Le PSG se déplaçait ce mardi (18h45) à Guingamp pour affronter Brest dans le cadre des barrages aller de la Ligue des Champions et les Parisiens n'ont pas laissé passer l'occasion de faire un grand pas en avant vers les huitièmes. Malgré un terrain difficile, Vitinha (21e, sur penalty) puis Dembélé (45e) avaient fait la différence avant même la pause. L'intenable Dembélé a clôturé le match dès la 66e avec un doublé. Brest n'a jamais abandonné, poussant jusqu'au bout, mais a été très maladroit et s'incline logiquement face au Paris de l'intenable Dembélé.
Les compositions :
La composition du PSG contre Brest : Donnarumma - Hakimi, Marquinhos, Pacho, Mendes - Neves, Vitinha, Ruiz - Doué (Kvaratskhelia, 67e), Dembélé (Ramos, 82e), Barcola (Lee, 75e)
Le banc du PSG : Safonov, Arnau Tenas, Beraldo, L. Hernandez, Kimpembe, Lee Kang In, Mayulu, Kvaratskhelia, G. Ramos
La composition de Brest contre le PSG : Bizot - Lala, Chardonnet, Coulibaly, Haïdara - Camara (Salah, 83e), Lees-Melou (Pereira Lage, 83e), Magnetti (Fernandes, 64e) - Faivre (Doumbia, 72e), Ajorque, Sima (Baldé, 64e)
Le banc de Brest : Coudert, Jauny, Ndiaye, Zogbé, Le Cardinal, Fernandes, Doumbia, Baldé, Pereira Lage, Salah
La feuille de match :
Les buts : Vitinha (0-1, 21e, sur penalty, main de Lees-Melou), Dembélé, (0-2, 45e, passe décisive de Hakimi), Dembélé (0-3, 66e)
Les avertissements : Barcola (70e, obstruction sur Haïdara), Chardonnet (74e, obstruction sur Kvaratskhelia)
Le match :
Le PSG lance le match avec un ballon long et un premier centre, repoussé, puis une faute de Neves sur un retourné acrobatique (1e). Brest répond par deux attaques rapides que le PSG écarte facilement (2e). Après un début très animé, Paris pose un peu le jeu mais la pelouse gêne clairement (6e). Un coup-franc lointain de Paris ne donne rien (8e), idem pour un centre dans les 6m de Hakimi (10e).
Paris se fait une énorme frayeur : Donnarumma est trouvé en retrait et dégage droit dans la tête d'Ajorque venu presser, cela passe juste à côté (13e) ! Le PSG a le ballon et fait reculer Brest, Doué obtenant un coup-franc intéressant mais qui ne donne rien (15e). Après une grosse séquence du PSG dans la surface conclue par plusieurs frappes dont une de Neves très dangereuse, Dembélé tire, Lees-Melou contre de la main en pleine surface mais l'arbitre ne donne pas le penalty évident (17e) ! Le VAR intervient heureusement pour appeler l'arbitre mais c'est très long. Logiquement, c'est un penalty qui est sifflé !! Vitinha s'élance et trompe Bizot tranquillement (0-1, 21e) !
Brest tente de se rebeller et centre, Ajoroque se détend mais c'est bien Marquinhos qui repousse (23e). Le match s'ouvre et Barcola tente de trouver Dembélé mais c'est trop long (25e). Ruiz tente sa chance et obtient le premier corner, facilement dégagé (26e). Vitinha fait une jolie louche mais Dembélé ne cadre pas sa vollée du gauche très compliquée (29e). Servi côté gauche, Barcola travaille son latéral puis tente une frappe enroulée mais il n'attrape pas la lucarne (30e).
Doué réussit un énorme festival côté droit et arrive jusqu'à la surface mais il n'obtient qu'un corner, en plus d'un coup reçu (33e). Sur un long ballon, Sima domine Pacho et file vers le but mais l'Equatorien revient dans la surface pour ne concéder qu'un corner (35e). Sur celui-ci, le même Sima frappe le poteau d'une tête décroisée ! Paris contre, Doué déborde et centre au premier poteau, Barcola coupe mais ne cadre pas en excellente position (38e) !
Le SB29 répond par un débordement de Camara et un centre en retrait, Hakimi intervient et frôle le contre-son-camp (39e)... Le SB29 finit fort la mi-temps et pousse, obtenant des corners que le PSG repousse parfois comme il peut (43e). Le PSG réussit une excellente sortie de balle mais Dembélé rate la dernière passe. Il se rachète sur l'action suivante : Hakimi le sert à l'entrée de la surface, il s'enfonce, se met sur son pied gauche et trompe Bizot à son premier poteau (0-2, 45e) !
Le break est fait mais Brest tente de revenir avant la mi-temps et Hakimi offre un coup-franc très dangereux d'une faute évitable (45e+2). Lala le frappe mais c'est droit dans les bras de Donnarumma (45e+3) et l'arbitre siffle la mi-temps. Cela repart sans changements mais avec un SB29 volontaire qui centre, avec un contact Ajorque/Donnarumma sur lequel l'attaquant reste au sol (47e). Brest demande un penalty qui n'est pas accordé. Brest pousse, Sima frappe de près mais Donnarumma réussit un miracle devant sa ligne (48e) !
Gros temps fort de Brest qui multiplie les centres, Ruiz repousse puis Donnarumma capte. Sur le contre, Paris marque le troisième but : Barcola est servi en profondeur par Dembélé et, face au gardien, il donne à Doué qui n'a plus qu'à pousser au fond (49e) ! Le VAR intervient pour vérifier si Barcola n'est pas hors-jeu au départ et, après plusieurs minutes, c'est refusé ! Ce but a légèrement calmé Brest qui poussait fort et Magnetti doit frapper de loin, très au-dessus (57e).
Sur une belle action collective, Neves sert Dembélé dans la surface d'une talonnade, il frappe du droit excentré mais n'attrape pas le cadre (58e). Le but aurait de toute façon probablement été refusé pour une main préalable. Neves donne une balle de but en profondeur à Barcola mais l'ailier rate totalement son duel face à Bizot (62e)... Un bon contre du PSG est conclu par un centre de Barcola pour Dembélé dont la frappe est contrée par Chardonnet (63e).
Mais le PSG marque un troisième but, toujours par l'incroyable Dembélé. Il percute et trouve Barcola qui est contré mais Dembélé arrache le ballon dans la défense et il va marquer de près (0-3, 66e) ! Brest n'abandonne toujours pas, Camara tire de loin, Donnarumma se couche et Marquinhos est là devant Ajorque pour écarter (68e).
Marquinhos concède un coup-franc très évitable mais parvient à repousser de la tête dans la foulée (70e). Sur une relance ratée de Chardonnet, Dembélé intercepte, il efface le défenseur puis frappe mais c'est dévié en corner d'un rien (76e). Les Brestois continuent d'attaquer mais il y a toujours un Parisien pour repousser (78e). Alors que Brest a une énorme occasion, le contre part mais Lee rate la dernière passe qui était pourtant facile (80e)...
Paris gèle le ballon en cette fin de match et fait tourner (85e). Neves donne un bon ballon à Kvaratskhelia dans la surface ùais il ne parvient pas à effacer Lala pour frapper (88e). Vitinha tente sa chance de loin et Bizot repousse d'une manchette (89e).
La suite :
Le match retour aura lieu au Parc des Princes mercredi 19 février à 21h.
L'avant-match :
18h45 : Echange de fanions entre deux capitaines qui se connaissent bien, mais avec un arbitre bosnien.
18h44 : La musique de la compétition retentit puis les deux équipes se saluent.
18h42 : Entrée des joueurs sur le terrain !
18h40 : Les locaux tentent de se faire entendre
18h37 : L'échauffement est fini des deux côtés.
18h28 : Grosse présence parisienne
18h25 : Beaucoup d'estime récriproque entre les deux joueurs
18h17 : Les joueurs du PSG débutent l'échauffement :
18h15 : Le diffuseur confirme que la pelouse est en mauvais état.
18h15 : Brest devrait finalement évoluer en 4-3-3 et pas en 4-4-2 vu que Faivre est titulaire.
18h10 : L'échauffement vient de commencer
17h56 : Le banc du PSG : Safonov, Arnau Tenas, Beraldo, L. Hernandez, Kimpembe, Lee Kang In, Mayulu, Kvaratskhelia, G. Ramos
17h54 : Le terrain est en fait en très mauvais état, avec même des parties qui semblent avoir été peintes.
17h34 : Les COMPOS sont là !
17h20 : Les joueurs viennent d'arriver au stade
17h15 : D'après un de nos contacts sur place, Luis Campos est en train d'examiner la pelouse de façon très précise, et cela ne lui plaît guère.
17h10 : Un journaliste local assure que le terrain est tout à fait jouable.
17h06 : Beau soleil hivernal à Guingamp !
17h05 : Les deux président ont déjeuné ensemble ce midi comme le veut la tradition
17h : Forfait de dernière minute côté Brest, l'attaquant Romain Del Castillo doit renoncer, une bonne nouvelle pour Paris vu qu'il marque régulièrement.
16h55 : Cela fait 40 ans que Brest n'a pas battu le PSG, et très exactement 29 matches.
16h50 : Rappel sur l'état des cartons et suspensions
16h45 : La pelouse est effectivement en mauvais état
16h41 : Le PSG direction le Roudourou !
16h40 : Les compositions d'équipe devraient être disponibles d'ici une heure environ, rappel de ce qui est attendu dans les deux camps
16h35 : Le PSG vient de confirmer que les Parisiens évolueront avec le quatrième maillot ce mardi.