Après la large victoire du PSG à Rennes contre Saint-Brieuc (7-0), l'entraîneur Luis Enrique s'est arrêté au micro de BeIN Sports pour saluer la rencontre des Parisiens et mettre en avant le beau parcours des amateurs adverses. Le coach du PSG a aussi rappelé le fait que le projet parisien, bien que semblant très bien parti cette saison, n'en est qu'à ses débuts selon lui.
Une large victoire et pas de blessés, une soirée parfaite ?
« Oui, parfaite, parce que nous avons atteint nos objectifs, c'est-à-dire entrer en demi-finale, pouvoir faire que certains joueurs se reposent et donner du temps de jeu à d'autres joueurs. Et puis je crois que ça a été une soirée de foot parfaite, avec une sacrée atmosphère. J'aimerais féliciter le Stade briochin pour leur trajectoire et leur combativité aussi. »
Ton turnover marche remarquablement bien, parce que tes garçons sur le terrain, quels que soient ceux qui démarrent, ceux qui ne démarrent pas, ceux qui rentrent ou qui ne jouent pas, te remplissent vraiment toutes les conditions en jouant et en faisant les choses remarquablement bien, et tu dois en être très fier de ce groupe.
« Oui, c'est un objectif que nous avons en tant qu'équipe, et je suis ravi que nous ayons énormément de possibilités, qu'il y ait des joueurs qui ont envie d'enfiler le maillot et de jouer une partie du match. Et je crois que depuis le début de la saison, l'équipe répond, grandit, continue de progresser et c'est formidable. »
On dit en Europe que c'est une des meilleures équipes d'Europe. Quelle est la marge de progression de l'équipe de ton point de vue ?
« Eh bien, chaque match a une marge de progression. Bien évidemment, on ne joue jamais de la même manière, je crois qu'il y a énormément de marge de progression. On est au début d'un projet avec des joueurs extrêmement jeunes et on va continuer de gravir les paliers, notamment en Champions League . Et ça commence à payer, c'est-à-dire qu'on voit dans les statistiques la manière dont on joue dans ce championnat. On a eu des difficultés au début, mais on a surmonté nos difficultés. Et puis c'est sans limite, Sky is the limit, comme on dit en anglais. Et quel que soit le match, il y a cette animation, cette effervescence, et on veut être là et répondre à ses attentes. »
Il faut parler, Luis Enrique, de ses supporters uniques. 7-0 ce soir, ils vont attendre 7-0 contre Lille et 7-0 contre Liverpool.
« J'espère (rires). Non, mais les trois derniers matchs, 17 buts, quand même, c'est pas mal du tout. Parfois, quelques critiques me font rire maintenant, mais en tout cas, on va continuer de s'améliorer, de se renforcer pour aller jusqu'au bout. On ne va pas être saisis de peur et baisser les bras, mais en tout cas, voilà, c'est l'idée de l'équipe, l'objectif. »
L'équipe grandit, avance palier par palier, avec cette énergie de la jeunesse, etc. Et puis tout le monde attend la Ligue des Champions.
« Et bien si on regarde Liverpool pour qui en théorie, c'est une année de transition, il y a un entraîneur de haut niveau, et c'est une des meilleures équipes de l'Europe, avec les résultats, ils sont classés en tête, etc. Mais je crois que nous allons être dans la compétition, et nous allons leur donner du fil à retordre. L'objectif, c'est de combattre jusqu'au bout. »
Avant de vous laisser, vous avez une grande carrière de joueur, d'entraîneur, vous avez vu beaucoup de championnats de foot différents. Vous avez joué contre Espaly, contre Le Mans, là, ce soir, Stade Briochin. Quel regard vous portez sur le football français, et ses talents, peut-être, que l'on voit dans des divisions inférieures, ici ?
« Je crois que le foot français a très mauvaise presse alors que l'année dernière, j'ai vu un niveau très très haut, très élevé, ici. Bon, c'est le PSG en ce moment, mais il y a des équipes qui sont très très fortes, et cela reflète le niveau du foot français. Clairement, c'est la leçon qu'il faut tirer de tout ça. »