Article 

Le jeu d'équilibriste du PSG pour le Ballon d'Or 2025

Publié le vendredi 8 août 2025 à 14:47 par Jean Chemarin
Le PSG a 9 joueurs dans les 30 nommés au Ballon d'Or 2025, dont le grand favori Ousmane Dembélé. Si le club a décidé de soutenir la candidature de son numéro 10, il doit ménager la chèvre et le chou pour ne pas froisser l'ego de ses autres candidats. Un vrai numéro d'équilibriste.
Le PSG a 9 joueurs dans les 30 nommés au Ballon d'Or 2025, dont le grand favori Ousmane Dembélé. Si le club a décidé de soutenir la candidature de son numéro 10, il doit ménager la chèvre et le chou pour ne pas froisser l'ego de ses autres candidats. Un vrai numéro d'équilibriste.

C'est un problème de riches, mais un problème quand même. Après une saison exceptionnelle et historique, avec quatre titres remportés dont la première Champions League de l'histoire du club, le PSG a placé 9 joueurs dans les 30 candidats au Ballon d'Or 2025. Des 12 joueurs les plus utilisés dans les matches qui comptent, seuls Marquinhos, Willian Pacho et Bradley Barcola n'ont pas été retenus par le comité des listes.

Un comité de 14 personnes qui comprend 11 journalistes de la rédaction de France Football et de L'Équipe, ainsi que Vidir Sigurdsson, juré islandais, Luis Figo et Fabio Capello. Ces 14 personnes ont donc choisi 9 Parisiens dans les 30, ce qui dit beaucoup de l'exploit réalisé par le club lors de la saison 2024/2025.

Avant la victoire face à l'Inter Milan le 31 mai dernier, le PSG avait pris soin de ne pas trop se mouiller concernant la course au Ballon d'Or. Le focus était tourné vers cette quête de la première Champions League de l'histoire du club et il aurait été malvenu de parler d'individualités. Luis Enrique déteste d'ailleurs les distinctions individuelles, mais n'a pas hésité, après la victoire en C1, à apporter son soutien public à Dembélé.

Depuis sa victoire en C1, le PSG soutient publiquement Dembélé

« Moi je donnerais le Ballon d'Or à Monsieur Ousmane Dembélé, rien que pour la façon dont il a défendu lors de cette finale, confiait ainsi l'Espagnol juste après PSG/Inter. C'est ça diriger une équipe avec humilité, avec leadership. Je crois sincèrement qu'il mérite le Ballon d'Or et pas seulement pour les trophées gagnés et les buts marqués, mais aussi pour la manière dont il a pressé toute la saison et particulièrement lors de cette finale. »

Le 9 juillet dernier, après la victoire 4-0 du PSG face au Real Madrid à la Coupe du monde des clubs, Luis Enrique en avait remis une couche : « Sur la situation du Ballon d'Or, les joueurs qui peuvent le gagner doivent remplir des conditions sine qua non : ils doivent non seulement marquer des buts et faire des passes décisives, mais aussi faire gagner à leur équipe des trophées. En ce moment, je pense que le joueur qui a fait tout ça est Ousmane Dembélé, avec beaucoup de différence avec les autres joueurs. C'est mon opinion. »

Début juillet, juste avant son but face au Bayern Munich, Dembélé avait aussi reçu le soutien public de Nasser Al-Khelaïfi : « Si Ousmane Dembélé ne gagne pas le Ballon d'or, il y a un problème, confiait ainsi le dirigeant parisien dans des propos rapportés par RMC Sport. Vu la saison qu'il a faite, une saison magnifique, aucun doute qu'il gagne le Ballon d'Or. »

Vers une communication plus collective désormais ?

Le PSG a aussi envoyé Dembélé présenter le trophée de la Champions League à Roland-Garros début juin, ce qui n'est pas neutre. Si le PSG « pousse » depuis plusieurs semaines en faveur de Dembélé dans la course au Ballon d'Or 2025, il aurait décidé de le faire de manière plus mesurée dans les semaines à venir selon L'Equipe, qui affirme que certains autres candidats parisiens ont peu apprécié la sortie d'Al-Khelaïfi début juillet.

Ne voulant pas que le Ballon d'Or devienne un sujet de division et de jalousie au sein du vestiaire, le PSG devrait désormais se montrer plus collectif dans sa communication autour du trophée qui sera décerné le 22 septembre prochain à Paris. Toujours selon L'Equipe, Al-Khelaïfi aurait par exemple déclaré jeudi à ses joueurs qu'ils méritaient « tous » le Ballon d'Or.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

vendredi 03 octobre

jeudi 02 octobre

mercredi 01 octobre

mardi 30 septembre

lundi 29 septembre

dimanche 28 septembre

samedi 27 septembre

vendredi 26 septembre

jeudi 25 septembre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee