Article 

Luis Enrique : « Chaque fois que tu mets le maillot du PSG, tu dois être performant »

Publié le dimanche 10 mai 2026 à 23:54 par Philippe Goguet
Après la courte victoire contre Brest (1-0) qui assure officieusement le titre de champion de France au PSG, son entraîneur Luis Enrique était soulagé au micro de Ligue 1+. Mais il a clairement fait comprendre que son équipe irait dès mercredi à Lens pour gagner.
Après la courte victoire contre Brest (1-0) qui assure officieusement le titre de champion de France au PSG, son entraîneur Luis Enrique était soulagé au micro de Ligue 1+. Mais il a clairement fait comprendre que son équipe irait dès mercredi à Lens pour gagner.

L'entretien commence avec Guillaume Hoarau qui lui chante « joyeux anniversaire » car il a atteint les 100 matches de Ligue 1, Luis Enrique répond qu'il y a eu « beaucoup de joyeux anniversaire cette semaine », sachant qu'il a eu 56 ans en milieu de semaine. Relancé sur ce chiffre de 100 matches, il admet l'apprendre et ne pas être très intéressé par les chiffres.

C'est ce qu'on se disait avant le match, 100 matchs, ça ne doit pas l'intéresser, il s'en fiche, tout ce qu'il veut c'est gagner et c'est fait mais ça n'a pas été facile.

« Non, rien de facile, plutôt le contraire. Je pense qu'on a démarré le match de manière positive, spécialement les 15 premières minutes mais, après, c'est toujours difficile d'attaquer une équipe en bloc bas, face à une équipe comme Brest qui défendait très bien. On n'a eu aucune chance pour marquer des buts (NDLR : il veut probablement dire que son équipe n'a pas eu énormément d'occasions vu ses tics de langage) et ça a été difficile jusqu'à la dernière minute. »

Dans la vie, vous dites qu'il faut prendre des risques, qu'il faut être courageux. Je vous ai vu ce soir avec Renato Marin. À un moment, vous n'étiez pas content avec ses dégagements mais le ballon était dans le terrain.

« Non, tranquille. Je peux comprendre que c'est difficile pour le joueur d'avoir un entraîneur comme moi parce que je ne suis pas content de ce que je vois et je veux toujours beaucoup plus. Je peux comprendre, pour le joueur, que ce n'est pas facile d'avoir un entraîneur aussi pressant. Mais en même temps, je pense que je suis très content et je suis conscient que ce sont des joueurs de très haut niveau et c'est très facile d'entraîner ce type de joueurs. »

Mais vous êtes content de son match à Renato Marin ?

« (il est surpris) Renato Marin a fait des arrêts de très haut niveau. Il est très bien. Il peut s'améliorer, bien sûr. Je suis très exigeant sur les petits détails mais il a été courageux, comme j'aime que les gardiens le soient et il a fait un très bon boulot. »

Il a fallu aussi faire plusieurs changements, plusieurs rentrées pour la gagner cette victoire parce qu'on sent évidemment que c'était important. Pour le dernier match à la maison, ça a été un gros soulagement quand même de le gagner ce match.

« Bien sûr, parce que c'est une ligue particulière. Parce qu'il te semble que tu as gagné le championnat gagné, mais ce n'est pas comme ça. Aujourd'hui, on a gagné ce match très important et on va aller jouer à Lens avec la même ambition que toujours. On en profite pour féliciter Lens parce qu'ils ont fait un très bon championnat. Mais chaque fois que tu mets le maillot du Paris Saint-Germain, tu dois être performant. C'est comme ça et on va préparer cette match de la même manière. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 
News 

dimanche 10 mai

samedi 09 mai

vendredi 08 mai

jeudi 07 mai

mercredi 06 mai

mardi 05 mai

lundi 04 mai

dimanche 03 mai

samedi 02 mai

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee