Article 

Pour Stéphan, « Doué finira à terme dans le cœur du jeu »

Publié le vendredi 28 mars 2025 à 16:53 par Jean Chemarin
Ancien entraîneur de Désiré Doué à Rennes, Julien Stéphan a vanté les qualités du nouvel international français, qui réalise une première saison au PSG pleine de promesses. Un joueur « hors-normes » qu'il voit finir dans l'axe du milieu de terrain à terme.
Ancien entraîneur de Désiré Doué à Rennes, Julien Stéphan a vanté les qualités du nouvel international français, qui réalise une première saison au PSG pleine de promesses. Un joueur « hors-normes » qu'il voit finir dans l'axe du milieu de terrain à terme.

Désiré Doué a fait son retour sur les pelouses du Campus PSG avec un grand sourire jeudi, quatre jours après sa première sélection remarquée avec l'équipe de France contre la Croatie. Une entrée en jeu pleine de personnalité et de sang-froid pour tenter sa chance à plusieurs reprises et transformer un tir au but très important.

Ancien entraîneur de Désiré Doué à Rennes, de novembre 2023 à mai 2024, Julien Stéphan connaît bien le jeune et talentueux joueur du PSG, qu'il avait déjà remarqué il y a quelques années, quand Doué était à la pré-formation du Stade Rennais.

« Désiré Doué est l'incarnation d'une ambition assumée »

« En fait Dés, c’est l’incarnation d’une ambition assumée, a confié Julien Stéphan dans une discussion avec le Club des 5. Il est très ambitieux, mais il met tous les moyens qu’il faut pour assumer cette ambition. Il n’y a rien qui est laissé au hasard. C’est un grand, grand professionnel, avec une grosse culture de travail. Il a une volonté farouche tous les jours de travailler pour progresser. Beaucoup de respect, beaucoup d’écoute, très bonne éducation. Je crois qu’il faut rendre hommage aux parents, qui ont très bien élevé les deux, Désiré et Guéla (qui joue à Strasbourg et en sélection ivoirienne, ndlr). Ils ont programmé leurs enfants pour le haut niveau, avec après des qualités et des caractéristiques complètement différentes. »

Si Guéla, de trois ans son aîné, évolue au poste de latéral droit, Désiré Doué peut lui jouer à de nombeux postes, que ce soit sur les ailes de l'attaque, en faux neuf ou au milieu de terrain. « Je pense qu’il finira à terme dans le cœur du jeu, prédit Julien Stéphan. En fait, il est très complet. Il a une technique sous pression de top niveau. Il a une personnalité qui lui permet de prendre des responsabilités sur le terrain. Il ne se cache jamais. Il a une technique sous pression top. D’ailleurs, quand on a joué contre Paris l’année dernière, en championnat comme en Coupe de France, il a joué les deux matches en tant que milieu axial dans un milieu de terrain à deux. Parce que contre Paris, si tu veux un minimum de contrôle, il te faut des joueurs dans le cœur du jeu qui soient forts sous pression parce qu’ils pressent tellement bien et contre-pressent tellement bien que dans la réflexion, la première option c’était de le mettre lui, ton joueur le plus fort sous pression, à cet endroit là du terrain pour essayer justement de rivaliser. »

Désiré Doué avait d'ailleurs impressionné plusieurs joueurs du PSG le 25 février 2024, lors du nul 1-1 face à Rennes, et ce n'est pas un hasard s'il a été recruté par le club quelques mois plus tard contre 50 millions d'euros, plus 20 de bonus. « Il a des qualités athlétiques hors-normes, ajoute Julien Stéphan, complètement sous le charme. C’est puissant, c’est costaud, ça répète les efforts. Il a un gros volume de jeu. C’est très complet sur le plan athlétique aussi. Qualité de dribble aussi, d’élimination, pfff… très fort. »

À son jeune âge, Désiré Doué n'est évidemment pas un joueur fini et Julien Stéphan lui voit un axe de progression évident : « Là où il va encore beaucoup s’améliorer, c’est dans le côté froid pour encore mieux finir les actions. C’est peut-être ça, sa petite marge encore, mais c’est un 2005. Il a 19 ans, il est dans sa 20e année. C’est un joueur extraordinaire. L’être humain aussi est top niveau. La famille est super, l’éducation est fantastique. Quand tu rencontres des joueurs comme ça, c’est une chance en tant qu’entraîneur et un bonheur. Cela ne veut pas dire que les autres ne sont pas bien éduqués, mais lui vraiment est très complet. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

jeudi 01 mai

mercredi 30 avril

mardi 29 avril

lundi 28 avril

dimanche 27 avril

samedi 26 avril

vendredi 25 avril

jeudi 24 avril

mercredi 23 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee