Article 

Prolongations, tirs au but, des différences entre PSG/Flamengo et Fontenay/PSG

Publié le lundi 15 décembre 2025 à 16:54 par Jean Chemarin
Le PSG va disputer mercredi la finale de la Coupe intercontinentale contre Flamengo avant de jouer son 32e de finale de Coupe de France samedi contre Vendée Fontenay Foot. Et les règlements des deux compétitions diffèrent concernant les prolongations.
Le PSG va disputer mercredi la finale de la Coupe intercontinentale contre Flamengo avant de jouer son 32e de finale de Coupe de France samedi contre Vendée Fontenay Foot. Et les règlements des deux compétitions diffèrent concernant les prolongations.

Le PSG en a bientôt fini avec son historique mais interminable année 2025. Le club est allé au bout de toutes les compétitions et va disputer ce mercredi à Doha son 66e match de l'année civile face à Flamengo dans le cadre de la finale de Coupe intercontinentale. Le PSG en disputera un 67e, samedi à Nantes face au Vendée Fontenay Foot, en 32e de finale de Coupe de France.

Le PSG n'est plus à 30 minutes près après un tel marathon de matches, mais se passerait volontiers de prolongations cette semaine. D'ailleurs, il ne pourra pas en jouer deux puisque les prolongations n'existent plus en Coupe de France, sauf en finale, depuis la saison 2020-2021.

Des prolongations possibles contre Flamengo, mais pas en Coupe de France

Si les amateurs du Vendée Fontenay Foot venaient à accrocher le PSG samedi à l'issue du temps règlementaire, on passerait donc directement à la séance des tirs au but. Ce ne sera en revanche pas le cas ce mercredi soir en finale de Coupe intercontinentale en cas de nul entre le PSG et Flamengo.

Comme le prévoit l'article 11 de la compétition de la FIFA, il y aura bien des prolongations de deux fois 15 minutes en cas de match nul après 90 minutes. Et une séance de tirs au but si le PSG et Flamengo n'ont toujours pas réussi à se départager après 120 minutes. Le PSG peut d'ailleurs aborder une éventuelle séance de tirs au but assez sereinement puisque tant Lucas Chevalier que Matvey Safonov sont à l'aise dans cet exercice.

Chevalier et Safonov à l'aise sur penalty

Le gardien français avait en effet arrêté un tir au but de Micky van de Ven face à Tottenham le 13 août dernier en Supercoupe d'Europe (Mathys Tel avait tiré à côté également), puis avait repoussé deux penaltys toulousains fin août (un premier de Magri que l'arbitre avait fait retirer, puis un deuxième de Casseres). Contre le Bayer Leverkusen, il était parti du bon côté quand Grimaldo avait tiré son penalty sur le poteau et avait également bien anticipé sur le penalty d'Aleix Garcia, qui avait toutefois marqué.

Matvey Safonov s'était lui montré décisif il y a un an en 32e de finale de Coupe de France face au RC Lens en détournant sur la barre un tir au but de M'Bala Nzola avant de repousser la tentative d'Andy Diouf. Un arrêt synonyme de qualification pour les 16es de finale.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 
News 

Aujourd'hui

dimanche 14 décembre

samedi 13 décembre

vendredi 12 décembre

jeudi 11 décembre

mercredi 10 décembre

mardi 09 décembre

lundi 08 décembre

dimanche 07 décembre

samedi 06 décembre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee