Article 

PSG/Brest (7-0), les performances individuelles

Publié le jeudi 20 février 2025 à 2:17 par Philippe Goguet
Le PSG s'est très largement et tout aussi logiquement imposé face à Brest (7-0) en barrage retour de la Ligue des Champions ce mercredi, retour sur les performances individuelles des Parisiens au cas par cas.
Le PSG s'est très largement et tout aussi logiquement imposé face à Brest (7-0) en barrage retour de la Ligue des Champions ce mercredi, retour sur les performances individuelles des Parisiens au cas par cas.

Donnarumma : Comme au match aller, le gardien italien a réussi à garder son but inviolé et c'est par un mélange de talent et de chance qu'il y est parvenu. Le portier parisien a réussi deux très beaux arrêts au cours de la partie, dans deux styles différents qui plus est, mais il a également été des plus heureux lorsque Marquinhos l'a suppléé sur sa ligne, quand Baldé a raté le cadre de près et encore plus lorsque Lees-Melou a trouvé le poteau après un bel enchaînement. Avec ses pieds, il a été très concentré et propre.

Hakimi : Dans un match clairement tourné vers le but adverse, il s'est vite mis en évidence offensivement mais il a fallu du temps pour parvenir à se retrouver réellement en bonne position près du but, notamment car sa relation avec Kvara devant lui n'était pas très fluide. Il y est parvenu en fin de match lorsqu'il a donné une balle de but parfaite à Nuno Mendes mais il avait par exemple loupé Barcola en début de partie dans une situation relativement similaire. Défensivement, il a très peu été sollicité mais il a totalement oublié Pereira Lage en début de match sur la grosse occasion brestoise à 0-0.

Marquinhos : Le capitaine brésilien confirme sa bonne forme du moment et a encore été l'auteur d'une partie vraiment satisfaisante et complète. Dès le début de la rencontre, son sauvetage sur la ligne a été un tournant et il n'était pas entré dans la partie avec trop de facilité contrairement à d'autres. Il est resté attentif et concentré du début à la fin, que ce soit pour défendre ou faire vivre le ballon. 

Pacho : Pour une fois pas opposé au massif Ajorque, l'Equatorien a été bien moins gêné par Sima ou par Baldé, dominés assez facilement ou rattrapés au dernier moment lorsqu'il le fallait. Avec le ballon, le gaucher a pris un peu plus de risques que d'habitude et il a réussi à lancer quelques très bonnes actions de la sorte, montrant enfin des progrès et une confiance nouvelle dans un secteur où il stagne depuis son arrivée.

Kimpembe l'a remplacé et il a été logiquement très fêté pour son retour au Parc des Princes. Contrairement à sa précédente entrée en Coupe de France, il a cette fois-ci été performant tant défensivement qu'avec le ballon, puisqu'il est au départ du sixième but d'une belle passe axiale.

Nuno Mendes : Le latéral gauche portugais a connu un début de match compliqué face à un Mama Baldé fuyant et, comme quelques autres, il a eu besoin d'un peu de temps pour entrer vraiment dans la partie. Une fois lancé, il a assuré défensivement dans l'ensemble, signant plusieurs retours bien sentis, et a fait mal sur quelques percées. A la demi-heure de jeu, il a notamment eu un temps fort du tonnerre, bien que non-concrétisé par maladresse devant la cage. C'est finalement en fin de partie qu'il a été récompensé de sa générosité avec un but facile.

Vitinha : Dans un premier temps, la sentinelle parisienne a été beaucoup moins étincelante que la semaine passée à Brest lorqu'il avait illuminé la première période. Mais il a été d'une très belle constance tout au long du match et a continué de lancer les attaques parisiennes les unes après les autres, de façon simple et méthodique. Et à ce poids dans le jeu, il a ajouté un joli but d'une frappe bien placée.

João Neves : Le relayeur droit parisien n'était pas du tout dans la partie au départ, en témoignent ses inhabituelles tranversales ratées, mais il a sérieusement accéléré par la suite et s'est finalement retrouvé impliqué dans bon nombre d'occasions, parvenant à trouver ses attaquants dans de bonnes conditions à de nombreuses reprises. Il aurait même pu marquer juste avant la pause, son enchaînement superbe se finissant par une frappe sur la barre, et a eu son activité habituelle au milieu. Ses standards sont tellement élevés qu'un simple bon match de sa part, comme ce mercredi, serait un très bon d'un autre.

Mayulu l'a remplacé pour les 20 dernières minutes et il s'est vite fondu dans ce collectif parisien tourné vers l'attaque, même s'il a parfois joué trop prudemment sur ses premiers ballons. Il s'est rattrapé avec un but d'un bel enchaînement utilisant ses deux pieds.

Fabian Ruiz : Le relayeur gauche du soir s'est beaucoup projeté vers l'avant et sa présence dans le dernier tiers du terrain a énormément perturbé Brest, souvent dépourvu face aux courses en profondeur de l'Espagnol. Ce dernier a en revanche manqué de justesse face au but mais il s'est rattrapé par la passe, donnant bon nombre de ballons précieux à ses partenaires dans des zones très intéressantes. Plus loin du but, il a aussi eu de l'impact puisque c'est lui qui lance Barcola sur le premier but. Un nouveau match plein de sa part, même s'il passe à côté d'une performance d'une autre dimension avec son déchet devant le but.

Lee l'a remplacé et il s'est d'entrée signalé par cette passe superbe vers Hakimi pour le 5-0. Techniquement dans un bon jour, il a souvent été intéressant dans ses passes, même côté droit.

Kvaratskhelia : Positionné sur le côté droit au coup d'envoi de façon inattendue, le Géorgien a paru dans un premier temps franchement gêné, jouant en retrait ou à contre-temps de nombreux ballons. Il s'est peu à peu mieux intégré à son équipe et, après une première frappe du gauche de peu au-dessus, il a mis le but du break d'un tacle glissé loin d'être évident. Plutôt sur la gauche ou l'axe du terrain par la suite, il ne s'est pas économisé, défendant même jusqu'au bout, et est encore impliqué dans plusieurs très belles actions, notamment le dernier but où il donne un ballon parfait à Mayulu. L'intégration se poursuit, petit à petit, et Kvara est déjà décisif de façon régulière.

Dembélé : Aligné dans l'axe de l'attaque, il lui a fallu quelques minutes pour se signaler mais il a directement compensé en envoyant deux passes en profondeur magistrales. Dans ce domaine, Dembélé va d'ailleurs régaler toute la soirée en multipliant les caviars pour ses partenaires. Il a aussi fait quelques numéros en solo totalement dans son style mais n'a en revanche pas été très performant face au but, avec plusieurs tentatives mal choisies ou mal réalisées.

Doué l'a remplacé, dans un rôle axial plus bas sur le terrain, et il a signé une entrée absolument fracassante. Un but d'une frappe pure d'entrée, de la percussion pratiquement à chaque prise de balle, des différences de faites de façon très régulière et même une petite passe décisive à Ramos pour lui rendre la pareille. S'il avait voulu montrer qu'il mérite d'être titulaire, il ne s'y serait pas pris autrement.

Barcola : Dès les premières minutes, l'ailier gauche a tenté de mettre au supplice le jeune Zogbé face à lui et il ne lui a pas fallu bien longtemps pour faire craquer le latéral adverse. Sur le but, il s'amuse même avec lui et cette action ne résume qu'en partie les jolies différences que Barcola a pu faire de façon très régulière. Sa débauche d'énergie, également pour défendre, a été bien réelle et il a signé un nouveau doublé but/passe décisive avec cette déviation heureuse pour Kvara sur le 2-0. Mais le déplacement axial au départ n'était pas un hasard.

Gonçalo Ramos l'a remplacé, se plaçant dans l'axe, et il a signé d'entrée un enchaînement absolument exceptionnel, tant techniquement que dans l'altruisme, aboutissant au quatrième but parisien. Il n'a pas forcément été aussi étincelant par la suite mais il a su marquer et être un relais intéressant dans le jeu. Une belle entrée.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 30 avril

mardi 29 avril

lundi 28 avril

dimanche 27 avril

samedi 26 avril

vendredi 25 avril

jeudi 24 avril

mercredi 23 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee