Article 

Nice/PSG, la présentation complète

Publié le samedi 18 avril 2015 à 12:26
Le PSG se déplace à Nice pour la 33ème journée de L1. Présentation de la rencontre.
Le PSG se déplace à Nice pour la 33ème journée de L1. Présentation de la rencontre.

Les compositions :

Du côté de Nice, on va enchaîner avec la même équipe que la semaine dernière à Reims (1-0), ou presque. Le cerveau de la bande Souleymane Diawara est toujours indisponible puisqu'il est en prison tandis que Digard fait son retour mais est trop juste physiquement pour débuter. Le seul changement attendu dans le onze est le retour de Carlos Eduardo après un mois d'absence (blessure et suspension), il va remplacer Bauthéac, suspendu : Pouplin - Puel, Genevois, Bodmer, Amavi - Mendy, Albert - Benrahma, Carlos Eduardo, Eysseric - Pléa.

Côté parisien, léger turnover annoncé suite au match face au Barça. Aurier devrait prendre la place de Van der Wiel tandis que Digne pourrait remplacer Maxwell côté gauche. En défense centrale, le duo brésilien Marquinhos/David Luiz devrait enchaîner tandis que l'on va retrouver devant eux le trio de Français Matuidi/Rabiot/Cabaye. En attaque, Le Parisien annonce le retour de Lucas dans le onze, ce qui n'a rien de sûr : Sirigu - Aurier, Marquinhos, David Luiz, Digne - Rabiot, Cabaye, Matuidi - Lucas ou Lavezzi, Cavani, Pastore ou Lavezzi.

Ibrahimovic et Verratti sont suspendus tandis que Motta et Silva sont blessés. 

L'impact au classement :

Suite à la victoire de l'OL contre Bastia mercredi soir (2-0), le PSG n'est plus premier et a même deux points de retard sur Lyon avec un match en moins (64 points contre 62). La victoire est donc plus qu'impérative cette après-midi à l'Allianz Riviera de Nice. L'OL joue dimanche soir son dernier gros match de la saison avec la réception de Saint-Etienne et il serait bien de mettre la pression sur les Rhodaniens avant le match. En cas de défaite, Monaco pourrait revenir à trois points des Parisiens ce week-end, certes avec un match en plus.

Côté Niçois, le maintien est pratiquement assuré avec 41 points puisque Nice est actuellement 11ème avec 6 points d'avance sur le premier relégable mais les joueurs et le staff ont parlé de cette rencontre comme d'une belle opportunité pour assurer définitivement la place du Gym en L1 la saison prochaine.

La forme des deux équipes :

Pour les Azuréens, la forme est plutôt correcte en ce moment après une période délicate en février/mars. Le Gym a redécollé et la victoire à Lyon le 21 mars dernier (2-1 à 10 contre 11) a fait beaucoup de bien au moral. Le 4-2-3-1 est bien en place, l'attaque tourne bien et le club avance, au moins sur le terrain. En effet, deux bémols sont à apporter. Les Niçois ont toujours du mal à domicile puisqu'ils ont encore fait 2-2 contre Evian lors de leur dernière sortie à l'Allianz Riviera et les ultras niçois sont en conflit avec la direction du club. Lors de ce match contre les Savoyards, les chauds supporters niçois avaient d'ailleurs tenté d'envahir la tribune présidentielle pour parler au président. En conséquence, leur tribune, la Populaire Sud, sera fermée aujourd'hui et les joueurs vont évoluer avec un soutien bien moindre que d'habitude. Dommage pour une équipe qui a déjà fait tomber Lyon, Monaco et Marseille cette saison...

Côté parisien, la forme est bien dure à évaluer. Le PSG reste certes sur trois victoires lors des compétitions nationales mais est retombé sur terre face au Barça, certes avec une équipe très affaiblie (1-3). Dommage, ce sera pratiquement la même aujourd'hui pour défier les jeunes Niçois. Les Parisiens ont souvent du mal à enchaîner après les défaites en Champions League et Laurent Blanc a parlé de fraîcheur physique et mentale à retrouver après le match contre Barcelone. Il reste à espérer que ses troupes sauront oublier Barcelone pour continuer à avancer dans la course au titre.

L'historique :

Nice/PSG est une affiche bien connue du championnat de France puisqu'il s'agira de la 31ème confrontation en L1. Le bilan est plutôt équilibré avec 12 victoires niçoises contre 9 parisiennes pour 9 matches nuls. Si le déplacement à Nice a longtemps été synonyme de défaite durant les années 2000 (5 défaites d'affilée entre 2006 et 2010), cela va mieux depuis quelques saisons et Paris reste d'ailleurs sur une victoire à Nice l'an passé, pour le premier Nice/PSG joué à l'Allianz Riviera (0-1).

Parmi les Nice/PSG restés célèbres, on peut souligner l'affontement du 1er décembre 2012 qui avait vu l'OGC Nice plonger le PSG dans la crise en gagnant 2-1. Au lendemain de ce match, le nouveau directeur de la communication du PSG, Jérôme Touboul, avait d'ailleurs titré dans l'Équipe où il travaillait alors : « Ce PSG ne sera pas champion. »
Au rayon des bons souvenirs, il faut citer l'exceptionnelle victoire du PSG en avril 2004 où un PSG réduit à 10 et mené 1-0 avait arraché la victoire grâce à des buts tardifs de Pierre-Fanfan et Sorin. Cette victoire est à ranger à côté du triomphe d'octobre 1994, quand le PSG était allé gagner 4-0 sur la Côte d'Azur, le score le plus large pour un Nice/PSG.

L'arbitre :

Il s'agira du même arbitre qu'à l'aller, Sébastien Desiage. Il avait sifflé le penalty de la victoire du PSG (1-0) de façon très logique et n'avait commis aucun impair. Il distribue peu de cartons rouges (1 seul en 12 matches cette saison).

La diffusion :

Le match sera diffusé en direct et en exclusivité sur Canal+. Les commentaires seront assurés par Stéphane Guy et Franck Sauzée... Le PSG devrait encore boycotter Canal+ et Olivier Tallaron à l'occasion de ce match.

Rediffusion à minuit sur BeIN Sports 2.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 01 mai

mercredi 30 avril

mardi 29 avril

lundi 28 avril

dimanche 27 avril

samedi 26 avril

vendredi 25 avril

jeudi 24 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee