparaissant dans la presse à peine quelques heures avant que son transfert ne soit bouclé pour 40 millions d'euros, plus 5 millions de bonus. Depuis, le gaucher Equatorien s'est bien adapté à Paris, au point d'avoir envoyé Beraldo sur le banc ce vendredi contre Montpellier (6-0). Mais pour Christopher Michel, journaliste indépendant qui suit l'Eintracht au quotidien et l'a donc vu jouer pendant un an, le défenseur central n'a pas encore montré tout ce qu'il est au PSG. Entretien.
Le transfert a surpris tout le monde en France, était-il attendu en Allemagne ? Quels étaient les autres clubs qui suivaient Pacho ?
« Willian Pacho était surtout dans le collimateur des clubs anglais »
« Willian Pacho était surtout dans le collimateur des clubs anglais. Outre Liverpool, Manchester United l'observait également. Son transfert au PSG m'a surpris. C'est une grosse affaire pour l'Eintracht, mais est-il prêt pour le PSG ? Je n'en suis pas sûr. »
Si vous pouviez décrire ses trois plus grandes qualités, quelles seraient-elles ?
« Willian Pacho est difficile à déborder, tout particulièrement lors qu'il tacle dans sa propre surface de réparation ! Il peut être de classe mondiale dans ce registre. Par ailleurs, il est très athlétique et ne se blesse jamais. Pacho a gagné 216 ballons la saison dernière, soit le deuxième plus grand nombre derrière Schlotterbeck (Dortmund). Il a une excellente mentalité, n'abandonne jamais et est dur mais propre dans les tacles. »
Et quels sont ses défauts les plus visibles ?
« C'est justement pour cela que ce transfert m'a surpris. Pacho était correct dans la construction du jeu, mais pas exceptionnel. Il joue rarement de façon verticale, plutôt en retrait ou de façon latérale. Il n'était pas non plus très dangereux sur les coups de pied arrêtés. Pacho excelle dans le tacle et la défense de la surface. Dans le jeu vers l'avant, il n'a que peu contribué à la réussite de son équipe. Il doit encore apprendre à prendre des risques. Bien sûr, la stabilité défensive est une priorité absolue pour un défenseur central. Mais les équipes dominantes comme le PSG ont également besoin d'un joueur capable de construire le jeu. »
La saison dernière, l'Eintracht jouait principalement avec un système à trois arrière, Paris joue dans une sorte de défense quatre, peut-il aussi jouer comme arrière gauche ?
« Pacho a déjà joué à gauche et il serait alors un arrière très défensif »
« L'Eintracht a aussi souvent joué avec une défense à quatre et Pacho a également assumé ce rôle. Mais il serait alors un arrière gauche très défensif. Il n'est pas un défenseur latéral typique et n'a pas la vitesse nécessaire à ce poste. En théorie, malgré tout, il peut y jouer. Son équipe serait alors compacte et il pourrait apporter une énorme stabilité défensive. »
il n'a joué qu'une année à Francfort et n'a que 22 ans, est-il prêt à jouer dans une équipe de haut niveau où peu d'erreurs sont permises ?
« Personnellement, je considère qu'il s'agit d'un très grand saut. Y parviendra-t-il ? Ce qui parle en sa faveur, c'est son caractère très professionnel et la façon dont il gère son corps. C'est vraiment digne d'une équipe de haut niveau. Son travail défensif pur est déjà de haut niveau. Il n'a pas commis d'erreur individuelle grave, il reste très concentré, même dans les phases finales. La question passionnante sera de savoir ce que le PSG peut attendre dans la préparation du jeu. S'il pense ne pas en avoir besoin, Pacho peut être une grande satisfaction. S'ils l'impliquent beaucoup, ce sera difficile parce qu'il a des lacunes dans ce domaine.

« Pacho fait partie de ces joueurs qui veulent vraiment atteindre le sommet et qui s'investissent à fond »
Mais Pacho fait partie de ces joueurs qui veulent vraiment atteindre le sommet et qui s'investissent à fond. Il est rapidement devenu un pilier incontesté de l'Eintracht. Et l'héritage a été difficile, avec le départ d'Evan Ndicka, héros de l'Europa League. Cela témoigne d'un bon état d'esprit. Et c'est indispensable pour s'imposer dans les grands clubs. »
NB : Un grand merci à Christopher Michel pour le temps accordé.