Article 

Le PSG rafle tout aux trophées de Jorge Mendes

Publié le lundi 29 décembre 2026 à 11:25 par Jean Chemarin
En guise de conclusion d'une année 2025 exceptionnelle, le PSG a remporté sept nouveaux trophées dimanche lors de la cérémonie des Globe Soccer Awards co-fondée par un certain Jorge Mendes.
En guise de conclusion d'une année 2025 exceptionnelle, le PSG a remporté sept nouveaux trophées dimanche lors de la cérémonie des Globe Soccer Awards co-fondée par un certain Jorge Mendes.

Après les cérémonies du Ballon d'or France Football, du Golden Boy de Tuttosport ou encore du The Best de la FIFA, le PSG a de nouveau été honoré dimanche soir à Dubaï (Emirats arabes-unis) lors de la 16e édition des Globe Soccer Awards, cette cérémonie co-fondée en 2010 par le puissant agent portugais Jorge Mendes. Ce dernier a d'ailleurs reçu dimanche le prix d'agent de l'année pour la 13e fois en 16 ans...

Mais la star de la soirée, c'était bien le PSG, qui est reparti avec sept nouveaux trophées, dont celui de club masculin de l'année 2025. Ousmane Dembélé a logiquement remporté le trophée principal de joueur masculin de l'année (mais pas de meilleur attaquant, attribué à Lamine Yamal), tandis que Vitinha a gagné le prix de meilleur milieu de terrain et que Désiré Doué est reparti avec le trophée de joueur émergent de l'année.

Luis Enrique seul absent parisien de la cérémonie

Pas en reste, Luis Enrique a été sacré meilleur entraîneur, Nasser Al-Khelaïfi meilleur président et Luis Campos meilleur directeur sportif. Point intéressant, le PSG était largement présent à la cérémonie puisque Dembélé, Vitinha, Doué, Campos et Al-Khelaïfi y ont assisté en personne. Seul absent, Luis Enrique, toujours aussi peu friand de ces distinctions individuelles et qui avait visiblement mieux à faire durant ses vacances.

Retrouvez ci-dessous les réactions des Parisiens récompensés lors de la cérémonie :

Luis Campos : « Ce n'est pas un trophée personnel, c'est le trophée d'une top équipe. Nous jouons au football et nous sommes très heureux avec cette nouvelle philosophie au club. Je veux remercier ma femme Paula, mes filles et bien sûr mon cher président. Merci beaucoup pour cette opportunité et cette confiance au quotidien. Je veux remercier aussi notre incroyable entraîneur et nos joueurs, qui sont également incroyables. Nous travaillons beaucoup et cela a été la clé pour réaliser cette incroyable saison. »

Désiré Doué : « Je veux tout d'abord remercier l'organisation des Globe Soccer Awards de m'avoir invité. C'est un grand honneur pour moi d'être ici sur scène. Ensuite, je veux évidemment remercier ma famille, qui est là ce soir. C'est pour moi la chose la plus importante : avoir les meilleurs parents au monde. L'éducation que vous m'avez donnée, c'est le plus cadeau de ma vie. Je me sens fier, je me sens reconnaissant ce soir. Je me sens reconnaissant car je suis en train de vivre mon rêve. Je suis l'enfant le plus heureux du monde. J'ai toujours voulu être footballeur professionnel. Désormais, je suis dans l'un des plus grands clubs du monde. Je veux aussi remercier mes coéquipiers, dont Ousmane (Dembélé) et Vitinha qui sont là ce soir. Sans vous, cela n'aurait pas été possible. Nous avons fait une saison incroyable ensemble. Je veux aussi remercier le coach, le staff, le directeur sportif Luis Campos, que je félicite pour son trophée, et bien sûr mon président Nasser (Al-Khelaïfi). Je suis juste heureux de jouer au football tous les jours et je sais que travail acharné et dévouement me mèneront au sommet du football. J'en suis certain et je vais continuer à travailler pour être la meilleure version de moi-même. Merci beaucoup. »

Vitinha : « C'est un plaisir d'être ici et d'être récompensé par ce trophée. Cela signifie beaucoup pour moi. Je veux remercier l'organisation des Globe Soccer. Je veux aussi remercier toutes les personnes au PSG, le président, notre entraîneur, mes coéquipiers, qui ont été très importants pour ça. Je n'aurais pas pu remporter ce trophée sans eux. Je veux aussi remercier mon équipe nationale, son président, son entraîneur et mes coéquipiers. Je veux aussi remercier mon agent Jorge (Mendes), qui a été très important dans mon parcours. Et je veux enfin remercier ma famille et ma femme, qui est là ce soir. C'est très important pour moi qu'elle soit toujours présente dans ma vie, comme mes deux adorables filles, qui sont le soleil de ma vie. Je veux aussi remercier mes parents et ma soeur, qui m'ont toujours aidé. C'est un vrai honneur de remporter ce trophée. »

Nasser Al-Khelaïfi : « C'est un honneur d'être ici avec tous ces gens incroyables, ces légendes, ces entraîneurs, ces dirigeants, ces présidents, ce joueur de tennis (Novak Djokovic a reçu un prix, ndlr). C'est vraiment incroyable d'être ici après tout ce temps à travailler et cet accomplissement collectif. Ce trophée n'est pas juste pour le président, il est pour le club, pour le directeur sportif, pour notre incroyable entraîneur, le meilleur au monde, pour nos incroyables joueurs. Nous avons des stars, mais elles travaillent toujours pour l'équipe. Ce trophée est aussi pour nos incroyables supporters, pour le staff qui travaille en coulisse, nous avons plus de 600 employés au club. Merci à tout le monde, merci à ma famille et mes enfants, qui sont aussi là ce soir. Merci encore à nos supporters, qui croient en nous, qui nous poussent, qui sont toujours derrière nous, dans la victoire comme la défaite. »

Ousmane Dembélé : « Bonsoir à tous. Désolé, mon anglais est un peu bancal donc je vais parler en français (rires). Tout d'abord, je voulais remercier toutes les personnes qui ont voté pour moi, l'équipe du PSG bien sûr, le staff, le président, qui a été exceptionnel et qui est venu me chercher à Barcelone, bien sûr le directeur sport Luis Enrique... euh pardon Luis Campos (rires) et son directeur sportif Luis Enrique (on ne t'en veut pas Ousmane). Et voilà, je suis heureux d'avoir eu tous ces trophées individuels, même si je le dis tout le temps, c'est le collectif d'abord. Et je voulais aussi remercier toute ma famille et mes deux meilleurs amis qui sont là : Moustapha Diatta et Dayot Upamecano. Je savoure chaque moment de cette année 2025, j'ai pratiquement pris tous les trophées individuels et voilà, je vis ma meilleure vie. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
News 

Aujourd'hui

samedi 27 décembre

vendredi 26 décembre

mercredi 24 décembre

mardi 23 décembre

lundi 22 décembre

dimanche 21 décembre

samedi 20 décembre

vendredi 19 décembre

jeudi 18 décembre

mercredi 17 décembre

mardi 16 décembre

lundi 15 décembre

dimanche 14 décembre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee