Article 

« L'invincible » Fabian Ruiz mis à l'honneur en Espagne

Publié le mercredi 19 mars 2025 à 11:50 par Jean Chemarin
Taulier du PSG et de l'Espagne, « l'invincible » Fabian Ruiz fait la Une du célèbre quotidien espagnol Marca ce mercredi à la veille du choc de Ligue des nations entre les Pays-Bas et la Roja.
Taulier du PSG et de l'Espagne, « l'invincible » Fabian Ruiz fait la Une du célèbre quotidien espagnol Marca ce mercredi à la veille du choc de Ligue des nations entre les Pays-Bas et la Roja.

Fabian Ruiz n'est pas le footballeur le plus spectaculaire de la planète, ni celui qui vend le plus de maillots, mais tous ses entraîneurs l'adorent et le font jouer. S'il n'a pas toujours été titulaire indiscutable au PSG, le milieu espagnol est le 8e joueur de champ le plus utilisé par Luis Enrique cette saison, devant Warren Zaïre-Emery par exemple, même si ce dernier a été blessé et absent plusieurs semaines.

À part à Stuttgart, Fabian Ruiz a démarré les sept derniers matches du PSG en Champions League, dont les chocs face au Bayern Munich, Manchester City ou encore Liverpool. Son apport est précieux dans le jeu de Luis Enrique et l'Andalou a égalé dimanche face à l'OM un vieux record de Marquinhos en enchaînant un 48e match consécutif sans défaite en Ligue 1.

Fabian Ruiz n'a jamais perdu avec l'Espagne

Invaincu en championnat de France depuis mai 2023, Fabian Ruiz a une autre statistique très flatteuse : en 35 sélections avec l'Espagne, il n'a jamais perdu le moindre match. Ce qui lui vaut ce mercredi matin ce titre flatteur du puissant quotidien espagnol Marca : « L'invincible »« C'est vrai que les chiffres sont là et ils sont bons, pour moi comme pour l'équipe. Que la série continue », a sobrement répondu le gaucher au journal ibérique.

L'international espagnol de 28 ans s'est en effet confié au journal madrilène à la veille du quart de finale aller de Ligue des nations entre les Pays-Bas et l'Espagne, qu'il devrait démarrer en tant que titulaire. Il a notamment été demandé à Fabian Ruiz comment il avait vécu la récente déclaration de Luis Enrique, qui regrettait de ne pas l'avoir convoqué pour la Coupe du monde 2022.

« Luis Enrique est un grand entraîneur, je l'ai toujours dit »

« J'ai ressenti de la gratitude, car il reconnaît le travail que je fais. À l'époque, il avait décidé de ne pas me prendre et je l'ai respecté. L'Espagne compte de nombreux joueurs de haut niveau et le sélectionneur doit prendre des décisions. C'est un grand entraîneur, je l'ai toujours dit », a répondu Fabian Ruiz, qui n'a jamais demandé à Luis Enrique pourquoi il ne l'avait pas pris au Qatar.

« Non, je ne lui ai pas demandé parce que ce sont des décisions qui doivent être prises par l'entraîneur. Bien sûr, j'aurais aimé y être, mais nous n'en avons jamais parlé. J'ai seulement essayé de m'améliorer, de faire ce qu'il me demande. Et je pense que ses paroles découlent de cet effort. »

Marca a aussi demandé à Fabian Ruiz s'il avait conscience que le PSG commençait à faire de plus en plus peur en Europe : « Depuis l'année dernière, nous faisons de très grands matches. Cette saison, nous nous sommes totalement adaptés à ce que voulait le coach. C'est vrai que c'était un changement radical, mais nous sommes dans une bonne dynamique, avec de bonnes dispositions, vivants dans toutes les compétitions, et notre objectif est de continuer comme ça pour que l'année soit réussie. »

« Il est impensable de ne pas défendre au PSG, car celui qui ne le fait pas ne joue pas »

Il a aussi été demandé à Fabian Ruiz s'il estimait, comme Luis Enrique, que le PSG était meilleur offensivement et défensivement sans Mbappé : « C'est son avis. Nous sommes une équipe et tous les attaquants nous apportent beaucoup, tant sur le plan offensif que défensif. C'est ce que l'entraîneur nous demande : attaquer tout en défendant en bloc. Il est impensable de ne pas le faire, car celui qui ne le fait pas ne joue pas. Nous avons un grand effectif, et quand quelqu'un entre, l'équipe n'en souffre pas. »

Enfin, concernant son avenir et le niveau qu'il pense pouvoir atteindre, Fabian Ruiz a fait une réponse assez ordinaire : « Je n'ai pas tendance à trop penser à l'avenir, je préfère me concentrer sur le présent et m'améliorer chaque jour. Je sais que je peux toujours donner plus de moi-même. J'essaie toujours d'apporter quelque chose de plus à l'équipe et de m'améliorer petit à petit. Je ne me fixe pas de limites, j'essaie simplement de donner le meilleur de moi-même à chaque match. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

mercredi 30 avril

mardi 29 avril

lundi 28 avril

dimanche 27 avril

samedi 26 avril

vendredi 25 avril

jeudi 24 avril

mercredi 23 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee