Le PSG reçoit l'AS Monaco à l'occasion de la 31ème journée de Ligue 1 ce dimanche. Déjà champions de France, les Parisiens ne devraient toutefois pas se présenter avec une équipe bis, bien au contraire.
Un champion de France pas en vacances
Laurent Blanc l'a affirmé et répété, il ne compte pas délaisser la Ligue 1 maintenant que son équipe est championne. Au contraire, les rencontres du championnat vont servir à préparer les autres échéances et la rencontre contre Monaco de ce dimanche est une des rares qui va pouvoir proposer à la fois une bonne opposition et aucune contrainte de gestion d'effectif liée au match d'après vu que la trêve internationale va ensuite commencer.
Pour ces deux raisons, on devrait retrouver une équipe proche du onze type pour la première sortie des nouveaux champions de France face à son dauphin actuel. Bien sûr, il manquera Verratti ou Pastore au milieu, probablement remplacé par Rabiot, mais le reste de l'équipe-type devrait être de sortie ou proche de l'être. Blanc a même insisté sur sa volonté de faire plaisir au public. Et pour plaire au Parc, il faut donc que les stars jouent et à peu près toute l'équipe qui dispute généralement les matches de la Ligue des Champions sera donc de sortie au coup d'envoi de façon presque certaine, soit Trapp, Thiago Silva, David Luiz, Maxwell, Thiago Motta, Matuidi, Di Maria et Ibrahimovic notamment.
Vraiment aucune sanction sportive pour Van der Wiel ?
Si de nombreuses raisons laissent à penser que tous ces joueurs devraient être titulaires au coup d'envoi, hors cachotteries de Laurent Blanc, il reste bien quelques postes dont on se demande par qui ils vont être occupés. Le chantier du latéral droit est toujours bien présent et, si Aurier a repris avec la réserve du PSG ce week-end, il reste encore bien loin du onze de départ. A Troyes, le week-end dernier, son principal concurrent Gregory Van der Wiel avait lui aussi décidé de sortir des sentiers battus en répondant à Zlatan Ibrahimovic alors que celui-ci se plaignait. L'affaire se finira par un départ dès la pause du Hollandais, avant même de fêter le titre.
Laurent Blanc l'a promis, il n'y aura pas de sanction sportive suite à ce coup de sang mais la question de sa titularisation dès ce week-end se pose malgré tout, Marquinhos ayant une nouvelle fois assuré un solide interim, comme quatre jours plus tôt du côté de Chelsea. Face à Monaco, on attend plutôt du PSG qu'il attaque, une situation qui avantage plutôt Van der Wiel, mais le Brésilien pourrait bien continuer sur sa lancée et Blanc prononcer ainsi une demi-sanction en faveur du bélligérant du Stade de l'Aube. La dernière possibilité est de voir le jeune Alec Georgen (17 ans) au coup d'envoi mais il devrait, au mieux, entrer en jeu.
En attaque, la bataille continue
Si le reste de la défense est connue avec Silva, Luiz et Maxwell, de même que le milieu sera composé des trois gauchers Motta, Matuidi et Rabiot, il est aussi acquis que l'attaque va tourner autour d'Ibrahimovic et de Di Maria. Finalement, comme souvent, c'est le dernier poste de l'attaque qui reste en suspens. La semaine dernière, Blanc avait offert la Champions League à Lucas et le match du titre à Cavani, chacun réussissant un bon match de son côté. Si Blanc continue dans son idée de faire jouer les titulaires, c'est Lucas qui devrait débuter mais Cavani pourrait se voir offrir l'opportunité de jouer sa dernière carte avant la réception de Manchester City.
En effet, la réception du dauphin monégasque représente dernier match auquel il est sûr de participer avant le grand choc. Après la rencontre de ce dimanche, il va partir en Uruguay rejoindre sa sélection nationale et risque d'être, comme après chaque passage au pays, un peu juste pour le match de L1 qui va suivre la trêve internationale en raison du voyage et du décalage horaire. Or, le PSG/Nice du 2 avril est le dernier match avant l'aller contre les Sky Blues et la réception de Monaco représente en quelque sorte la dernière possibilité pour le joueur de prouver qu'il peut être le titulaire en attaque, ce qu'il n'est pas aujourd'hui dans la tête de Blanc comme les choix du coach l'ont montré la semaine dernière.
Reste à voir quelle logique dominera dans l'esprit de Blanc : tester une dernière fois ce qui risque d'être son onze de départ contre les Anglais (option Marquinhos/Cavani) ou offrir une dernière chance aux joueurs qui peuvent encore espérer figurer dedans (choix Van der Wiel/Cavani) ?
Le onze probable contre Monaco : Trapp - Marquinhos, Silva, Luiz, Maxwell - Rabiot, Motta, Matuidi - Di Maria, Ibrahimovic, Lucas